Jouer sur Mac : nos conseils (Apple Arcade, Mac App Store, Google Stadia, Shadow…)

Jouer sur Mac est plus que jamais une réalité si vous disposez d’un iMac, MacBook, Mac mini récent ou ancien. Les jeux vidéos sur Mac sont nombreux et vous avez désormais un vaste choix avec les logiciels spécialement adaptés pour votre Mac (CD / DVD,  jeux à télécharger dématérialisés), le Mac App Store, Apple Arcade le service de jeu vidéo par abonnement d’Apple,  le cloud gaming (Shadow, Google Stadia), les plateformes de distribution de contenu en ligne (Steam), les jeux PC Sur Mac via Boot Camp ou la virtualisation, etc. Nous allons tenter de faire le point sur tous les choix qui s’offrent à vous. Nous vous invitons à lire d’ores et déjà en complément de lecture, comment Connecter une manette PS4 ou Xbox sur Mac, ainsi que le dossier pour Optimiser un jeu sur Mac / MacBook écran Retina.

Jouer sur Mac : le Mac App Store

Pour jouer en solo ou en multi-joueurs, la solution la plus simple qui fonctionne avec tous les Mac sous (Mac OS X ou macOS) c’est de vous connecter avec votre identifiant Apple (Apple ID) sur le Mac App Store.

jouer sur mac app store

Nous vous avons indiqué dans notre article Afficher toutes les applications App Store comment lister tout le catalogue complet de la section qui vous intéresse. Vous pouvez par exemple voir tous les jeux disponibles sur le Mac App Store pour les genres, Action, Aventure, Jeux de rôle, Jeux famille, Simulation, Sports, Stratégie…

jouer sur mac liste jeux mac app store

Jouer sur Mac : Apple Arcade

Si vous êtes au minimum sous macOS Catalina (10.15) alors, vous pouvez envisager un abonnement à Apple Arcade. Vous pourrez jouer sans limites avec un seul abonnement (pour une famille de 6 personnes) sur Mac et même sur iPhone, iPad et Apple TV. Le service est gratuit à l’essai pour 1 mois puis il faudra débourser 4,99€ / mois.

jouer sur mac apple arcade macos catalina

Jouer sur Mac : Steam

Les jeux dématérialisés de Steam, la plateforme de distribution de contenu en ligne sont un excellent choix. En effet, le catalogue Steam macOS est riche et très varié : Action, Gestion, RPG, Aventure, Simulation, Sport, Stratégie tout y est !

jouer sur mac steam macos

Pour payer moins cher vos licences de jeux, nous vous recommandons de passer par le site de Steam SCDKey. (-25% voir même -77 % sur certains jeux comme Call Of Duty, -30% pour Civilization 6, -75% pour The Elder Scrolls V : Skyrim…).

jouer sur mac avec steam

Jouer sur Mac : MacGameStore, MacGames Amazon

Si vous disposez d’une solide configuration sur votre Mac avec une carte vidéo de 4 ou de 8 Go de mémoire sur votre iMac ou votre MacBook et que vous aimez les jeux en solo alors le Top 100 de MacGameStore devrait vous plaire ! Pensez aussi à jeter un oeil sur tous les jeux de MacGames.

jeux mac macgamestore

Pensez également à consulter la large section Amazon jeux et accessoires Mac ainsi que le catalogue Amazon jeux Mac.

jeux pour Mac Amazon

Jouer sur Mac : le Cloud Gaming

Si votre Mac manque de puissance (processeur, mémoire et circuit graphique), vous pouvez bien entendu investir dans un processeur graphique externe avec votre Mac pour les jeux 3D. Cependant, si vous n’en avez pas les moyens ou que votre configuration est trop modeste, sachez qu’il existe toujours la possibilité de jouer avec votre Mac en passant par le Cloud Gaming. Ce sont des puissants serveurs à distance qui font tourner les jeux qui s’affichent sur votre Mac. Il ne vous faut qu’un abonnement à haut débit voire même à très haut débit, nous vous recommandons la fibre et la lecture de Configurer son Mac pour la fibre optique 1 Gbit/s (LiveBox, Freebox). Les services les plus réputés du moment sont Shadow et Google Stadia.

jouer sur mac google stadia

Jouer sur Mac : Jouer aux jeux PC Windows sur Mac et aux anciens jeux

Si vous désirez profiter pleinement et au meilleur potentiel de tous les jeux PC Windows sur votre Mac, alors ne cherchez plus. Nous vous invitons à installer Windows 10 sur Mac nativement via notre tutoriel Dual boot macOS Catalina Windows 10 (Boot Camp). Si la démarche vous semble trop compliquée, notez que vous pouvez aussi virtualiser Windows 10 en suivant le tutoriel Installer Windows 10 sur MacBook (Pro, Retina, Air). Notez que cette seconde méthode avec la virtualisation est moins efficace pour les jeux puissants mais qu’elle suffira amplement pour les jeux Point and click, par exemple. Enfin, si vous êtes un nostalgique, sachez que vous pouvez aussi Jouer aux jeux Amiga sur Mac avec un utilitaire d’émulation pour Mac.

Laisser un commentaire :