macos-sierra-optimiser

Comment accelerer le demarrage Yosemite ?

Nous vous avons indiquer une méthode rapide et extrêmement efficace pour accélérer les performances globales de Mac OS X Yosemite (10.10). Beaucoup d’utilisateurs qui viennent d’installer OS X ainsi que d’innombrables applications se plaignent souvent de grandes lenteurs en ouverture de session. Comment accélérer exclusivement le demarrage Yosemite ? Vous pouvez certes acquérir un disque SSD et plus de RAM mais voici comment procéder sans dépenser le moindre centimes. Voici quelques remèdes à appliquer avec précaution et qui fonctionnent avec tous les Mac.

Pas de lancement d’apps automatique au demarrage Yosemite !

Pour un demarrage Yosemite optimisé et rapide avec un disque dur classique ou même un SSD, vous devez en premier lieu vérifier toutes les apps qui décident de se lancer sans vous consulter automatiquement. En règle générale, il suffit de se rendre dans le menu Préférences d’une app et de décocher Lancer automatiquement. Fouillez-les menus de vos apps vous trouverez l’option, si elle existe. Ici, un exemple avec uTorrent Mac. Nous avons décoché l’option de demarrage Yosemite.

demarrage yosemite accelerer

Pas de démarrage automatique dans les Préférences

Deuxième technique éprouvée et fonctionnelle. Rendez-vous dans les Préférences Système de Mac OS X Yosemite. Vous arrivez sur votre panneau de configuration. Cliquez sur Utilisateurs et groupes.

demarrage yosemite preference systeme
Dirigez-vous à présent vers l’onglet Ouverture. Les principales apps Mac qui se lancent à l’ouverture sont là. Il faut les cocher (Masquer) pour les empêcher de s’ouvrir au démarrage de session. Gain de temps inestimable !

demarrage yosemite

Pas de fenêtres qui s’ouvrent au redémarrrage

Certains utilisateurs Mac trouvent pratique la fonctionnalité de réouverture des fenêtres d’applications au démarrage Yosemite. En réalité, c’est une vraie plaie qui ralentit votre Mac, et, même si vous utilisez toujours les mêmes programmes, vous n’en avez vraisemblablement pas besoin de tous au même moment et en ouverture de session, non ? Donc, avant d’éteindre votre Mac fermer totalement toutes vos apps. Si certaines sont encore en activité, vous verrez une fenêtre comme celle ci-dessous. Il faudra décocher l’option Rouvrir toutes les fenêtres à la réouverture de la session.

demarrage yosemite reouverture de la session

Les ouverture « masquées » au démarrage du Mac

Beaucoup l’ignorent mais certaines apps ne sont pas visibles dans les Préférences Système et à l’ouverture dans Utilisateurs et groupes. Il faut chercher un peu plus loin. Allez dans le menu Pomme, À propos de ce Mac puis sur le bouton Rapport système…

demarrage yosemite rapport systeme detailDans notre exemple, rien d’anormal. Le logiciel Tuxera NTFS qui permet de lire les disque formatés pour Windows se lance au démarrage. Si vous constatez qu’il s’agit d’un service ou d’une app dont vous n’avez pas besoin au lancement, alors repérez bien son emplacement. Puis, après réflexion tout de même via le Finder de Yosemite, supprimez simplement le fichier.

demarrage yosemite ouverture au demarrage

Evitez les services inutiles…

Depuis les Préférences Système, cliquez sans plus attendre sur l’icône Partage. Parmi les services qui s’initialisent au demarrage Yosemite, ne retenez que les plus utiles en décochant ceux dont vous n’avez pas régulièrement l’usage. Dans cet exemple, nous ne maintenons en place que le partage de fichiers. Notez que cela aurait pu également concerner le partage d’imprimantes si elle était partagée sur notre Mac. Une seule règle à retenir pas de services superflus ou inutiles.

demarrage yosemite partage

Vous souhaitez accélérer Mac OS X Yosemite sans efforts ?

Si ces conseils vous paraissent difficiles à applique ou si vous ne souhaitez tout simplement pas mettre la main à la patte, par peur d’effectuer de mauvaises manipulations sachez qu’il existe au moins deux très bonnes solutions. Nous pensons en particulier à deux apps qui ont fait leurs preuves depuis très longtemps et qui sont compatibles Yosemite. Elle vous serviront non seulement à accélérer votre Mac mais aussi à le nettoyer. Il s’agit de CleanMyMac et de MacBooster 3 (section spéciale consacrée à l’Optimisation du démarrage). Ce sont deux apps payantes, certes, mais qui sont en essai gratuit et qui en valent la peine.

demarrage yosemite optimisation

4 Commentaires

  1. remy H mardi 25 novembre 2014
    • jcb mercredi 26 novembre 2014
  2. Hugo mercredi 17 décembre 2014
    • jcb mercredi 17 décembre 2014

Laisser un commentaire :