Nettoyer son Mac

Mac OS X El Capitan 10.11.5 : mise à jour

Mac OS X El Capitan 10.11.5 et iTunes 12.4 sont disponibles au téléchargement pour tous les iMac, MacBook, Mac mini et Mac Pro en même temps qu’iOS 9.3.2 pour iPhone / iPad et iPod. La mise à jour succède à Mac OS X El Capitan 10.11.4 qui provoquait de nombreux problèmes que nous avons essayé de résoudre ensemble dans OS X El Capitan 10.11.4 problèmes et solutions… (gels et plantages, les apps ne se lançaient plus, lenteurs…). Ce nouveau correctif apporte avec lui, comme bien souvent, stabilité, amélioration de la compatibilité et de la sécurité pour les Mac et est forcément recommandé. Voyons tout cela en détails. Avant de vous lancer dans l’aventure, nous vous invitons à effectuer une sauvegarde Time Machine de vos données. Ainsi en cas de problèmes, un retour en arrière sera toujours envisageable.

mac os x el capitan 10.11.5 nouveautes

Mac OS X El Capitan 10.11.5 : les apports de cette mise à jour

D’après la page officielle d’Apple, About the OS X El Capitan v10.11.5 update voici ce que cela devrait changer pour votre Mac :

    • Correction d’un problème de configuration avec Spotlight qui positionnait la valeur allowSpotlightInternetResults sur False ce qui occasionnait un temps d’occupation du processeur anormal.
    • Correction de la valeur ShutDownDisabledWhileLoggedIn sur l’opérateur True n’aura plus d’effet négatif lorsque vous éteindrez votre Mac.
    • Réparation de NetBoot image qui apparaissait au démarrage dans le panneau des Préférences Système même lorsque plusieurs image NetBoot étaient configurées sur le serveur.mac os x 10.11.5 itunes 12.4

Mac OS X El Capitan 10.11.5 : conseils d »installation ? Privilégiez le combo !

Vous pouvez tout naturellement installer OS X 10.11.5 depuis l’App Store (onglet Mise à jour) ou bien en téléchargeant la mise à jour partielle  depuis ce lien direct : Mac OS X 10.11.5 mise à jour standard. Cependant pour éviter de nombreux écueils, comme c’est arrivé par le passé, il est préférable de télécharger Mac OS X 10.11.5 mise à jour Combo, c’est à dire l’update au complet.

Mac OS X El Capitan 10.11.5 : iTunes 12.4

Vous devriez également voir l’apparition d’iTunes 12.4 qui est essentiel pour la migration vers iOS 9.3.2. Cette mouture apporte précisément :

  • une interface plus épurée pour votre musique, vos séries vos films et vos podcasts
  • Vous pouvez utiliser les boutons de navigation Précédent et Suivant lorsque vous naviguez dans votre bibliothèque, dans Apple Music, iTunes Store.
  • Le Sélecteur de médias permet d’alterner rapidement entre la musique, les films les séries TV et il permet d’utiliser le menu de modification pour choisir uniquement les éléments que vous souhaitez.
  • Il est possible d’utiliser la barre latérale pour afficher votre bibliothèque  différemment. Glissez et déposer vos morceaux pour les ajouter aisément aux listes de lecture. Enfin, vous avez la possibilité de modifier la barre latérale pour n’afficher que vos présentations favorites.
  • Les menus d’iTunes 12.4 sont plus simples et intuitifs. Présentation permet de personnaliser votre bibliothèque, les menus contextuels pour appliquer des opérations sur des menus spécifiques.

mac os x 10.11.5 itunes 12.4 update

Si vous rencontrez des difficultés lors de cette mise à jour, consultez notre dossier Mac bloqué au démarrage sur la pomme Apple ? Les solutions ! Pour des problèmes d’ordre génériques El Capitan installation : problèmes… et solutions ! est idéal. Enfin, si vous n’arrivez plus à vous connecter sans-fil le tutoriel Réparer WiFi Mac OS X El Capitan (10.11) vous prêtera très certainement main forte.

  • Iniesta

    Mises à jour sur mes deux mac, deux mac de plantés…obligée de réinstaller les systèmes.
    Autant dire que je ne suis pas chaude pour refaire la mise à jour.
    Les symptômes ?
    Impossible d’éteindre les mac une fois la mise à jour installée.
    Bon courage pour ceux qui vont se lancer dans l’aventure !
    Je me suis crue sous windows 7 pendant 2 heures à faire toutes les combinaisons possibles sur le claviers et les arrêts en force !

    • Alain

      Bonjour,
      Moi aussi, j’ai eu le même souci hier soir. Obligé de passer par le terminal et taper la commande sudo shutdown -h now pour éteindre les Mac (I-Mac et MacBook pro).
      J’espère qu’il y aura bientôt un correctif.
      Je me demande si ce n’est pas le correctif de « Correction de la valeur ShutDownDisabledWhileLoggedIn » qui pose problème.

  • boule

    Suite a l’installation de la mise a jour, il m’était impossible de redémarrer l’ordinateur. J’ai été obligé de forcer l’arret. Mais après aucun soucis.
    Inesta a tu fais une installation propre sur tes ordinateur? C’est a dire formater tes ordi et après installer mac OSX El capitan, car sans une installation propre, des problèmes peuvent survenir.

  • Laurent

    Depuis mise a jour ce matin l’app PHOTOS ne s’ouvre plus ! Message  » Photos ne peut pas s’ouvrir en raison d’un problème. » et perte des fonds d’écran Apple. Je peux voir les vignettes de mes photos dans fond d’écran mais sous des intitulés bizarres genre lettres grecques… mais impossible d’accéder aux photos par images dans bibliothèque ou aperçu !!! si quelqu’un a une solution… Merci ! Ah et aussi la MAJ Photos bloque (problème autorisation compte apple !!!)

  • Laurent

    … et aussi perte de tous les widgets avec dashboard vide !!!

  • Laurent

    Problème Photos résolus grâce à commentaire trouvé sur un forum U.S, il suffit de faire une réinstallation de iTunes et Photo est à nouveau fonctionnel. Par contre aucune solution sur la perte des widgets du dashboard (widgets mac d’origine) et des fonds d’écran (d’origine aussi…).

  • sc

    Moi, impossible de faire cette mise à jour ! Mais au vu de vos commentaires je suis chanceuse 🙂

  • Lilkey973

    Bonjour, impossible d’activer le wifi, même en désactivant puis en réactivant.

  • Lemaitre Marine

    Mon copain a fait ttes les dernières mise à jour hier a maintenant on ne peut plus allumer son mac, on reste bloqué sur la pomme!!! on a essayé ttes les combinaisons de touches possibles! on a réparé disques, réinstallé le système mais rien ne change!!! c la merde!