iCloud 5 Go saturé ? Voici une astuce !

Votre stockage iCloud de 5 Go est presque saturé. C’est sans doute ce que vous pouvez lire sur votre iPhone, iPad ou sur votre Mac si vous atteignez la limite de l’offre gratuite. Suivez nos conseils pour faire face à la situation et trouver la solution qui vous correspond le mieux.

iCloud plein ? La solution la plus facile…

Vous pouvez bien entendu augmenter votre stockage iCloud pour une formule payante de 50 Go, 200 Go, 2 To, 6 To voire même 12 To ! Si les tarifs d’Apple vous conviennent et que vous ne souhaitez pas trop avoir à y penser, c’est la solution pour vous et la lecture de cet article s’arrête maintenant. Sinon, poursuivez cet article jusqu’au bout !

icloud tarifs iphone

iCloud saturé, c’est le constat !

En vous rendant dans les réglages de votre iPhone / iPad (iCloud, Stockage) ou bien sur votre Mac (Préférences Système, iCloud), vous constatez que votre espace commun de 5 Go est presque saturé.
icloud votre espace est presque sature
Cela devait arriver un jour, vos photos, documents et données iCloud Drive, vos courriers électronique occupent de l’espace.
icloud stockage mac

iCloud : identifier le ou les responsables

Il faut à présent savoir ce qui occupe le plus de données sur vos 5 Go. C’est bien entendu différent pour chacun mais en règle général le fautif c’est la Photothèque iCloud. Autrement dit, les clichés et vidéos que vous prenez avec votre iPhone / iPad.
icloud phototheque prend trop de place

iCloud : sauvegarder vos médias et libérer l’espace

Vous pouvez sauvegarder vos photos et vidéos sur un disque dur externe, un NAS ou pourquoi pas sur un autre Cloud (hubiC, DropBox, Google Drive, OneDrive, Amazon Cloud Drive…). Ensuite, une fois cela fait (prenez bien le temps !), il ne faut pas de cliquer sur Photothèque iCloud puis sur Désactiver et supprimer, à moins de ne plus vouloir utiliser ce service ! Non, vous devez supprimer votre flux photo.
icloud liberer espace

iCloud : supprimer les photos dans le Cloud

Sous iOS 9 avec un iPhone, iPad ou iPod touch lancez Photos, icône de l’onglet Albums (tout en bas), touchez Mon flux de photos puis Sélectionner, Tout sélectionner et l’icône de la Corbeille. Sous Mac OS X El Capitan, lancez Photos, onglet Photos, sélectionnez tout (CMD + A) puis touche Suppression du clavier.
icloud supprimer flux photos

iCloud : notre solution idéale : 1 To gratuit !

Pour nous la solution idéale est de créer un compte sur Flickr via votre iPhone ou en vous rendant directement sur ce site. Configurez ensuite, l’app sous iOS avec votre identifiant et mot de passe.
icloud flickr
Lancez l’upload de la Pellicule (équivalent au flux de photos iCloud). Patientez le temps complet de l’envoi de toutes vos photos dans le cloud de Flickr puis supprimez vos photos sur le Cloud d’Apple. Vous pouvez bien entendu continuer à utiliser iCloud d’Apple vos photos seront automatiquement transférées dans Flickr. Il faudra juste penser à vider le flux photos Apple de temps à autre (dès que les 5 Go seront atteints).
icloud flickr uploader automatique
Nous vous conseillons de faire directement vos photos via Flickr pour iOS, la gestion de l’app est élémentaire. Vous disposez d’1To gratuit et vos photos sont accessibles en ligne sur la Camera Roll Flickr et même sur Apple TV. Grâce à cette astuce vous économisez 9,99€ / mois (119,88€ par an), soit le prix de l’offre du Cloud d’Apple de 2 To !
flickr upload automatique photos icloud

iCloud : kDrive (15 Go) et pCloud (10 Go)

Les deux autres alternatives intéressantes sont pour nous l’offre d’Infomaniak avec l’app pour iPhone kDrive. Ici, vous obtiendrez 15 Go d’espace de stockage gratuit pour synchroniser vos fichiers, vos photos, etc. Ce qui est le triple que ce que vous propose Apple !
icloud alternative kDrive
L’autre alternative pour iPhone c’est d’installer l’app pCloud – Cloud Storage. On débute ici avec un espace de stockage gratuit de 10 Go. Ce qui est tout de même le double que ce que vous propose Apple. Vous pouvez en outre, comme avec iCloud sauvegarder automatiquement vos photos et vidéos et libérez ainsi l’espace mémoire de votre iPhone.
icloud alternative pCloud

Vous avez aimé cet article ? Alors, inscrivez-vous à notre newsletter !

6 réflexions au sujet de “iCloud 5 Go saturé ? Voici une astuce !”

  1. perso je reste via iCloud et m’en sert comme dd externe.
    vidéos télécharger via le Web, photos, documents, etc …

    alors oui, certains fichiers ne sont lisibles sur un iPad ou un iPhone, mais peu importe, ce iCloud est pour moi un dd externe. évidemment par sécurité, j’ai également un dd externe physique.

    Répondre
    • bonjour, pouvez vous m’expliquer comment je peux transférer mes photos sur un disque dur externe avant de les supprimer du cloud. j’ai déjà essayé plusieurs fois et je n’y arrive pas.
      merci d’avance
      cathy

      Répondre
  2. Ce système est assez pratique car cela me permet d’avoir mes photos sur mon ipad, ordinateur et iphone (je prends toujours mes photos avec mon téléphone)… Par contre, ce message qui apparaît toutes les minutes…. « votre icloud est presque saturé »… C’est bon, je sais…. Mais je veux laisser un max de photos sur ce service… (je ne met rien d’autre dessus). En laissant 500Mo de dispo, ça me suffit… Et je supprime au fur et à mesure…. Il n’y a pas moyen de supprimer ce message? (à part raquer une fois de plus… Je suis sur Apple par obligation mais ce racket permanent… Ca me casse les pieds…

    Répondre
  3. bonjour, Comme Cathy, je souhaiterais que vous m’expliquiez comment récupérer mes photos ou documents stockées/és sur iCloud pour les sauvegarder sur disque dur externe avant de les supprimer.
    Merci de votre réponse
    Françoise

    Répondre
  4. dany17
    Bonjour, Comme Cathy, j’aimerai que vous m’expliquiez comment sauvegarder mes photos sur un disque externe pour pouvoir vider iCloud .
    Merci de votre réponse
    Daniel

    Répondre

Laisser un commentaire