macos-sierra-optimiser

iCloud Drive : activer et configurer sous Mac OS X Yosemite et iOS 8

iCloud Drive ce n’est ni plus ni moins que le nouveau service de stockage d’Apple iCloud (Photos, Contacts, Calendriers, Notes, Signets…). Nous allons vous épargner une explication lourde et pompeuse. Vous connaissez très certainement déjà DropBox, OneDrive ou Google Drive ? Alors dites-vous qu’il s’agit presque de la même chose. Notez le presque… Avec iCloud Drive, disponible cet automne avec Mac OS X Yosemite et sous iOS 8 pour votre iPhone / iPad ou iPod, vous allez pouvoir faire plusieurs choses intéressantes. Stocker et synchroniser automatiquement toutes sortes de fichiers mais aussi débuter un document sur votre Mac et le poursuivre sur votre iPad ou iPhone en toute transparence. Avant la sortie officielle des deux prochains OS encore en développement, nous vous conseillons pour le moment de ne pas stocker de fichiers sensibles afin d’éviter de les perdre, on se sait jamais…

icloud drive mac iphone ipad

Par exemple, sur votre iMac / MacBook Pro, vous allez pouvoir commencer la rédaction d’un texte avec Pages ou TextEdit, la retouche d’une photo avec PixelMator ou Aperçu (l’éditeur d’images et de PDF) et achever le tout en situation de mobilité dans le train ou en avion, avec votre iPad / iPhone. Petite information au passage, iCloud Drive sera également fonctionnelle sous Windows avec la version 4 (encore en bêta). Vous pourrez retrouver vos documents mais aussi travailler dessus comme avec n’importe quel périphérique Apple.

iCloud Drive  : activer sur Mac OS X Yosemite

Voici en pratique, sur Mac OS X Yosemite (10.10) comment activer le nouveau service. C’est extrêmement simple. Allez dans les Préférences Système et cliquez sur l’icône iCloud. Cochez le service iCloud Drive.

icloud drive activation

Pressez le bouton Options… tout au bout de la ligne iCloud Drive. Sélectionnez au cas par cas ou intégralement en les cochant, les applications que vous comptez utiliser dans le Cloud d’Apple puis cliquez sur le bouton Terminé en bleu.

icloud drive documents

Allez dans le Finder, dans le dossier intitulé iCloud Drive. Vous retrouverez au fur et à mesure de la création vos dossiers pour Aperçu, Pages, TextEdit. Bien entendu, vous pouvez créer vos propres dossiers, faire un glisser-déplacer de vos éléments comme dans n’importe quel cloud et réorganiser le tout à votre convenance. Lorsque vous enregistrez vos documents sous Mac OS X Yosemite vous devrez choisir en destination non pas votre disque dur ou SSD mais bien évidemment iCloud Drive. Ne vous occupez pas de la sauvegarde ni de la synchronisation. Tout est automatisé, c’est un cloud !

icloud drive finder

icloud drive apercu

icloud drive sauver document

iCloud Drive  : activer sur Mac OS X Yosemite

Avec un iPhone / iPad sous iOS 8, profiter du nouveau service de stockage en ligne ne pose pas de difficultés particulières. Il faut se rendre dans les Réglages iCloud du smartphone ou de la tablette et activer le bouton comme ci-dessous.

icloud drive ios 8 reglages

 

iCloud Drive  : les principaux documents dans le cloud depuis un navigateur web…

Sachez que vos documents seront aussi disponibles, en dehors de toutes contraintes de plateformes Mac, Windows, Linux, iOS… directement depuis le site iCloud à l’aide de votre compte utilisateur Apple.

icloud drive icloud site

3 Commentaires

  1. Gilles mercredi 07 janvier 2015
    • jcb mercredi 07 janvier 2015
  2. reynaud jeudi 12 mars 2015

Laisser un commentaire :