Nettoyer son Mac

Comment downgrader OS X El Capitan (10.11) vers Yosemite (10.10)

Voici un cas d’école dont vous aurez très certainement besoin à un moment ou à un autre. Vous venez d’installer Mac OS X El Capitan (Developer Preview, beta public, version finale) et vous souhaitez finalement revenir en arrière, c’est à dire downgrader OS X El Capitan vers Mac OS X Yosemite ? Voici comment procéder avec Time Machine, une app de clonage de partition / disque ou si vous n’avez pas pensé à sauvegarder vos données la technique de l’installation propre.

Downgrader OS X El Capitan : méthode Time Machine

1. Sauvegarder vos données avant tout

Nous vous le disons constamment. Il n’y a pas une action sérieuse qui peut être faite sans effectuer au préalable une sauvegarde Time Machine de vos données actuelles. Vous êtes actuellement sous Yosemite ? Alors, pensez à faire un backup de toutes vos données sur une partition externe, un disque dur externe ou un serveur NAS. Conservez-la précieusement car sans elle, le retour en arrière risque d’être plus difficile.

downgrader OS X El Capitan sauvegarde time machine yosemite

2. Retourner à Mac OS X El Capitan

Le retour en arrière s’effectue tout naturellement en démarrant votre Mac en mode Recovery et en en sélectionnant la sauvegarde Time Machine Yosemite depuis votre partition ou disque externe. Maintenez appuyées les touches CMD+R (⌘+ R) au démarrage du Mac puis à partir du menu Utilitaires optez pour le menu Restaurer à partir d’une sauvegarde Time Machine. Dans quelques minutes vous aurez réussi à downgrader OS X El Capitan.

Downgrader OS X El Capitan : méthode copie /restauration image disque

1. Sauvegarder vos données

Si vous n’appréciez pas Time Machine, vous devrez passer par Carbon Copy Cloner (Cloner Yosemite) ou alternativement avec les utilitaires Clonezilla ou bien SuperDuper! également très pratiques. Il faut effectuer une sauvegarde de la partition Mac OS X Yosemite (avec tout ce qu’elle contient donc) vers un média externe (partition, disque USB…) et la conserver à tout jamais.

downgrader OS X El Capitan carbon copy cloner

1. Restaurer vos données

Pour le downgrade, c’est très simple. Il suffira juste de restaurer cette image disque parfaite avec le même utilitaire employé (Stellar Drive Clone, CCC, Clonezilla, SuperDuper!). Vous voici de retour sous Yosemite vous avez réussi à downgrader OS X El Capitan !

Downgrader OS X El Capitan : méthode installation propre

1. Sauvegarder manuellement vos données

Vous êtes sous OS X El Capitan et vous n’avez pas de sauvegardes Time Machine ou de disque cloné ? Alors, en ce cas vous ne pourrez downgrader vers Yosemite que par le biais d’une réinstallation propre du système. Si vous avez des éléments à sauvegarder faites-le manuellement maintenant. C’est à dire copiez vos emails, vos musiques, films sur un support externe via le copier-coller ou par un autre moyen de votre choix.

2. Créer une clé d’installation OS X Yosemite

Maintenant, il faut créer un disque d’installation bootable USB de Mac OS X Yosemite. Il vous faut trois choses. L’utilitaire gratuit DiskMaker X, une clé USB de 8 Go et surtout le fichier d’installation de Mac OS X Yosemite qui se trouve dans le dossier Applications de votre Mac, si vous l’avez téléchargé depuis l’App Store et qui se nomme littéralement « Installer OS X Yosemite ». Afin de créer cette clé d’installation de Yosemite consultez notre tutoriel Comment créer un disque USB bootable de MAC OS X Yosemite (10.10).

downgrader OS X El Capitan Yosemite diskmakerx

3. Réinstaller Mac OS X Yosemite depuis la clé d’installation

Une fois la clé d’installation créée. Il faudra démarrer dessus en pressant la touche clavier ALT (⌥) au démarrage, en choisissant la clé en orange et en réinstallant Mac OS X Yosemite (10.10). Vous venez de downgrader OS X El Capitan vers OS X Yosemite.

Downgrader OS X El Capitan vers un autre Mac OS X ?

Pour Downgrader OS X El Capitan vers Snow Leopard (10.6), Lion (10.7), Mountain Lion (10.8), Mavericks (10.9). Il vous faudra impérativement télécharger les anciennes versions de Mac OS X.

