Si on ne souhaite pas utiliser les DNS de son fournisseur d’accès Internet, il est tout à fait possible de changer les DNS de son Apple TV par ceux de OpenDNS, Cloudflare DNS, Google Public DNS, FDN DNS, ou autres. Peu importe les raisons qui motivent votre choix, plus de vitesse, plus d’anonymat, moins de filtrage… Avant de modifier les DNS de votre Apple TV 4k ou autres, nous vous invitons en premier lieu à déterminer lequel est le DNS le plus rapide pour votre configuration. En complément de lecture, nous vous conseillons également la lecture de nos tutoriels suivants :
- Changer les DNS de son Mac
- Changer les DNS de Windows 10
- Changer les DNS de son iPhone / iPad / iPod touch
- Changer les DNS de son Apple AirPort Extreme / Express…
- Crypter vos DNS sur Mac ou Windows
- Utiliser le DNS de Cloudflare sur Mac
Changer les DNS de son Apple TV : Réglages Réseau
Depuis votre Apple TV 4 K ou autres modèles, rendez-vous sur les Réglages.
Allez ensuite au sous-menu Réseau et développez les options.
Sélectionnez sous Connexion votre réseau Wi-Fi. Ici, on constate que nous sommes connecté à une FreeBox avec les DNS du FAI Free.
Sous le menu Wi-Fi, cliquez à nouveau avec votre Apple Remote ou votre iPhone qui vous sert de télécommande pour l’Apple TV sur ce même réseau sans-fil.
Changer les DNS de son Apple TV : du mode Automatique au mode Manuel DNS
Actuellement l’option Configurer le DNS est positionnée sur « Automatique ». Comme indiqué en introduction, c’est donc le DNS de votre Fournisseur d’Accès Internet qui est élu par défaut (Free, LiveBox, SFR, Bouygues…).
Développez le menu Configurer le DNS. Passez du mode « Automatique » à la configuration DNS « Manuelle ».
L’adresse DNS que vous voyez pointe vers le routeur de votre Box (FreeBox, dans cet exemple).
Modifiez l’adresse DNS que vous voyez par celle de votre choix (OpenDNS, Cloudflare DNS, Google Public DNS, FDN DNS, Norton DNS, etc.) Dans cet exemple, nous optons pour Cloudflare DNS (rapide et privé). Étant donné que l’Apple TV, et tvOS ne gère qu’une adresse IP primaire nous saisissons « 1.1.1.1 » puis cliquons sur le bouton OK.
On constate que la section Configurer le DNS est maintenant située sur l’option « Manuelle » et que la section « DNS » indique bien l’adresse IPv4 « 1.1.1.1 ».
Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre Apple TV pour la bonne prise en compte des modifications !