macos-sierra-optimiser

Gérer les partitions sur Mac avec Paragon Hard Disk Manager (HFS+, NTFS, FAT16/32, EXT2/3/4)

Gérer les partitions sur Mac OS X Mountain Lion jusqu’à OS X El Capitan est tout à fait possible avec Paragon Hard Disk Manager pour Mac qui réalise un véritable tour de force. Cet outil permet de créer, redimensionner à la volée et sauvegarder n’importe quelle type de partition sur votre Mac sans perdre vos données ! Autrement dit, vous allez pouvoir gérer en plus de votre partition Apple HFS+, la partition Boot Camp Windows en NTFS (v1.2, v3.0, v3.1) ou en FAT (16 ou 32) et même les partitions Linux (Ext2, Ext3, Ext4, Linux Swap). Vous l’aurez compris, il s’agit d’un outil tout aussi indispensable que Paragon NTFS pour Activer l’écriture NTFS sur Mac et également Formater un disque ou une clé USB en NTFS sur Mac ou encore l’excellent Camptune X pour Redimensionner une partition HFS+ ou NTFS sur Mac si vous êtes uniquement en Dual boot Mac OS X El Capitan / Windows 10.

Gérer les partitions sur Mac : créer une partition

Afin de pouvoir travailler correctement avec Hard Disk Manager, il faut impérativement Désactiver System Integrity Protection (SIP) sur OS X El Capitan sans quoi les fonctionnalités sont bien trop limitées.

gerer les partitions sur mac sip desactivation

Allez sous l’onglet Disks and Partitions. En fonction de l’action que l’on souhaite, il faut se positionner sur la bonne partition. Par exemple, pour créer une partition, nous sélectionnons sur le SSD 512 de notre MacBook Pro Retina nous validons la zone orange « Free ».  Vous pouvez aussi la sélectionner tout en bas dans la vue texte. Nous avons à notre disposition un espace libre de 191 Go. Il suffit ensuite d’effectuer un clic droit à l’aide de la souris puis de valider le menu Create partition (Créer une partition).

gerer les partitions sur mac creer une partition

L’étape suivante est élémentaire, il s’agit simplement de choisir, la taille de la partition, son format (HFS+, NTFS, FAT16/32, EXT2/3/4, Linux Swap) et de cliquer sur le bouton OK. Si vous créez par exemple vos partitions SWAP et EXTFS 4 vous pourrez par exemple faire votre Dual boot Mac OS X El Capitan / Ubuntu Linux ce qui beaucoup plus simple que de passer par l’Utilitaire de disque du Mac.

gerer les partitions sur mac choisir formatage

Gérer les partitions sur Mac : Formater, redimensionner, copier, déplacer…

Il est possible de faire tout ce que l’on souhaite avec une partition. Ici, nous sommes en Dual boot El Capitan OS X (10.11) / Windows 10. Nous pouvons interagir avec une facilité déconcertante sur la partition Windows Boot Camp formatée en NTFS. Il suffit de la valider de faire un clic droit dessus pour voir l’étendue des possibilités (Formater, renommer, vérifier l’intégrité, supprimer, déplacer, redimensionner, copier sur un autre volume…).

gerer les partitions sur mac redimensionner

Si vous cliquez, par exemple sur le menu Move / Resize partition… Vous pouvez changer la taille de la partition Boot Camp en un éclair en lui allouant plus d’espace.

gerer les partitions sur mac changer taille

Gérer les partitions sur Mac : sauvegarder une partition

Cliquez sur l’onglet Backup and Restore (Sauvegarder et Restaurer). Pressez à droite le bouton Create New Archive (Créer une nouvelle sauvegarde). Vous souhaitez sauvegarder proprement votre partition Mac ? Il suffit de cliquer une seule fois sur la partition Mac OS X. Ne pensez à rien d’autre. La partition Recovery associée sera automatiquement là aussi.

gerer les partitions sur mac sauvegarde

Vous souhaitez faire un backup de votre partition Windows (Boot Camp) ? C’est pareil. Tout est automatique. On choisit la partition Windows 10 et toutes les partitions associées font partie de la sauvegarde ! Depuis l’arrivée du nouvel Utilitaire de disque que beaucoup n’apprécient pas, il faut l’avouer Paragon Hard Disk Manager pour Mac est un outil qui tombe véritablement à point sous Mac OS X.

gerer les partitions sur mac ntfs

Laisser un commentaire :