  • bONJOUR

    Bonjour,
    Pour info cela ne fonctionne pas, installation s’arrête parce qu’une version plus récente a yosemite est installé.

    Avez vous une solution merci.

    • jcb

      Bonjour,
      Quelle méthode avez-vous utilisé ? Time Machine ? Clonage de disque ?

  • bONJOUR

    Bonsoir,

    Aucune je viens d’avoir mon nouveau Mac et j’ai transférer mes donnés, c’est juste pour le remettre a zéro. je ne pensai pas que la création d’une sauvegarde ne jouait pas sur la réinstallation d’un OS

    Merci

  • Bonjour,

    Merci Beaucoup pour le liens et votre réponse.

  • Danux

    Lors de mon passage à El Capitan, j’ai aussi activé la double vérification sur mon compte Apple. Erreur… elle n’est pas compatible avec les versions antérieures et on ne sait pas la retirer…

  • jeff

    bonjour,
    l’ installation s’arrête parce qu’une version plus récente a yosemite est installé. Je n’ai pas eu la présence d’esprit de faire une sauvegarde time machine avant, ni de tout mettre sur un disque dur. Il y a t’il une solution de réinstaller yosemite sans effacer le contenu du DD? Merci d’avance.

  • Houillons

    Bonjour j’ai trouvé une solution j’ai fait une restauration d’usine ensuite j’ai télécharger os maverick depuis les achats apple store et je l’ai installé et ensuite la même Yosemite et sa fonctionne sans souci

  • evans

    bonjour je suis passé a os x el capitan mes j’ai pas fait de sauvegarde et j’aimerai réinstaller os x yosemite svp

    mes donné sont sur el capitan comment faire pour les gardé et revenir sur yosemite svp

  • LENAIC

    Bonjour,

    J’ai tenté la méthode de l’USB bootable, (la solution la meilleure dans mon cas puisque pas de sauvegarde Time Machine et le système d’origine était Panther…), mais au moment de démarrer l’installation, le message d’erreur « impossible de vérifier cette version de Yosemite…. » s’affiche…

    Que puis-je faire sans passer par la réinstallation d’usine ?

    Merci d’avance.

    • Bonjour,
      Vous étiez à l’origine sous Panther. Le mieux est de booter sur le CD d’origine de Panther puisque vous n’aurez pas accès à la réinstallation usine, je pense.

      • LENAIC

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse.
        Le soucis avec le CD d’origine est que mon imac ne veut pas le lire…
        Il reste dans le lecteur, tourne, tente de se lancer plusieurs fois puis s’éjecte.
        Lorsque je l’insère puis lance un redémarrage aussitôt, il s’éjecte au moment du démarrage… Une idée ?

  • Votre CD est sans doute altéré. En ce cas, vous pouvez essayer d’en faire une copie sur un autre support vierge. Cela peut l’amener à fonctionner à nouveau. Mais, je ne vois pas comment vous pourrez réinstaller OS X Panther sans le CD. Sinon, on trouve de nombreux CD sur eBay, par exemple.

  • thomas

    Super ces informations mais après comment récupérer les données de l’ordinateur depuis time machine mais sous El capitan? Depuis mon retour a Yosemite, je ne vois pas les sauvegarde sous El Capitan!

    AIDEZ MOIIII! LOL

    😉

  • matthias

    Bonjour, je viens d’acheter un nouveau Mac avec El Capitan 10.11.1.
    Mon problème: El Capital ne supporte pas certains drivers nécessaire pour ma software de DJ que j’utilise tout les week-ends.
    J’ai suivi toutes les instructions pour Rétrograder sur Yosemite 10.10
    1. téléchargement discmaker 5
    2. Téléchargement de « Installer Os x Yosemite » dont le liens est indiqué dans votre site.
    3. chargement et création du disque de démarrage Yosemite 10.10 sur ma clé usb vierge grâce à Discmaker.
    4. Une fois terminé on demande à : Quitter, faire un don et ouvrir la préférence de démarrage.
    5.Je quitte
    6.Je redémarre et appui sur Alt au son d’allumage
    7. les images des disques apparaissent: celui du disque Mac os et du Usb « Installation Os X 10.10 »
    8. Je sélectionne le 10.10 Yosemite
    Et là !!!! Un genre de symbole « Interdiction » apparait et mon ordi s’éteind. !!!!
    Que faire merci

    • Bonjour,
      Si votre Mac était livré d’origine avec OS X El Capitan, vous ne pourrez pas descendre à une version antérieure.

