macos-sierra-optimiser

Dual boot macOS Sierra Windows 10

Nous vous avons déjà indiqué comment installer macOS Sierra (10.12). Vous souhaitez peut-être créer un dual boot macOS Sierra Windows 10 ? C’est à dire installer les deux OS dans deux espaces autonomes, deux partitions différentes sur un seul disque dur ou SSD. À l’issue de notre tutoriel, et grâce à Boot Camp, vous serez en mesure de démarrer votre Mac soit sur macOS Sierra (10.12) ou bien soit sur Windows 10, juste en pressant la touche ALT ⌥ du clavier dès le son d’initialisation. Du coup, vous pourrez profiter du meilleur des deux environnements à pleine puissance. Cette installation est donc différente d’une installation virtuelle via Parallels Desktop. En pré-requis, il vous faut impérativement, une clé USB De 4 GO pour l’installation des pilotes de votre Mac sous Windows (carte graphique, audio, réseau, Magic mouse…), une image ISO pour les Mac dépourvus de lecteur de CD / DVD ou bien un DVD de Windows 10 si vous avez un lecteur optique intégré à votre iMac / MacBook / Mac mini.

dual boot macOS Sierra Windows 10 comment faire

Dual boot macOS Sierra Windows 10 : Boot Camp crée la clé USB des drivers Windows 10

Nous partons du principe que vous avez téléchargé macOS Sierra (10.12) depuis l’App Store et qu’il est déjà installé sur votre Mac. L’idée est de créer une seconde partition à l’aide de l’assistant Boot Camp qui accueillera Microsoft Windows 10. Rendez-vous dans le Finder, Applications, et dans le dossier Utilitaires lancez l’Assistant Boot Camp.

dual boot macOS Sierra Windows 10 assistant boot camp

Sélectionner des tâches

Il faut maintenant choisir les actions à exécuter. Nous voulons créer une clé USB qui contiendra les drivers de notre Mac pour Windows 10 (circuit audio, circuit réseau, composants Wi-Fi et Bluetooth, carte vidéo Retina…) donc nous insérons notre clé USB formaté en MS-DOS (FAT) avec un démarrage principale MBR et non pas GUID. Si vous ne savez pas comment formater cette clé, consultez notre tutoriel Formater un disque externe ou une clé USB sur Mac qui détaille très bien la procédure. Ensuite nous désirons installer Windows 10. Au final, il faut insérer sa clé USB et cocher les deux cases, Télécharger le plus récent logiciel de prise en charge de Windows auprès d’Apple et Installer Windows 10 ou version ultérieure.

dual boot macOS Sierra Windows 10 selection taches

Installation et copie des pilotes Windows sur la clé USB

Confirmez l’emplacement de votre clé USB, c’est à dire le disque de destination qui contiendra les drivers.

dual boot macOS Sierra Windows 10 cle usb

Le téléchargement des pilotes spécifiques à votre configuration débute. Il va de soi que les pilotes sont différents pour un MacBook, iMac, Mac mini ou Mac Pro.

dual boot macOS Sierra Windows 10 telechargement logiciel prise en charge

En fin d’opération votre mot de passe administrateur est requis. Saisissez-le sans hésiter.

dual boot macOS Sierra Windows 10 mot de passe admin

Dual boot macOS Sierra Windows 10 : Boot Camp installe Windows 10

À l’étape suivante, Boot Camp requiert soit votre ISO officielle de Windows 10 soit le DVD que vous pouvez graver sur Mac à partir de l’iSO. Montez l’image en double-cliquant dessus ou insérez le DVD de Windows 10.

dual boot macOS Sierra Windows 10 iso ou dvd

Créer une partition pour Windows 10

Maintenant, vous devez définir une taille, un espace disque suffisant pour Windows 10. Si vous comptez installer des jeux, des applications lourdes et travailler avec des fichiers volumineux comptez large. Dans notre exemple, sur un disque dur de 1To nous allouons 200 Go à Windows 10.

dual boot macOS Sierra Windows 10 creer partition

La partition est en cours de création. Votre Mac va redémarrer. Laissez bien la clé USB branchée et le DVD (si vous en utilisez un).

dual boot macOS Sierra Windows 10 partition en cours

Dual boot macOS Sierra Windows 10 : paramètres d’installation Windows

Suivez la procédure d’installation de Windows 10. Vous choisirez de l’installer sur le disque nommé Boot Camp. Puis, vous cliquerez sur Formater et Suivant pour débuter le processus.

dual boot macOS Sierra Windows 10 bootcamp partition

dual boot macOS Sierra Windows 10 bootcamp install en cours

Installation automatique des pilotes

Après de multiples démarrages, Boot Camp installera tout seul les pilotes de votre Mac (car vous n’avez normalement pas retiré la clé USB).

dual boot macOS Sierra Windows 10 drivers installation

Dans la barre des tâches Windows 10, cliquez sur l’icône Boot Camp et dans Disque de démarrage choisissez sur quel OS votre Mac se lancera par défaut et cliquer sur le bouton Appliquer. Pour nous notre iMac se lancera automatiquement sur macOS Sierra.

dual boot macOS Sierra Windows 10 demarrage

Comme indiqué en début d’articles, vous pourrez toujours choisir quel OS démarrer via la touche ALT ⌥ du clavier au démarrage du Mac et le gestionnaire d’amorçage du Mac.

dual boot macOS Sierra Windows 10 choix demarrage

Dual boot macOS Sierra Windows 10 : informations complémentaires

Depuis votre Mac, vous pouvez voir et donc lire tous les fichiers présents dans la partition Windows formatée en NTFS. En revanche, si vous souhaitez enregistrer des fichiers, créer des dossiers sur la partition Windows 10, nous vous invitons à lire notre tutoriel Activer l’écriture NTFS MacOS Sierra (10.12) qui vous aidera en ce sens. Si au contraire vous envisagez depuis votre session Windows (BootCamp) de lire et d’écrire sur la partition Mac, alors consultez Partition Mac depuis Windows comment y accéder.

dual boot macOS Sierra Windows 10 acces ecriture

Pour Supprimer BootCamp Windows de son Mac, si vous n’en avez plus l’usage, notez que nous avons également réalisé un pas à pas très pratique qui vous mènera à bon port. Si vous voulez Redimensionner la taille de la partition macOS ou Windows. Pour gérer toutes les formes de partitions, pensez à lire Gérer les partitions sur Mac avec Paragon Hard Disk Manager (HFS+, NTFS, FAT16/32, EXT2/3/4).

Laisser un commentaire :