Comment jouer à Baldur’s Gate 3 sur Mac Intel ou bien sur Mac Silicon M1, M2 ? Nous allons vous apporter toutes les solutions possibles à ce jour. Ce qu’il faut bien comprendre ici c’est que la version officiel de Baldur’s Gate 3 sera disponible le 06 septembre 2023. Nous allons donc vous donner des alternatives pour y jouer dès à présent avec la version PC. En mode natif sur un Mac Intel ou bien avec l’excellent CrossOver sur un très puissant Mac Apple Silicon M1 / M2 qui permet de faire tourner certains programmes Windows sur votre Mac sans avoir à passer par Boot Camp ou par une machine virtuelle. En complément de lecture, nous vous recommandons, si cela vous intéresse :
- Acquérir une licence pour Baldur’s Gate III à prix compétitif
- Comment jouer à Diablo 4 sur Mac ?
- Comment installer Fortnite sur Mac ?
- Comment jouer gratuitement au Sims 4 sur Mac ?
Vous pouvez également suivre ce tutoriel vidéo sur notre chaîne YouTube MacPlanete :
Comment jouer à Baldur’s Gate 3 sur Mac : en mode natif sur Mac Intel (solution 1)
Si vous disposez encore d’un Mac Intel avec une configuration musclée (16 Go de RAM, SSD recommandé avec 150 Go d’espace disponible et chipset graphique 8Go), l’idéal est d’installer Windows 11 sur Mac en dual boot. Prenez garde à la configuration minimale et à la configuration recommandée. Les pages Steam Baldur’s Gate 3 ou la page GOG Baldur’s Game 3 donnent le ton pour Windows et pour la version macOS :
Si votre configuration remplie tous les critères il n’y a qu’à double-cliquer sur le fichier « setup_baldurs_gate_3_release.exe » !
Comment jouer à Baldur’s Gate 3 sur Mac : avec CrossOver sur Mac Silicon (solution 2)
Nous vous recommandons d’investir dans une :
- licence CrossOver car l’utilitaire s’avère extrêmement efficace pour lancer jeux et applications Windows sur votre Mac sans bouleverser votre configuration.
Si vous souhaitez acquérir une licence à prix compétitif du jeu cliquez sur notre offre ci-dessous :
- licence Baldur’s Gate III (GOG ou Steam)
Si vous obtenu le jeu ailleurs, sur GOG par exemple, alors vous devez d’abord mettre à jour le « MoltenVK » ainsi que le « DXVK ». Nous vous recommandons la page AppleGamingWiki qui explique bien la procédure. Il faut télécharger la dernière version du MoltenVK depuis le GitHub puis décompresser le fichier Tar « MoltenVK-all.tar ». Allez ensuite au dossier « MoltenVK/MoltenVK/dylib/macOS » et copiez en mémoire le fichier « libMoltenVK.dylib »
Il faut maintenant le remplacer par celui du même nom en allant via le Finder sous /Applications/CrossOver.app/Contents/SharedSupport/CrossOver/lib64
Ensuite après avoir créé une session pour le jeu (Installer une application non répertoriée », nommer le jeu et indiquer le fichier d’installation). Il faut activer DXVK dans les paramètres avancés.
Pour mettre à jour le DXVK, téléchargez sur la page Github la dernière version de DXVK-macOS only supports DirectX 10 & DirectX 11 (dxvk-macOS-async-v1.10.3-20230507.tar.gz). Décompressez et copiez-collez tous les fichiers qui sont dans /dxvk-1.10-mac-async/x64/.
Copiez ces éléments vers le dossier /Application Support/CrossOver/Bottles/Votre nom de jeu/drive_c/windows/system32/.
Lancez ensuite l’installation du jeu via le bouton Installer.
Prenez votre mal en patience car il y a de nombreux fichiers à copier et l’opération est lente même sur un Mac puissant…
En fin de tâche vous lirez « Baldur’s Gate 3 a été installé correctement ». Cliquez sur le bouton « Lancer » pour enfin jouer !
Si le jeu ne se lance pas, il suffit de lancer l’exécutif « bg3_dx11.exe » et de créer un raccourci pour cette commande. Dans notre cas, nous allons dans /Application Support/CrossOver/Bottles/BaldursGate3/drive_c/GOG Games/Baldurs Gate 3/bin/bg3_dx11.exe.
Vous pouvez ensuite jouer librement à Baldur »Gate 3 en mode plein écran ou en mode fenêtre.
C’est parti pour la création du personnage… En route les aventuriers ! CrossOver pour Mac est réellement exceptionnel !