      • Adri

        Bonjour!
        vraiment aucune manière détournée ?

        je cherche sur internet mais en vain. je souhaiterais cependant utiliser yosemite et non capitan sur nos 4 imacs 2016/fin 2015 pour ma boite….

        Merci pour l’article en tout cas !
        Adrien

    • Noé

      Bonjour,

      J’ai suivi vos étapes mais lorsque je veux formater le disque dans utilitaire de disques, toutes les options possibles (effacer, restaurer, etc.) sont grisées et je ne peux donc pas toucher au disque interne de départ de mon ordinateur. Comment faire ? Merci beaucoup !

  • manou2211

    Bonjour,

    J’ai upgradé mon Imac vers El Capitain et souhaite revenir sur Yosemite.

    J’ai lancé la procédure de downgrade : sauvegarde manuelle ok, création clé usb bootable ok formatage du DD Ok.

    Lorsque je lance l’installation, j’ai le message d’erreur suivant :

    « Impossible de vérifier cette copie de l’application Installer OS X Yosemite. Elle peut avoir été endommagée ou altétée au cours de l’installation »

    Sur un forum, j’ai lu qu’il fallait vérifier la date du système et de ce côté là pas de soucis je suis bien à la date du jour

    J’ai tenté ma chance via le mode RECOVERY et là, il me propose EL CAPITAIN.

    Quelqu’un a une idée ?

    Merci pour votre aide.

    • JCB

      Bonjour,
      La date de votre Mac n’est pas à jour. Pour ce problème depuis votre clé USB quittez l’installation. Lancez le Terminal et entrez simplement une date avec ce format suivi de la touche Entrée :

      date MMJJHHMMYYYY
      MM mois // JJ jour // HH heure // MM minute // YYYY année

      Cela donne par exemple :

      date 051112302014

      Ensuite tout se passera bien.

  • FemmeChouette

    Bonjour MacPlanète et JCB !
    Je découvre votre site et la pertinence de votre aide. C’est GENIAL, MERCI !
    J’ai le MacBook Pro (retina 13 pouces de début 2015) Processeur 2,9 GHz IntelCore i5 Mémoire 8 Go 1867 MHz DDR3). La présentation de Mail et de iTunes a malheureusement changée.
    Si c’est pénible pour iTunes, c’est Catastrophique pour Mail,
    Y a-t-il un moyen de réinstaller l’ancienne présentation de Mail (et de iTunes éventuellement) ?
    D’avance un grand MERCI.
    FemmeChouette

    • JCB

      Bonjour à vous,
      Cette question devrait normalement être posée sur le forum.macplanete.com puisqu’elle n’a pas de rapport avec l’article actuel…
      Néanmoins, voici la démarche à suivre :
      Lancer Apple Mail puis Préférences, onglet Présentation puis cocher Utiliser la présentation classique.

  • Lilalune

    Bonjour,
    Je suis actuellement en 10.9. Je n’avais pas fait la mise à jour Yosémite car les drivers de mon matériel n’existait pas à l’époque.
    Maintenant ils sont disponibles pour Yosemite mais pas El Captain… Comment puis-je faire une mise à jour vers Yosemite et non El captain ? Si je passe à El captain je pourrais revenir à Yosemite même si je ne l’ai jamais instalé ?

    Merci.

  • Pierre0046

    Bonjour à tous, j’ai la chance de disposer de plusieurs disques externes. J’ai fais un clone de ma partition de boot « El Capitan » sur un disque et j’ai ensuite installé Yosemite sur un autre disque.
    J’aimerais savoir quel sont les fichiers et dossiers que je dois copier depuis ma sauvegarde vers mon disque Yosemite afin de conserver mes softs et autres applications acquises avec leurs N° de série et qui fonctionnaient sous El Capitan. Par avance merci pour vos réponses. Pierre

  • caroalfa

    Bonjour,

    J’ai un soucis puisque je ne peux plus passer de yosemite à el capitan alors que je suis en version 10.10.5. Pouvez-vous me dire où se trouve le problème?

    Merci d’avance.

  • iFou

    Vos conseils sont topissimes ! Bravo et merci