Optimiser macOS Catalina (10.15) : en pre / post-installation

Optimiser macOS Catalina (10.15) s’avère utile avant son installation et même après afin de nettoyer les fichiers système, de se débarrasser des fichiers temporaires et inutiles et enfin de conserver de bonnes performances globales. Vous comptez procéder à l’installation de macOS Catalina en mise à jour (migration de macOS Mojave vers macOS Catalina) ou bien à l’installation propre de macOS Catalina ?
CleanMyMac 2
Dans tous les cas, nous vous recommandons fortement une optimisation de votre Mac ! Cela peut s’effectuer manuellement pour les utilisateurs avancés via le Finder, sinon, le plus simple pour tous reste encore d’utiliser un utilitaire de référence prévu pour cela et pour beaucoup d’autres usages : CleanMyMac X.

Optimiser macOS Catalina (10.15) : analyse intelligente (phase 1)

Téléchargez et lancez la version d’essai de CleanMyMac X, par la suite, si cet outil vous séduit, vous pourrez l’acquérir rapidement en ligne. Il n’y a aucun risque pour vos fichiers et votre Mac. Mais, rien ne vous empêche de sauvegarder votre Mac avec Time machine en amont. La première chose à faire est de vous rendre au menu Analyse intelligente puis de cliquer sur le bouton Analyser.

optimser macos catalina 10.15 avec CleanMyMac X

Tous les fichiers sensibles de votre Mac sont passés au peigne fin. Notre Mac qui vient fraîchement de passer à macOS Catalina a besoin d’un nettoyage. À ce stade, vous pouvez déjà cliquer sur le bouton Exécuter pour une pré-optimisation.

optimisation catalina conseils pour mac

Optimiser macOS Catalina (10.15) : nettoyage des fichiers système (phase 2)

C’est très certainement la phase la plus importante puisqu’il s’agit ici d’optimiser les fichiers temporaires et inutiles qui encombrent votre Mac, de libérer de l’espace disque et de vous débarrasser des éléments endommagés qui peuvent déclencher toutes sortes de dysfonctionnements ! Sous Nettoyage, allez dans la sous-rubrique Système. Cliquez sur Analyser.

nettoyer fichiers systeme catalina

Le nettoyage est en cours. Vous pouvez suivre la progression en temps réel.

nettoyage fichiers cache systeme macos catalina

Les scripts de maintenance sont achevés. Vous pouvez déjà redémarrer votre Mac et constater les bons résultats. Passez ensuite à la phase suivante.

macos catalina optimisation nettoyage

Optimiser macOS Catalina (10.15) : scripts de maintenance (phase 3)

Allez maintenant sous Performances à la sous-rubrique Entretien. Il s’agit ici d’améliorer les performances de votre disque dur ou stockage flash et d’éliminer les erreurs des applications. Cliquez sur « Voir les 9 tâches… ».

entretien macos Catalina

Il vous faut maintenant sélectionner les scripts de maintenance qui vous semblent nécessaires et à cliquer sur le bouton Exécuter. Redémarrez votre Mac. Vous devriez constater une nette amélioration des performances générales grâce au redoutable CleanMyMac X.

scripts maintenance macos catalina 10.15

Laisser un commentaire :