macos-sierra-optimiser

Comment installer Java Yosemite pour Mac OS X 10.10

Installer Java Yosemite, c’est à dire une version fonctionnelle pour Mac OS X 10.10 semble être une préoccupation pour bon nombre d’utilisateurs qui ne trouvent pas d’issue. Il ne suffit malheureusement pas pour le moment de récupérer la version de Java 8 sur le site d’Oracle. En effet, le process d’installation ne fonctionne pas ainsi avec Yosemite. Nous allons vous présenter deux techniques qui fonctionnent. Après nos tutoriels pour pouvoir installer Adobe Flash sur Yosemite ou encore les Command Line Tools pour Yosemite, vous allez enfin pouvoir profiter d’Oracle Java sur Mac OS X Yosemite. Ceci sera bien utile pour votre navigateur Safari, Mozilla Firefox ou des applications tierces qui nécessitent Java.

Java Yosemite : Java 6 la version « made in Apple »

Pour installer Java 6, allez simplement sur le site de support d’Apple et téléchargez Java pour OS X 2014-001 depuis le lien en bleu.

java yosemite java os x 2014Il suffit ensuite de double-cliquer sur le fichier DMG « JavaForOSX2014-001.dmg » qui contient lui-même un élément packagé, « JavaForOSX.pkg » qu’il faut encore double-cliquer pour procéder à l’installation. Ensuite, laissez-vos guider, cela ne peut que réussir !

java yosemite install

Java Yosemite : Java 8 la version la plus récente !

Afin d’installer la dernière version de Java, à savoir Java 8 100% compatible Yosemite, nous allons nous servir du Terminal ! Lancez le Terminal à l’aide de Spotlight ou via le Finder en allant dans le menu Application, Utilitaires et Terminal. Tapez la commande suivante pour connaître l’état de Java (présent ou non) : java -version. Si vous lisez : « No Java runtime present, requesting install », c’est que Java n’est pas présent, tout est donc normal à ce stade.

java yosemite terminal

Une seconde fenêtre s’ouvre à côté du Terminal. Ne cliquez pas sur le bouton OK, cela ne servira à rien ! En revanche, osez le clic sur le bouton Plus d’infos… Cela vous enverra directement sur le site d’Oracle.

java yosemite jdk

Votre navigateur Internet s’ouvre sur le site de Java. Vous allez pouvoir télécharger au choix Java 8 JRE (le runtime pour tous les utilisateurs) ou si vous le souhaitez Java 8 JDK (le Java development kit pour developpeurs). Nous optons pour le JRE en cliquant le lien download en bleu.

java yosemite JRE JDK

La fenêtre suivante nous propose bon nombre de téléchargements. Nous prenons le fichier au format DMG intitulé « jre-8u25-macosx-x64.dmg ».

java 8 yosemiteIl faut maintenant faire un double-clique et l’installation de Java 8 pour Yosemite se lance et il suffit de patienter.

java yosemite installation en cours

Java Yosemite : vérifier l’installation

Pour vérifier que tout s’est bien déroulé la fenêtre du navigateur Safari qui s’ouvre est un bon premier contrôle.

java yosemite safari

Java Yosemite : dans les Préférences Système

L’autre méthode consiste à ouvrir les Préférences Systèmes. Vous allez apercevoir tout en bas une icône relative à Java sur laquelle vous cliquerez.

java yosemite preferences systeme

Java Yosemite : pensez aux paramètres !

Une fenêtre dédié s’ouvre immédiatement. Dans l’onglet Mise à jour, vous constatez bien qu’il s’agit de la dernière version en date.

java yosemite verifier installation

Les updates pour Java Yosemite sont automatisées et vous pouvez bien entendu allez dans les onglets Sécurité et Avancé pour peaufiner en détails l’usage que vous souhaitez avoir de Java 8.

java yosemite niveau de securite apps

java yosemite securite mac

4 Commentaires

  1. Boris dimanche 25 janvier 2015
  2. jcb dimanche 25 janvier 2015
  3. Suzanne lundi 09 mars 2015
    • jcb lundi 09 mars 2015

Laisser un commentaire :