macos-sierra-optimiser

Comment installer Xcode Command Line Tools Yosemite (Mac OS X 10.10)

Voici un tutoriel pour installer rapidement Xcode command line tools Yosemite, c’est à dire les outils de développement pour Mac OS X 10.10 et iOS 9. Dans la foulée s’ajouterons également les outils de commandes Unix via le compilateur GCC Compiler. Pour informations, les apps telles qu’iPhoto ou encore Keynote ont été codés à l’aide de l’environnement de développement Xcode pour OS X et aussi fonctionnel pour iOS. Ce qui en dit long sur la puissance du kit de programmation ! Après nos tutoriels pour installer Java sur Mac OS X Yosemite ou installer Flash Yosemite voici comment installer les Command Line Tools.

Xcode Command Line Tools Yosemite : Terminal (méthode 1)

Lancez le Terminal de Mac OS X Yosemite depuis Spotlight ou via le Finder (Applications, Utilitaires, Terminal). Vous allez maintenant saisir littéralement la commande gcc ou au choix xcode-select –install pour débuter la procédure d’installation.

Xcode Command Line Tools Yosemite gcc compiler

Xcode Command Line Tools Yosemite : installation en cours

L’installation débute automatiquement. Vous cliquez tout naturellement sur le bouton bleu Installer. Ensuite, vous patientez le temps du téléchargement complet de Xcode. La fenêtre finale doit vous indiquer clairement que le logiciel a été installé.

Xcode Command Line Tools Yosemite installer
Xcode Command Line Tools Yosemite telechargement
Xcode Command Line Tools Yosemite installation complete

Xcode Command Line Tools Yosemite : vérification de l’installation

Maintenant, il suffit de vérifier le bon déroulement de l’opération. Nous allons voir cela toujours au sein du Terminal. Tapez la commande xcode-select -p. Vous pouvez lire distinctement que les Command Line Tools sont présentes dans le dossier /Library/Developer/CommandLineTools et le confirmer via le Finder.
Xcode Command Line Tools Yosemite verification terminalVérifions maintenant que le compilateur Linux GCC est bien installé également. Pour cela tapez la commande gcc –version. Tout est bon !Xcode Command Line Tools Yosemite gcc verification

Xcode Command Line Tools Yosemite : App Store (méthode 2)

La seconde technique est encore plus simple cliquez sur Xcode – Apple et téléchargez l’app. Vous pouvez aussi lancer l’App Store de votre Mac et rechercher le mot-clé « xcode ». Repérez l’icône tout en haut à gauche.

Xcode Command Line Tools Yosemite appstore

Cliquez sur cette même icône pour plus d’informations. Il s’agit bien de l’outil officiel d’Apple  qui va vous aider à créer et développer des applications sur OS X (Xcode IDE et Cocoa) ou iOS (iOS SDKs. Vous pouvez sans hésiter cliquer sur le bouton Installer et patienter (2,49 Go pour le kit complet Xcode + SDKs composants). Tout sera disponible directement depuis le Finder et le dossier Applications de votre Mac sous Yosemite.

Xcode Command Line Tools Yosemite app store

Xcode en version 6.1 est installé. Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre et à développer votre nouveau projet pour iPhone, iPad ou Mac OS X !

xcode command line tools yosemite app

3 Commentaires

  1. Honorbrachios dimanche 03 mai 2015
    • jcb vendredi 24 juillet 2015
  2. margetal samedi 28 mai 2016

Laisser un commentaire :