macos-sierra-optimiser

Comment cloner Yosemite (Mac OS X 10.10)

Cloner Yosemite c’est à dire réaliser une copie image parfaite de votre disque principal ou partition est une opération que nous vous recommandons plus que jamais. Le clonage de disque est bien plus puissant qu’un backup Time Machine et en cas de crash vous serez ravis ! Le clonage duplique le disque source vers un disque cible, au « cluster » près. Cloner le disque de votre Mac est une bonne solution, si vous envisagez de changer le disque dur ou SSD de votre Mac par un nouveau. Cela peut aussi être utile en cas de soucis avec OS X (système instable, plantage, démarrage impossible…). Dans tous les cas de figure, il vous suffira de restaurer en un éclair votre partition clonée de Yosemite pour retrouver à l’identique votre environnement de travail, vos dossiers, apps, documents. Un gain de temps considérable en somme. Il s’agit donc là de faire une copie image parfaite et bootable de Yosemite que vous pourrez stocker sur une clé USB, un disque dur externe, un NAS en toute sécurité en cas de besoin… Diverses solutions vous permettront d’arriver à un résultat concluant, nous optons ici pour Carbon Copy Cloner en français mais nous aurions tout aussi pu choisir l’excellent Stellar Drive Clone. L’app est simple et autorise les copies images sur un volume local, un disque externe, un disque réseau. En outre, vous pourrez aussi mettre automatiquement à jour votre image disque puisqu’elle est dispose de l’attribut lecture et écriture.

Cloner Yosemite : définir la source

La première action est de choisir le disque principal de votre Mac. Pour nous, il s’agit sans ambiguité du volume dont le label est Mac OS X Yosemite. Veillez à bien choisir sous Cloner l’option Tous les fichiers.cloner yosemite choisir source

Cloner Yosemite : définir la cible

Sous Destination, à vous de choisir la cible. Ce peut être une clé USB, un disque dur externe, un lecteur réseau, un dossier sur votre Mac, un Mac distant.

cloner yosemite disque destination

Nous avons opté pour une sauvegarde sur notre serveur DiskStation, donc pour un Mac distant, comme vous pouvez le voir sur cet exemple.

cloner yosemite mac carbon copy cloner

Cloner Yosemite : lancer la sauvegarde

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sue le bouton Cloner en bas à droite et de patienter. Cela prend un certain temps la première fois mais ensuite cela ira plus rapidement puisque vous vous contenterez de mettre à jour l’image disque Yosemite via Destination et Choisir une image disque…

cloner yosemite backup mac os x 10.10

Laisser un commentaire :