Nettoyer son Mac

Réparer WiFi Mac OS X El Capitan (10.11)

Vous rencontrez des difficultés avec le WiFi depuis l’installation d’OS X El Capitan ? Cet article « réparer WiFi Mac » s’adresse à tous ceux qui subissent des déconnexions intempestives, des gels de connexion ou encore l’impossibilité de rejoindre un réseau sans fil. Si pour vous la mise à jour OS X El Capitan 10.11.1 n’a pas résolu vos problèmes ? Alors, suivez le guide et réglons cela une bonne fois pour toute. Pensez aussi à consultez notre article Réparer le Bluetooth sur Mac OS X El Capitan (10.11) si vous êtes concernés.

Réparer WiFi Mac : isoler la configuration actuelle

La configuration actuelle ne fonctionne pas ? Nous allons donc l’isoler. Désactivez d’abord le Wi-Fi via l’icône WiFi présent dans la barre de menus. Créez ensuite un dossier sur le Bureau que vous nommerez par exemple « Ancien WiFi ». Lancez le Finder et allez via le raccourci clavier Command + Shift + G dans le dossier

/Library/Preferences/SystemConfiguration/

réparer wifi mac el capitan

Sélectionnez les fichiers suivants et déplacez-les dans le dossier « Ancien WiFi » sur le Bureau. Vous pouvez aussi plus radicalement tout placer en Corbeille et tout détruire. Il se peut que vous ne disposiez pas de tous les fichiers ci-dessous, en ce cas sélectionnez uniquement ceux que vous trouvez dans cette liste :

com.apple.airport.preferences.plist, 
com.apple.network.identification.plist
com.apple.wifi.message-tracer.plist, NetworkInterfaces.plist, preferences.plist

réparer wifi mac os x el capitan supprimer fichiers com

Maintenant, redémarrez votre Mac (menu Pomme puis Redémarrer). Dès l’ouverture de session réactiver le Wi-Fi (barre de menu Activer le Wi-Fi). Il se peut que votre réseau sans fil fonctionne déjà en ce cas, votre problème est réglé. Si ça n’est pas le cas, nous allons le reconstruire dans l’étape suivante.

Réparer WiFi Mac : reconstruire une connexion

Nous allons reconstruire une nouvelle connexion WiFi. Cliquez sur les Préférences Système puis sur l’icône du Réseau. Positionnez-vous sur la connexion Wi-Fi actuelle. Cliquez sur le bouton + en bas à gauche. Nous allons créer une nouvelle interface réseau Wi-Fi avec comme nom de service « Nouveau Wifi » (ou le nom qui vous plaira).

réparer wifi mac os x el capitan creer nouveau wifi

Cela donne un nouveau réseau pour le moment inactif. Positionnez-vous dessus (Nouveau Wi-Fi), puis cliquez sur le bouton Avancé…

réparer wifi mac os x creer nouveau wifi inactif

Renouveler le bail DHCP

Allez directement sous l’onglet TCP/IP. De là cliquez sur le bouton Renouveler le bail DHCP.

réparer wifi mac os x el capitan tcp ip

Changer les DNS de votre FAI par de plus rapides

Cliquez sur l’onglet DNS. Il se peut que ceux de votre FAI soient la cause de vos problèmes de connexion WiFi. Nous vous avons indiqué par le passé comment Trouver le meilleur DNS pour accélérer Internet et également via l’article DNS : trouver les plus rapides pour accélérer Internet comment déterminer lequel est le meilleur DNS pour vous. Cliquez sur le bouton +  et ajouter les DNS de Google ou ceux les plus performants de votre choix :

8.8.8.8
8.8.8.4

réparer wifi mac os x el capitan dns

Changer le MTU (Maximum transmission unit)

Rendez-vous sous l’onglet Matériel. Dans la section Configurer changer l’option Automatiquement pour Manuellement. Sous MTU optez pour Personnalisé et entrez la valeur 1453. Cliquez sur OK puis à la fenêtre suivante sur le bouton Appliquer pour prendre en compte les modifications. Connectez-vous ensuite à votre nouveau réseau Wi-Fi qui devrait être fulgurant !

réparer wifi mac changer mtu

Réparer WiFi Mac : autres conseils

Bien entendu, vous pouvez suivre en complément nos autres conseils comme ceux mentionnés ici :

  • Marine

    Merci pour cette petite manipulation depuis laquelle je n’ai plus ces déconnections intempestives de mon réseau wifi.

