Java El Capitan installation (Mac OS X 10.11)

Vous souhaitez installer Java El Capitan, c’est à dire Java 6 ou bien Java 8 pour Mac OS X 10.11 ? Alors voici en pratique et sans perdre de temps comment parvenir à installer l’un des deux moteurs en fonction de votre usage et de vos besoins. Certaines applications exploitent le moteur Java 6 et d’autres Java 8, c’est à vous de bien lire les fichiers d’installation pour évaluer quoi installer.

Java El Capitan (OS X 10.11) : installer Java 6

La technique la plus élémentaire pour profiter de Java 6 pour OS X 10.11 El Capitan ou versions antérieures (OS X 10.10 Yosemite, OS X 10.9 Mavericks, OS X 10.8 Mountain Lion et OS X 10.7 Lion) est de télécharger sur le site Apple Java pour OS X 2015-001. Le fichier représente un peu plus de 60 méga-octets.

javal el capitan installer

Il suffit d’ouvrir le DMG via un double clic. Vous trouverez à l’intérieur un fichier nommé JavaForOSX.pkg. Encore un autre double clic et ce sera terminé.

Java El Capitan pkg

Java El Capitan (OS X 10.11) : installer Java 8

Si vous désirez installer la version Java 8, alors lancez tout d’abord une fenêtre du Terminal (Finder, Applications, Utilitaires, Terminal). Entrez littéralement la commande suivante :

java -version

javal el capitan terminal

Vous allez voir immédiatement s’ouvrir une nouvelle fenêtre. Cliquez sans hésiter non pas sur le bouton OK mais sur le bouton de gauche intitulé « Plus d’infos… ».

javal el capitan site oracle

Cela vous amène directement sur le site d’Oracle. Libre à vous de télécharger le Java SE 8 ou le kit de développement Java JDK 8.

javal el capitan oracle

Il faut dans l’ordre accepter la licence et les conditions d’utilisation et comme sur la fenêtre ci-dessous choisir la bonne version de fichiers. En l’occurence celle pour Mac OS X x64  encapsulée dans le fichier DMG (jre-8u60-macosx-x64.dmg) ou dans l’archive GZ (jre-8u60-macosx-x64.tar.gz) qui représente la bagatelle d’une petite soixantaine de méga-octets !

java el capitan app mac os x

Au final, vous n’aurez plus qu’à double-cliquer sur le fichier PKG pour installer et profiter rapidement du potentiel de Java 8 pour vos applications, jeux et autres.

java el capitan installer

4 Commentaires

  1. blank Anon jeudi 12 mai 2016
  2. blank Draaath dimanche 12 juin 2016
  3. blank serge mardi 06 septembre 2016
  4. blank Tamago jeudi 22 septembre 2016

Laisser un commentaire :