Sauvegarder les Messages de son iPhone (iMessage, SMS et MMS)

Voici comment sauvegarder les Messages de son iPhone, nous parlons en l’occurence des iMessage, SMS et MMS. Il s’agit ici de réaliser un backup personnalisé de vos messages sur votre Mac et surtout de restaurer ces messages au cas par cas sur l’iPhone de votre choix quand vous le voudrez. Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous invitons également à mettre en place, en complément, la nouvelle fonction pour Activer Messages sur iCloud pour Mac et iPhone / iPad. Il s’agit d’une fonctionnalité d’Apple qui stocke vos messages, photos et autres pièces jointes sur votre espace iCloud, et libère ainsi de l’espace sur vos appareils. Pour information, cette nouvelle option est disponible au minimum avec les mises à jours pour iPhone / iPad / iPod touch iOS 11.4 et pour Mac avec macOS High Sierra 10.13.5.

Sauvegarder les Messages de son iPhone : iCloud / iTunes (méthode 1)

Si vous avez activez la sauvegarde Messages sur iCloud (Réglages, Votre identifiant, iCloud et Messages) ou en synchronisation filaire via iTunes sachez que tous vos Messages sont stockés dans le Cloud ou sur votre Mac. Vous pourrez les restaurer en bloc si vous réinstallez votre dernière sauvegarde. Il se peut que votre espace gratuit de 5 Go soit saturé en ce cas suivez notre tutoriel pour y remédier. Nous considérons que cette méthode manque de souplesse mais elle a le mérite d’exister.

Sauvegarder les Messages de son iPhone reglage icloud

Sauvegarder les Messages de son iPhone : AnyTrans pour Mac ou Windows (méthode 2)

Pour nous la solution la plus fluide et la plus naturelle consiste à utiliser l’utilitaire AnyTrans pour iOS (Mac ou Windows). Ce sont des solutions payantes mais vous ne regretterez pas votre choix et vous pouvez toujours utiliser la version d’essai. Anytrans permet de sauvegarder et de restaurer individuellement tous les éléments de votre iPhone / iPad. Reliez votre iPhone via son câble de synchronisation à votre Mac. Fermez impérativement iTunes s’il se lance automatiquement à la connexion de votre smartphone. Votre appareil est immédiatement reconnu (ici un iPhone 8). Cliquez sur l’icône de sauvegarde des éléments de l’iPhone et sur l’icône des Messages.

Sauvegarder les Messages de son iPhone 8 X avec Anytrans

Sélectionnez au cas par cas les messages à sauver en cochant les cases des contacts ou bien pour tout sauvegarder en une seule opération, optez plus globalement pour le menu « Tout sélectionner ». Cliquez au final sur l’icône de sauvegarde et choisissez un emplacement de sauvegarde sur votre Mac (Documents, par exemple).

Sauvegarder les Messages de son iPhone sms imessages mms

Il ne vous reste plus qu’à patienter le temps du transfert des Messages. Les fils de discussions sont sauvegardés individuellement dans des fichiers HTML (ex : Paul Carton.html, Nina Papier.html…) et les photos dans des dossier « img ». Vous pourrez restaurer le tout quand vous le voudrez !

Sauvegarder les Messages de son iPhone transfert de Messages