  • Jérôme

    Merci, mais mon ordinateur retélécharge seul et régulièrement ces fichiers, du coup je dois faire cette manie chaque jour et c’est vraiment très pénible. Pouvez vous m’aider?

  • macbook retina 2015

    MERCCCIIIIIII. 2 mois de galère résolue

  • sandrine

    Merci beaucoup pour cet article !! Je commençais sérieusement à regretter d’avoir fait cette mise à jour …

  • Michel

    rien n’a changer dommage, finalement sur windows il y avait de la merde mais au bout du compte les solutions étaient opérationnelle pour internet. Je dois donc surfer avec mon vieux pc et travailler avec les programmes sur os x el captin… gros merdier en effet.
    Avis à tous ceux qui voudrais acheter du mac le wifi ne marche que sur les portable et pas sur les ordinateur de bureaux e-mac.

    • JCB

      Faux. Je suis sur iMac et le Wifi n’a jamais été un problème. Pensez à faire une installation propre de Mac OS X El Capitan… Postez sur le forum Macplanete et nous vous aiderons, si vous n’y arrivez pas.

  • Colmant

    Bonjour
    J’ai acheté il y a six mois un nouvel imac avec El Capitan et le wifi ne marche que par intermittence et depuis une semaine plus du tout. Une installation propre quand c’est Apple qui l’a faite, ça veut dire quoi ? J’ai toujours eu des mac et c’est bien la première fois que j’ai ce problème. J’ai essayé beaucoup de choses mais rien ne marche. 🙁

    • Colmant

      D’autant que faire une installation propre, sans connexion Internet, c’est un peu ardu 🙂

  • Alexandra

    Bonjour,

    J’ai suivi votre procédure, seulement à la fin, il me dit que c’est impossible de se connecter sans adresse IP ! Que faut il faire ?

    Merci de votre aide

    • JCB

      Bonjour,
      Si vous n’avez pas d’adresses IP, il faut voir cela du côté de votre Box (débrancher, rebrancher). Sinon, voir vos paramètres Réseau, onglet TCP/IP, bouton Renouveler le bail DHCP.

      • Zacharine

        Bonjour,
        J’ai le même problème que Alexandra…
        Même en renouvelant le bail DHCP, redémarrant la box, etc

        Pourriez-vous être plus précis?

        Merci pour votre aide.
        A

  • Marion

    Un grand grand merci pour ce tuto! Des mois que je galère avec une connexion wifi qui se déconnecte toutes les 20min environ… après cette manip, tout est rentré dans l’ordre!

    M.

  • faonfaon

    Merci de votre aide malheureusement non efficace.
    Je suis dans un hôtel meublé avec un wifi gratuit.
    La 1ère semaine a été parfaite avec une connexion rapide. Depuis deux jours plus de wifi.
    Mon iPad est bien connecté par contre.
    J’ai suivi les conseils de tous les sites que j’ai pu trouver et rien ne fonctionne pour moi.
    J’utilise Apple depuis 1986 et oui maintenant je crois que le WIFI n’est pas leur priorité sur les ordis de bureau.
    Je ne peux plus travailler mais oh pardon Apple, tout le monde s’en fiche

  • Daniele

    Bonjour,
    j’ai essayé les solutions proposées mais ce qui est bizarre est que la machine ne se connecte pas au reseau wifi habituel (après mise à jour Sierra), alors qu’il se connecte au reseau wifi generé par mon mobile ne mode router….
    Auriez vous des solutions ? merci à l’avance !!
    Daniele

  • Daniele

    PS
    mon autre mac se connecte aisement au même reseau donc le probleme vient de la machine et non pas du router

  • Osmose

    Bonjour,

    Je rencontre le même problème que Daniele. Mon mac (après mise à jour Sierra) ne parvient pas « certains jours » (parfois cela fonctionne très bien) à se connecter à un réseau wifi alors qu’il se connecte parfaitement bien au réseau de mon iPhone. Avez-vous eu écho de ce problème ? Connaitriez-vous des solutions ?

  • Jean-Michel

    Merci pour l’article, cela m’a dépanné. Pour info, j’ai perdu la détection des réseaux WiFi sur mon iMac après avoir lancé TechTool Pro 2016. Il y a une vérification des interfaces réseaux dans l’application et à mon avis cela a foutu le B….
    Il est vrai aussi que le WiFi est très instable depuis plusieurs versions d’OS X (je suis en 10.12.2) et que je perds régulièrement ma connexion.