Partager la connexion Internet de son Mac en Wi-Fi sous macOS Ventura 13.x est une très bonne idée, nous allons vous expliquer pourquoi. Si votre Mac est connecté via un câble Ethernet à votre box Internet / routeur, il est judicieux de le transformer en hotspot, c’est à dire en point (d’accès) Wi-Fi. Ainsi tous les ordinateurs, tablettes et smartphone chez vous pourront se relier à ce Mac qui devient une borne Wi-Fi lorsqu’il est en route. Il s’agit ici de partager la connexion Internet de vote Mac aves les autres ordinateurs de votre réseau local. Mieux vaut que vos périphériques se connectent à votre Mac qui est à proximité plutôt qu’à votre routeur plus éloigné ! En effet le débit de connexion n’en sera que meilleur ! Et, rassurez-vous, lorsque votre Mac sera éteint tous vos équipements se connecteront par défaut à votre routeur Wi-Fi, comme d’habitude et en toute transparence. Nous allons vous indiquer précisément la voie à suivre sous Ventura.
Vous pouvez également suivre notre tutoriel sur notre chaîne YouTube MacPlanete :
Partager la connexion Internet de son Mac en Wi-Fi sous macOS Ventura 13.x : en pratique…
Sur votre iMac par exemple, allez au menu Pomme , Réglages Système et dans la barre latérale choisissez le menu Général puis à droite le sous-menu Partage.
Tous les partages possibles sont présents. Mais, c’est le Partage Internet qui nous intéresse. Cliquez non pas sur le bouton d’activation mais sur le ⓘ en bout de ligne.
Cela a pour effet d’ouvrir une fenêtre en surimpression pour configurer le partage Internet de macOS. Cliquez sur le bouton « Options Wi-Fi… ». Sous « Partager votre connexion depuis » validez Ethernet (connexion par câble donc) et sous « Aux ordinateurs via : » validez le Wi-Fi comme pour la capture ci-dessous.
Sur la nouvelle fenêtre qui apparaît tout est pré-rempli par défaut mais rien ne vous oblige à conserver ces réglages., Vous pouvez librement attribuer un Nom de réseau, un Canal Wi-Fi, choisir le type de Sécurité et un Mot de passe. Cliquez après cela sur le bouton « OK ».
Il ne vous reste plus qu’à activer en commutant le petit bouton blanc vers la droite. Vous allez ensuite presser le bouton « Démarrer » pour lancer le hotspot Wi-Fi.
Votre Partage Internet est désormais actif. Tous les Mac, PC, smartphones de la maison peuvent se connecter à ce point d’accès ultra-rapide !