Comment accélérer macOS Sonoma 14.x

Comment accélérer macOS Sonoma si on constate des lenteurs au démarrage, des dysfonctionnements lors de l’utilisation. Que vous soyez débutants ou experts, nous allons vous indiquer comment optimiser votre iMac, MacBook Air, MacBook Pro ou Mac mini sans prendre de risques avec le redoutable MacBooster 8 l’utilitaire système le plus indispensable sous macOS. Pour parvenir à de bons résultas, ,nous allons simplement influer sur trois principaux facteurs : les fichiers inutiles, les fichiers au démarrage et l’optimisation du stockage SSD ou disque dur. Ce tutoriel fonctionne sur Mac Intel et Mac Silicon M3, M2, M1… En complément de lecture, nous vous proposons nos pas à pas suivants :

Comment accélérer macOS Sonoma 14.x : Se débarrasser des fichiers inutiles

Même si l’opération ne présente pas du tout de risques, nous vous invitons quand même par précaution à effectuer une sauvegarde de vos données avec Time Machine avant de vous lancer. Téléchargez l’utilitaire de maintenance MacBooster 8 (gratuit à l’essai et en français), installez-le puis lancez-le. La première cause de ralentissement ce sont les fichiers obsolètes et temporaires, laissés là au fur et à mesure des mises à jour successives de votre Mac et par vos logiciels. Ils ralentissent le système, alors il faut s’en débarrasser ! Allez au menu « Fichiers inutiles du système » et cliquez sur Analyser.

accelerer sonoma
Lors de cette tâche, le disque dur ou SSD de votre Mac est scanné au peigne fin.
booster sonoma
En fin de processus, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton pour libérer le stockage des fichiers qui ne vous servent à rien sur votre Mac (mise à jour successives d’iOS, fichiers langues, fichiers inutiles d’apps…).
speed up macos sonoma
C’est tout, vous pouvez passer au point suivant ! Relancez ensuite votre Mac, vous devriez déjà constater que le temps de démarrage est déjà nettement plus rapide ainsi que son usage sur des opérations courantes.

Comment accélérer macOS Sonoma 14.x : Optimiser le démarrage

La deuxième cause de ralentissement d’un Mac, ce sont les fichiers qui se lancent au démarrage, plus précisément à l’ouverture de session. Avez-vous réellement besoin que certaines apps s’exécutent au lancement ? La réponse est oui pour certaines et un grand non pour la plupart ! Allez à la section « Optimisation du Démarrage » puis cliquez sur le bouton Analyser. Après coup, dans notre exemple plus de 41 éléments se chargent au lancement de macOS Sooma ! Il faut donc faire le vide. Pour cela, cochez judicieusement les programmes que vous ne souhaitez pas voir se lancer en ouverture de session. Cliquez au final sur Désactiver. Relancez votre Mac, vous devriez constater encore plus de vitesse.
optimisation demarrage sonoma

Comment accélérer macOS Sonoma 14.x : Optimiser le stockage

Le troisième facteur pour booster la vitesse du Mac, c’est l’optimisation de votre disque dur ou SSD. Allez au menu « Turbo Boost » puis cliquez sur Analyser. Après cette phase, plus ou moins longue selon les machines, vous cliquerez sur le bouton Accélérer. Cette opération fondamentale optimise la partition système de votre Mac (celle ou est installée macOS Sonoma) en nettoyant les fichiers de cache de l’OS et des apps tierces, en reconstruisant les services de lancement, en réparant les autorisation du disque et en appliquant divers scripts de maintenance. Redémarrer votre Mac en fin d’opération et constatez les résultats !
nettoyer mac os sonoma 14
MacBooster 8 produit des résultats réellement à la hauteur. Pour obtenir un Mac rapide, on peut dire que le résultat est bluffant, et, surtout, ne nécessite pas de compétences techniques de votre part contrairement à certains utilitaires excellents mais plus techniques tels qu’Onyx, par exemple. En outre, l’outil dispose de nombreuses autres fonctionnalités intéressantes (analyse et suppression de logiciels malveillants et virus, Désinstallateur de fichiers performant, recherches et suppressions de fichiers en doublon, Nettoyage vie privée, Nettoyage de la mémoire).

2 Commentaires

  1. Badviking mercredi 31 janvier 2024
    • JCB mercredi 31 janvier 2024

Laisser un commentaire :