Reinstaller macOS Sierra (10.12) en quelques clics !

Vous pouvez avoir besoin de reinstaller macOS Sierra (10.12) si vous rencontrez des dysfonctionnements mineures. La réinstallation diffère de l’installation propre de macOS Sierra (10.12) qui est plus radicale pour cette dernière puisqu’on efface tout et on recommence… ou encore de la Réinstallation usine pour retrouver son Mac avec l’OS fourni à l’origine. Ici, vos applications, données personnelles et autres ne seront pas effacées. Cela installera simplement une nouvelle version de macOS Sierra sur l’ancienne et résoudra les éventuels conflits et bugs mineures dans la plupart des cas.  Si vos problèmes ne concernent que la connexion WiFi, il n’est pas nécessaire de tout réinstaller, réglez cela via notre tutoriel WiFi macOS Sierra (10.12) : un problème ? des solutions ! Attention toutefois, réinstaller macOS Sierra ne vous dispense pas d’effectuer en amont une sauvegarde Time Machine, utile en cas de problèmes.

Reinstaller macOS Sierra (10.12)  : mode Recovery

Nous vous conseillons de relier votre Mac en Ethernet, c’est à dire via un câble réseau RJ45 pour accélérer le téléchargement de macOS Sierra, et non pas en Wi-Fi car c’est plus lent. Si vous avez un MacBook sans port Ethernet, consultez notre article Ajouter un port Ethernet au MacBook Pro Retina / Air.

Commencez par allumer votre iMac ou MacBook via la combinaison de touches du clavier ⌘ +R (CMD + R) ou bien sur d’anciens Mac via CMD + ALT + R (⌘ +⌥ + R) pour démarrer en mode Recovery. Rappelons que c’est ce même mode récupération de macOS très commode et remis graphiquement au goût du jour qui permet de Réinitialiser le mot de passe macOS Sierra (10.12) si vous l’avez oublié. Cliquez sur le deuxième menu à savoir Réinstaller macOS.

Reinstaller macOS Sierra mode recovery recuperation

Vous arrivez sur l’écran « Install macOS Sierra ». Il vous suffit de confirmer que vous souhaitez bien poursuivre l’installation en cliquant sur Continuer.

Reinstaller macOS Sierra continuer

Vous vous apprêtez à télécharger macOS Sierra auprès des serveurs d’Apple… Cliquez sur Continuer.

Reinstaller macOS Sierra telecharger et restaurer

À cette étape, il est nécessaire d’accepter les termes du contrat de licence puis de cliquer sur Accepter pour continuer.

Reinstaller macOS Sierra accepter conditions

Suite à votre accord, sélectionnez votre ancienne partition qui contient macOS Sierra puis cliquez sur Installer. Votre Mac sera opérationnel dans quelques minutes !

Reinstaller macOS Sierra sur ancienne partition

Si après la réinstallation de votre macOS vous rencontrez encore des petits soucis, pensez à Optimiser macOS Sierra (10.12) avec notre tutoriel, cela règle en générale définitivement les problèmes.

Vous avez aimé cet article ? Alors, inscrivez-vous à notre newsletter !

13 réflexions au sujet de “Reinstaller macOS Sierra (10.12) en quelques clics !”

  1. salut la famille j’ai réinitialiser mon mac os (high sierra) et maintenant je réinstalle le system sa refuse sa m’écrit que le serveur Apple n’a pas pu être contacter svp aide moi

    Répondre
  2. J’ai eu ce problème sur divers appareils anciens, je pense que les systèmes d’origine de nos vieilles machines ont été déplacés sur les serveurs d’APPLE et que nos vieux mac n’ont plus le bon chemin pour les récupérer (je schématise et c’est juste une idée, mais elle me parait juste). J’ai un MacBook Pro qui cherche à booter sur LION… impossible, alors que ces “antiques“ systèmes peuvent être récupérés en passant par le Terminal (voir, par exemple, le site “the rabbit’s diary“ – je l’ai mis en anglais car je ne sais pas si on peux donner, ici, ce type d’info.)
    À mon avis, quelque soit la solution, il faut un Mac fonctionnel. Le plus simple est de créer une clef de démarrage sur le système désiré et à partir de là, plus de problème.
    Il existe une autre solution, payante, et qui me déplais énormément car, depuis LION, les différents OS sont gratuits… mais sur le site d’un distributeur (ça commence par Ama et ça fini par zon), on peut trouver des clefs USB démarrables, avec de systèmes anciens (en tapant : clé bootable mac os high sierra).

    Répondre

Laisser un commentaire