Nettoyer son Mac

El Capitan (Mac OS X 10.11) créer un disque USB bootable

Vous pouvez créer vous-même une clé USB bootable pour installer El Capitan en installation propre. Pour profiter des nouveautés d’OS X 10.11, il vous faut au minimum, le fichier d’installation Mac OS X El Capitan 10.11 et une clé USB de 8 Go. Suivez attentivement les étapes ce n’est pas difficile mais il faut tout suivre précisément. Certifié et testé MacPlanète ! Si vous souhaitez faire un dual boot Yosemite (OS X 10.10) / El Capitan (OS X 10.11) suivez notre autre guide. Si vous n’arrivez pas à créer votre média USB bootable via ce tutoriel, vous pouvez suivre l’autre méthode avec le pas à pas El Capitan bootable (OS X 10.11) : créer un disque USB d’installation ou la méthode en une ligne de commande via le Terminal décrite dans le tutoriel d’installation propre de Mac OS X El Capitan. Enfin, vous pouvez également utiliser DiskMaker X 5.

El Capitan : préparer la clé USB

Il faut préparer correctement la clé USB qui va recevoir les fichiers d’installation de Mac OS X El Capitan. Lancez tout d’abord l’Utilitaire de disque. Sous l’onglet Partitionner, cliquez sur le bouton Options. Choisissez Tableau de partition GUID puis le bouton OK pour valider.
El Capitan tableau de partition GUID

Il faut maintenant créer une partition que vous nommerez comme bon vous semble (El Capitan USB) et que vous formaterez impérativement en Mac OS étendu (journalisé).

El Capitan cle usb bootable mac os etendu journalisé

El Capitan : afficher les fichiers masqués

Nous allons avoir besoin d’afficher certains fichiers cachés par OS X. Pour cela vous pouvez utiliser une app gratuite comme DesktopUtility, iShowX ou bien passer par le Terminal (Finder, Utilitaires, Terminal) en entrant la ligne de commande suivante :

defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles TRUE

El capitan affichage fichiers masqués

El Capitan : extraire le fichier d’installation

En principe le fichier d’installation se trouve déjà dans Applications. Si ce n’est pas le cas copiez le fichier « Install OS X 10.11 » dans le dossier Applications du Finder et suivez bien toutes les étapes à venir.

El Capitan fichier installation dans Apps

Faites un clic droit sur le fichier d’installation de Mac OS X 10.11 et cliquez sur le menu Afficher le contenu du paquet. Cela vous affiche le dossier Contents.

El capitan dossier contents

Ouvrez le dossier Contents et repérez cette fois le dossier SharedSupport.

El Capitan dossier SharedSupport

Ouvrez SharedSupport vous trouverez à l’intérieur InstallESD.dmg. Double-cliquez dessus puis allez sur l’image montée visible dans le Finder sous le nom OS X Install ESD.

El capitan installESD

Cliquez deux fois sur BaseSystem.dmg pour monter l’image.

El Capitan BaseSystem.dmg

Elle apparaît dans le Finder sous le nom OS X Base System et contient le parfait kit pour créer notre clé d’installation propre !

El Capitan fichier creation cle usb

El Capitan : lancer Utilitaire de disques

Insérez votre clé USB ou disque externe, si ce n’est pas déjà fait. Lancez l’Utilitaire de disques (Application, Utilitaires et Utilitaire de disque). Faites un clic sur BaseSystem.dmg, il s’allume en bleu. Cliquez sur l’onglet Restaurer.

El capitan basesystem en surbrillance

Il faut préciser la Destination. Effectuez un glisser-déplacer de votre clé USB vers l’encadré Destination. Enfin, cliquez en bas à droite de la fenêtre sur Restaurer. Une invite vous proposera d’effacer le contenu de la clé USB. Vous cliquerez sur Effacer, puis vous saisirez votre mot de passe administrateur.

el capitan destination clé usb

La clé USB de démarrage de Mac OS X El Capitan est en cours de création.

