Comment passer son iPhone en mode diagnostic et le tester soi-même (Self Service Repair)

Il est possible de passer un iPhone en mode diagnostic afin d’effectuer les suites de tests Self Service Repair. À l’issue des ces tests vous pourrez  isoler les problèmes et déterminer si une pièce doit être remplacée ou simplement vérifier qu’une réparation a bien eu lieu. Le mode des Diagnostics Apple fonctionne au minimum sur iPhone 12 / mini / 12 Pro et smartphones ultérieurs. Les appareils doivent être au minimum sous iOS 17.0. Et, il est bon de le préciser, les versions bêta des OS Apple ne sont pas prises en charge. Les tests sont exhaustifs et s’intéressent aux composants (puce Wi-Fi, Bluetooth…), à la sortie audio, aux anomalies de pixels sur l’écran, aux gestes tactiles multi-touch, à Face ID, à la qualité d’image de l’appareil photo… En complément de lecture, nous vous proposons :

Éteindre l’iPhone (étape 1)

Commencez par éteindre votre iPhone de manière classique. Vous pouvez également éteindre votre iPhone avec Siri. En pratique, il faut :

  • Appuyer simultanément sur le bouton latéral et sur l’un des boutons de volume.Maintenir ces boutons enfoncés puis faites glisser le curseur Éteindre.
  • Attendre 30 secondes jusqu’à extinction totale de l’iPhone

eteindre iphone pour passer en mode diagnostic

Passer son iPhone en mode diagnostic (étape 2)

  • Tout en maintenant les boutons enfoncés, branchez ensuite  l’iPhone à un adaptateur secteur d’au moins 20 W ou directement à un ordinateur allumé et branché sur une prise électrique. Les concentrateurs, écrans ou autres connexions indirectes ne sont pas pris en charge.
  • Lorsque le logo Apple apparaît vous pouvez relâcher les boutons.

iPhone en mode Diagnostic comment faire

  • Quelques secondes plus tard l’iPhone démarre en mode Diagnostic, comme vous pourrez le voir à l’écran.

iphone diagnostics mode reparation test
Lancer une session de diagnostics (étape 3)

Si vous cliquez sur l’icône du globe en bas à gauche de l’écran, vous pouvez sélectionner la langue en Français. Vous aurez besoin du numéro de série de l’iPhone. Pour cela cliquez directement en bas à droite de l’écran sur le i cerclé ⓘ.  Touchez à l’écran « Start Session » ou bien « Commencer une session » si vous êtes en français. Connectez-vous ensuite à votre réseau Wi-Fi. Allez sur la page Diagnostics Apple pour Self Service Repair.
Diagnostics Apple pour Self Service Repair
Choisissez le menu iPHone.
iphone autodiagnostic
Saisissez votre numéro de série iPhone.
iphone tester composants
L’outil de test de votre iPhon est en cours de dérmarrage. Vous pouvez voir l’état sur l’écran de votre iPhone ou depuis votre navigateur web.
iphone 12 test diagnostic
Il ne vous reste plus qu’à lancer les tests de votre choix depuis votre navigateur web.
liste des tests diagnostics iPhone
Dans cet exemple, nous avons exécuter les tests de ressources mobiles de notre iPhone.
test ressources mobiles iphone
En fin de tests, vous pouvez en effectuer un nouveau via le bouton « Choisir une autre suite de diagnostic ». Il est également possible d’imprimer les résultats sous la forme papier ou PDF. À là fin cliquez sur « Mettre fin à la session » Puis pressez les boutons pour éteindre l’iPhone et validez en rouge le menu « Quitter » afin de redémarrer votre iPhone à la normale.

Laisser un commentaire :