macos-sierra-optimiser

Comment configurer Spotlight Yosemite (Mac OS X 10.10)

Spotlight Yosemite, le moteur de recherche de fichiers intégré à OS X est au carrefour d’une petite polémique. En effet, si vous ne prêtez pas attention à bien le configurer, il envoie vos requêtes de recherches à Apple et à Bing de Microsoft. En fait, il n’y a rien là-dedans qui se passe à l’insu de l’utilisateur.  Il suffit de lire les conditions d’utilisations, tout y est clairement inscrit. Et en outre, comme précisé : « Les résultats d’une recherche effectuée dans le contenu de votre Mac ne seront pas envoyés » autrement dit ce ne sont pas vos recherches locales ou vos fichiers personnels qui sont transmis.

spotlight yosemite barre de recherche

Si vous n’êtes pas d’accord avec tout cela, vous avez toujours la possibilité de désactiver l’envoi d’informations sur la géolocalisation et sur vos données d’utilisation des suggestions Spotlight. Dans ce tutoriel nous allons vous présenter un peu mieux Spotlight Yosemite puis vous indiquer comment augmenter votre niveau de confidentialité.

spotlight yosemite contrat
Spotlight Yosemite : rappel de base

Utiliser Spotlight pour l’utilisateur Mac est une formalité. Pour les nouveaux arrivants, sachez qu’il faut simplement cliquer sur la loupe dans la barre de menus ou sur le raccourci clavier CMD + barre d’espace (⌘ + Espace). Vous pouvez également effectuer vos recherches directement au sein du Finder dans l’espace prévu à cet effet. Par défaut les recherches s’appuieront sur tout ce qui est indexé. C’est à dire sur vos Applications, Dossiers, Documents, Musiques, Vidéos, Images, Polices de caractères, Signets et historique de navigteur, PDF, Mail et Messages… Lorsque l’information recherchée ne sera pas présente localement sur votre Mac, alors les proposions Web (de Bing) prennent le pas.

spotlight yosemite recherche web

Spotlight Yosemite : Préférences Système

Si vous souhaitez restreindre Spotlight aux recherches uniquement sur votre Mac ou à un autre mode d’utilisation, allez tout d’abord dans Préférences systèmes et cliquez dans la première ligne sur l’icône Spotlight.

spotlight yosemite preferences systeme

Spotlight Yosemite : sur quoi porter la recherche ?

Vous arrivez directement sous l’onglet Résultats de la recherche. C’est à vous de décider sur quoi va porter vos recherches en décochant les bonnes cases. Par exemple, si vous ne souhaitez pas envoyer de données à Apple ou à Microsoft, décochez Suggestions Spotlight et Recherches Web Bing. Si vous ne voulez pas non plus que les recherches s’effectuent dans vos Signets et historiques, Mail et Messages, Contacts, la procédure est la même. Autre point, vous pouvez réorganiser vos priorités de recherches par ordre d’importance pour vous. Vos recherches dans Documents ou dans Mail sont plus importantes qu’une recherche Application ? Alors, glissez simplement Documents vers le haut au-dessus d’Applications. Document sera ainsi prioritaire sur les autres recherches et ainsi de suite par ordre décroissant.

spotlight yosemite resultats de la recherche

Spotlight Yosemite : empêcher la recherche sur un dossier ou un disque

En cliquant sur l’onglet Confidentialité, vous pouvez totalement inhiber la recherche sur certains dossiers sensibles de votre Mac voire même sur un disque (interne ou externe). Pour empêcher Spotlight d’effectuer des recherches dans un dossier autre que ceux proposés dans l’onglet Résultats de la recherche. Cliquez sur le bouton +.

spotlight yosemite confidentialite

Vous allez maintenant indiquer par l’intermédiaire du Finder le dossier à exclure. Une fois identifier ce dernier, cliquez sur le bouton Choisir. Dans cet exemple, nous ne voulons pas que les recherches portent sur notre dossier privé intitulé Temp, alors nous l’excluons !

spotlight yosemite exclure dossierSi l’élément à exclure a bien été isolé de l’indexation Spotlight il apparaît clairement et est listé. Ici, vous pouvez distinctement voir le dossier Temp ainsi que notre clé USB (Integral) dont l’indexation Spotlight ne présente vraiment aucun intérêt.

spotlight yosemite empecher la recherche

Spotlight Yosemite : comment l’arrêter totalement ?

Vous estimez ne pas avoir besoin de Spotlight. L’indexation semble ralentir votre Mac ? Vous avez peur de transmettre des informations à votre insu. En ce cas, glissez-déposer le disque dur principal de votre iMac, MacBook dans Confidentialité. Vous verrez un message d’alerte, puis vous cliquerez sur le bouton OK. L’autre solution moins radicale est de choisir un firewall (pare-feu) Yosemite, notre dossier vous aidera en ce sens. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à créer une règle de filtrage pour bloquer la communication entre votre ordinateur et les serveurs d’Apple sur api.smoot.apple.com (port 80 et 443).

spotlight yosemite stopper

spotlight yosemite empecher recherche sur disque dur

6 Commentaires

  1. Boris samedi 06 décembre 2014
    • jcb samedi 06 décembre 2014
  2. Zurfluh mardi 20 janvier 2015
    • jcb mardi 20 janvier 2015
  3. Lucky71 mercredi 13 mai 2015
    • jcb mercredi 13 mai 2015

Laisser un commentaire :