Pour mettre à jour Google Chrome Mac (Mac OS X ou macOS), il existe au moins deux techniques. La première consiste à passer par l’update automatique vers la version supérieure du navigateur. La seconde est la mise à jour manuelle. Cette autre technique est moins académique mais très efficace, notamment si vous lisez la mention « Échec de la mise à jour » et donc si vous n’arrivez pas à mettre à jour Chrome sur Mac. En complément de lecture autour du navigateur Google Chrome pour Mac, nous vous recommandons, comment Activer le Dark Mode Google Chrome sur Mac (macOS Mojave et macOS Catalina) ainsi que le tutoriel pour Accélérer Google Chrome Mac. Si vous êtes sur Mozilla Firefox Mac consultez en ce cas Mettre à jour Firefox pour Mac.
Mettre à jour Google Chrome Mac : méthode automatique
Cette méthode est la plus basique et celle que l’on recommande à tout un chacun. Lancez le navigateur Google Chrome. Allez ensuite au menu déroulant Chrome puis sur À propos de Google Chrome.
Vous devriez immédiatement lire la mention « Recherche des mises à jour en cours ».
Si les mises à jour ne se lancent pas, pensez à vérifiez que le pare-feu de votre Mac accepte bien les connexions entrantes pour Google Chrome. Pour le Coupe-feu intégré à macOS, par exemple, il faut se rendre au menu déroulant , Préférences Système… Sécurité et confidentialité puis sous l’onglet Coupe-feu cliquer sur le bouton Options de coupe-feu… De là vérifiez bien que pour l’app Google Chrome Mac « autoriser les connexions entrantes » soit actif et non pas « Bloquer les connexions entrantes ».
En fin d’opération, une mise à jour sera déployée si elle est disponible. Vous cliquerez sur le bouton Relancer pour appliquer les modifications.
Puis, dans tous les cas, vous lirez au rédémarrage, la mention : « Google Chrome est à jour ». Ici, dans cet exemple, nous sommes passés de la version 79.0.3945.117 vers la version 79.0.3945.130.
Mettre à jour Google Chrome Mac : méthode manuelle
En cas d’échec de la mise à jour vous lirez un message débutant par : « Échec de la mise à jour. » Nous vous recommandons en ce cas de désinstaller totalement Google Chrome Mac soit en déplaçant le programme disponible depuis le Finder et le dossier Applications du Mac vers la Corbeille. Si vous avez installé CleanMyMac X qui sert entres autres à Nettoyer macOS Catalina (10.15). Alors, utilisez l’excellent module de Désinstallation propre de programmes. Lancez pour cela CleanMyMac X, allez sous l’onglet Désinstallateur puis cochez la case en rapport avec Google Chrome puis enfin le bouton Désinstaller.
Ensuite, il vous faut réinstaller à nouveau Google Chrome Mac (ce sera forcément la dernière version en date). Depuis le site de Google cliquez sur Télécharger Chrome.
Installez Chrome en double-cliquant sur le fichier image « googlechrome.dmg » puis en réalisant un simple glisser-déposer de l’icône Google Chrome vers le dossier Applications de votre Mac (comme la capture ci-dessous). Au lancement de Google Chrome, vous constaterez que vous disposez de la dernière version en date du navigateur vedette.