Lire un volume en NTFS sur un Mac c’est nativement pris en compte par Mac OS X / macOS. Pour écrire en NTFS, vous devez en revanche installer les pilotes NTFS pour macOS Sonoma. Ces drivers vont vous permettre de copier n’importe quels fichiers sur une clé USB, un disque dur USB externe qui comporte le système de fichiers de Windows. Nous allons voir également comment installer les pilotes NTFS sous Sonoma afin de pouvoir directement formater vos disques en NTFS. En complément de lecture, nous vous invitons à lire aussi :
- Lire un disque Mac sous Windows (APFS, HFS, HFS+)
- Gérer les partitions sur Mac avec Paragon Hard Disk Manager (HFS+, NTFS, FAT16/32, EXT2/3/4)
- Formater une clé USB pour Mac et Windows 11 (compatible avec les deux OS)
- Formater un disque externe Mac : quel format choisir ?
Vous pouvez également suivre ce tutoriel vidéo sur notre chaîne YouTube MacPlanete :
Installer les pilotes NTFS pour macOS Sonoma 14.x : Paragon NTFS
Rendez-vous sur le site web de Paragon Software et téléchargez Microsoft NTFS for Mac.
Si vous utilisiez l’ancienne version de NTFS pour MacOS Sonoma, il vous suffit de mettre à jour celle-ci (Pomme , Réglages système, onglet NTFS for Mac, Open NTFS for Mac, Réglages et Mises à jour).
Notez que le programme est à la fois fonctionnel sur architecture Mac Intel et sur les Mac Apple Silicon M1 / M2 / M3. C’est donc un bon investissement si vous envisagez d’acquérir une licence pour moins de 20 €. Pour macOS Sonoma vous devez avoir au minimum la version 15.11.839.
L’installation ne pose pas de problèmes particuliers. Vous devez autoriser le logiciel système du développeur en allant dans Réglages système, Confidentialité et sécurité et en pressant le bouton Autoriser.
Il faut également autoriser l’accès complet au disque. Pour cela allez dans Réglages système, Confidentialité et sécurité, Accès complet au disque et cochez la case « com.paragon-software ». Redémarrez le Mac après installation pour la prise en compte des pilotes NTFS Sonoma.
Installer les pilotes NTFS pour macOS Sonoma 14.x : en pratique
Au redémarrage vos drivers NTFS pour macOS Sonoma doivent déjà être actifs. Allez sous Pomme , Réglages système et tout en bas de la colonne au tout nouvel onglet NTFS for Mac. Cliquez sur le bouton Open NTFS for Mac.
Connectez un volume NTFS (disque dur externe USB, clé USB, partition Boot Camp…). Tout est fonctionnel en lecture / écriture. Ici, nous avons branché une clé USB et un disque dur externe. Vous pouvez aussi formater un nouveau volume via l’icône de la gomme (Effacer), activer l’indexation Spotlight, etc.
Vous pouvez également formater un volume depuis l’Utilitaire de disque de macOS Sonoma puisque désormais grâce à Microsoft NTFS for Mac ce système de fichiers est pris en compte, en toute transparence sous macOS Sonoma.
Pour la suite, il vous suffit d’utiliser le Finder pour lire, copier ou coller des fichiers sur votre disque en NTFS. De façon très naturelle, comme vous le feriez avec un volume en APFS, par exemple.