Nettoyer son Mac

OS X El Capitan (10.11) : récupérer des fichiers effacés sur Mac

Vous avez récemment installé Mac OS X El Capitan à l’aide d’une clé USB bootable Mac OS X El Capitan ou bien via l’une des 3 méthodes d’installation OS X El Capitan. A un moment ou un autre, il arrive que l’on efface par erreur des fichiers importants. Il peut s’agir en particulier de documents bureautique, photos ou d’images, fichiers MP3, de vidéos ou plus globalement de n’importe quels autres éléments importants à vos yeux. Il existe plusieurs apps de récupération de fichiers effacés. Disk Drill figure depuis bien longtemps parmi les meilleures dans ce domaine. C’est un logiciel professionnel et en français, à portée de tous les utilisateurs, et, qui présente surtout l’avantage d’être compatible avec Mac OS X El Capitan (10.11) et versions antérieures. Voici en quelques étapes comment parvenir à restaurer un ou des fichiers supprimés de la Corbeille du Mac depuis un disque, une partition, une clé USB, une carte mémoire…

OS X El Capitan retrouver fichier effaces par erreur sur mac

OS X El Capitan : analyser disque / partition

Dès le lancement de l’app lancer une analyse complète du disque de votre Mac. Cliquez pour cela sur le bouton Récupérer pour scanner le disque entier. C’est la façon la plus simple pour procéder. Si vous désirez analyser une carte mémoire, une clé USB, un disque externe, insérez-le puis sélectionnez-le de la même manière.

os x el capitan fichiers perdus analyser

Bien entendu, si vous disposez de plusieurs partitions, vous pouvez opter d’emblée pour l’analyse spécifique de la partition de votre choix. Cela vous fera gagner du temps sur la pré-analyse, c’est certain. Dans cet exemple, on peut analyser exclusivement la partition OS X El Capitan.

OS X El Capitan restaurer fichiers perdus

OS X El Capitan : filtrer les résultats d’analyse

Après quelques minutes, vous êtes face aux résultats d’analyse. Tous les fichiers effacés que vous allez pouvoir récupérer sont à portée de main.

OS X El Capitan fichiers effacees restauration

OS X El Capitan : récupération de photos

Vous savez précisément ce que vous recherchez ? Photo, vidéo, audio, documents, archives ? Alors, en ce cas filtrons les résultats. Cliquez sur le bouton All files (no hidden & system ones) et validez la section afin d’aiguiller plus facilement la recherche. Nous recherchons un lot de photos. La recherche est filtrée sur le type de fichiers « Photos ».

OS X El Capitan restaurer photo

Il ne reste plus qu’à parcourir l’arborescence des fichiers trouvés. On sélectionne globalement tous les fichier images au format PNG (c’est ce que nous recherchons ici) en cochant la case à gauche.

OS X El Capitan recuperer photo effacee

OS X El Capitan : choix de l’emplacement de restauration

Il ne reste plus qu’à cliquer le bouton vert Récupérer. Ensuite, vous indiquez un emplacement où vous souhaitez récupérer les photos. Idéalement sur un disque externe ou une clé USB. Sinon dans un dossier de votre disque dur / SSD. Nous restaurerons vers le dossier « Fichiers restaurés ».

OS X El Capitan choix emplacement restauration

Les fichiers sont alors en cours de récupération. Vous les trouverez tous dans le dossier cible que vous avez défini, pour nous dans le dossier « Fichiers restaurés ». Mission accomplie avec succès par Disk Drill !

OS X El Capitan restauration réussie

Laisser un commentaire :