El capitan creation cle usb bootable en cours

El Capitan : supprimer alias Packages

Une fois le système copié rendez-vous dans le Finder sur votre clé USB. Dans le dossier System et le sous-dossier Installation il faut supprimer le fichier alias intitulé Packages.

el capitan supprimer alias packages

El Capitan : copier le dossier Packages

Allez dans l’image disque dans le dossier Application sur le fichier Installer OS X 10.11. Bouton droit, Afficher le contenu du paquet, Contents, SharedSupport. Vous trouverez comme plus haut l’image InstallESD.DMG. Si vous l’avez démonté, alors double-cliquez dessus pour la monter dans le Finder. Vous trouverez un fichier Packages.

el capitan copier dossier packages sur clé usb

Il faut simplement copier le répertoire Packages à la racine de  la clé USB dans le dossier System/Installation pour remplacer l’alias supprimé à l’étape plus haut. Il contient plusieurs gigaoctets de données donc, il faut attendre un peu.

el capitan copie en cours dossier

El Capitan : la clé est prête !

Une fois la copie terminée votre clé bootable est parée ! Redémarrez Mac OS X et appuyez sans relâcher la touche Alt (Options). Ensuite, dans le gestionnaire de démarrage choisissez la clé USB, en orange, pour procéder à l’installation du Capitaine (OS X 10.11).  Il ne vous reste plus qu’à sauvegarder vos données avec Time Machine (pour downgrader si nécessaire vers Yosemite ou autre), à formater votre disque principal ou SSD et à réaliser l’installation propre du nouvel OS X d’Apple.

el capitan os x base system bootable usb

  • Warblups

    Merci beaucoup pour ce tuto, très pratique.

    • jcb

      Merci à vous de nous suivre.

  • Kaki

    Merci d’avoir pris le temps de nous faire ce tutorial clair et net. 🙂

    • jcb

      Merci à vous de l’avoir suivi. Récompensez-nous par un like FaceBook !

  • xam3107

    Tuto tres CLAIR
    Merci beaucoup

  • clementweb

    Bonjour,

    Mon problème concerne l’étape —>> El Capitan : copier le dossier Packages au bout de quelle que mo de copier sa bloque et sa ne copie plus rien comme si il plantait… si vous avez une solution a mon problème ( je précise que je suis sous Osx El capitan beta )

    • jcb

      Bonjour,
      Cela reste une beta difficile de voir ou ça cloche.

  • Nolcla

    Gros problème avec El Capitan 10.11.3, l’interface de l’utilitaire de disque est changé et ne permet pas la partition d’une clé USB…

  • French_gunners

    Bonjour, perso pb dès le début, dans BaseSystem.dmg j’ai que le dossier Packages …

    Merci de votre aide

    • killerofgta

      Tu n’a pas affiché les fichiers cachés avant 😉

    • Yannnoo

      J’ai eu le même problème bien qu’ayant taper la ligne de code dans le terminal.
      Du coup, j’ai téléchargé iShowX et ça a marché.

      • Mac

        Il faut redémarrer le Mac ou exécuter la commande ‘killall Finder’ dans le terminal.

        • Lafont

          +1 pour le killall Finder !

    • eternel

      Il fallait que tu relance le finder : menu pomme, forcer à quitter, finder, relancer.

  • Crooks

    Bonjour j’ai suivi toutes les étapes, et au début de l’installation ça met erreur.. Je dis plus quoi faire.

  • Harouna Tirera

    slut jai tele charger le nouveau système mais je n arrive pas de faire la copie et la colle dans une clef usb merci

    • KM

      Pour moi ça n’a pas fonctionner. J’ai une erreur différente cependant que « undefined error:0 » que j’avais avant votre solution. « Aucun packet n’a pu être installé ». Avez vous eu le même problème?

      • PARY

        Bonjour, si tu n’as encore résolu ton problème il te suffit d’ajouter BaseSystem.DMG et BaseSystem.chunklist à la racine de la clé bootable créée. Par contre ceux qui sont ou seront dans le même cas que moi c’est à dire un mac qui ne démarre pas normalement et un PC à sa disposition. J’ai trouvé une manière assez longue, en passant par Transmac (pc) pour restaurer l’image BaseSystem.dmg sur la clé et y supprimer le fichier Packages, puis j’ai récupéré les fichiers Packages, les deux BaseSystem (.dmg et .chunklist) dans une autre clé USB. Je suis retourné sur le mac que j’ai démarré en gardant le doigt sur la touche alt, j’ai choisie un ancien recovery (pour ceux qui ont un nouveau hdd, pouvez utiliser une troisième clé USB sur la quelle vous allez restaurer l’image BaseSystem.dmg puis démarrer. Donc il vous faudra 3 clé branchés sur votre mac), puis depuis utilitaires j’ai ouvert le terminal pour pouvoir déplacer le dossiers Packages dans OS X Base System/System/Installation, de même que déplacer les fichier BaseSystem.dmg et .chunklist à la racine de la clé devant servir de clé bootable (demandez les commandes au besoin)

        • Guenole

          Bonjour
          Je suis exactement dans ce soucis. Pouvez vous mieux m’expliquer ce que je dois faire? Je n’ai plus d’autre mac à ma disposition.
          Merci d’avance

    • Klem Core

      Yes c’est bien ça ! Bien vu ! Merci beaucoup.

  • matrouch

    Bonjour
    merci pour ce tuto
    je confirme le conseil de HyDrOgEn60, que j’ai testé sur 10,5,8 et qui fonctionne
    j’ai trouvé des témoignages qui disent que ce pas suplémentaire n’est apparement pas nécéssaire à partir de 10,7

  • tetel

    sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia –volume /Volumes/OSX –applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app

    El capitan doit être sous application et mon disque s ‘appelle OSX ( Renommer en fct du vôtre, attention pas d ‘espace ds le nom )
    Voilà 😉

  • Karl

    Bonjour, petit problème, « basesystem.dmg » n’apparait pas chez moi dans « InstallESD.dmg »… impossible donc de continuer le tuto… comment faire ?
    Merci

    • Margouilla

      Moi non plus; je tombe sur une erreur lorsque je décompresse « InstallESD.dmg ».
      As tu trouvé une solution Karl? Ou quelqu’un d’autre peut être?
      Merci d’avance!

  • WakeR

    Comment créer une ISO bootable ?

    J’ai le ZALMAN VE-500…

  • Pastagus

    J’essaye de suivre ce tuto mais je bloque dès la première étape…
    L’utilitaire de disque m’affiche

    « La partition a échoué. Erreur :

    Impossible de démonter le disque »

    Que puis je faire ? Pouvez vous me conseiller ? Merci !

  • Ralph

    Il faut lancer la commande dans le terminal defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles TRUE
    Puis la 2è commande killall Finder

  • richarB

    Bonjour
    Remerciements pour votre tuto bien détaillé et très clair . On peut en trouver d’autres mais le votre me semble le mieux . Evidement il faut suivre scrupuleusement les étapes pas à pas et toutes les étapes , mais à l’arrivée pour moi cela à fonctionné ;
    Précisions
    – En lançant l’utilitaire de disque en étant sous OSX 10.11 , il faut passer par le menu édition pour trouver la fonction restaurer
    – Je n’ai pas copié les fichier BaseSystem.dmg et .chunklist à la racine de la clé

    • richarB

      Hop houp haps
      – Je n’ai pas copié les fichier BaseSystem.dmg et .chunklist à la racine de la clé , mais voilà la clé démarre bien et affiche OSX , seulement la réinstallation n’abouti pas !
      – J’ai donc copié les fichier BaseSystem.dmg et .chunklist à la racine de la clé et voilà cette fois-ci
      J’ai pu finaliser la réinstallation
      Ben oui quoi , pourquoi faire simple si l’on peut faire compliqué
      Bon tout est Ok
      Merci pour les conseils et avis ……….avisés

  • Rasdark

    Bonsoir,
    J’aimerai savoir s’il est possible de suivre ce même tuto mais en se servant d’un fichier Mavericks.dmg.
    Merci d’avance pour votre réponse.

  • dazol

    Bonjour JCB et merci pour ce tuto
    voila j’ai suivi les étapes comme décrites dessus mais quand je glisse le BaseSystem.dmg dans le champ Source ça fonctionne pas.
    un petit éclaircissement s’il vous plait la dessus
    Merci d’avance pour votre réponse.