Installer macOS Ventura sur un Mac non compatible

Installer macOS Ventura sur un Mac non compatible est une alternative si vos iMac, MacBook Air / Pro ou Mac mini ne figurent pas dans la liste officielle des Mac compatibles. Avant de vous lancer dans cette opération, relativement simple, nous vous invitons en pré-requis à effectuer une sauvegarde Time Machine ou mieux encore à cloner le disque du Mac sur un autre disque (SSD / disque dur). Cela vous permettra facilement de revenir en arrière, si la procédure non officielle venait à échouer. La méthode pour parvenir à installer macOS Ventura sur votre Mac, même s’il n’est pas prévu pour cela se fait à vos propres risques et nous ne pouvons en être tenus responsable si vous échouez, cela va de soi ! Vous devez vous poser la question de savoir si vous tenez absolument à migrer vers Ventura pour profiter de quelques améliorations (Stage Manager, par exemple) ou bien s’il n’est pas plus sage de rester sous macOS Monterey, Big Sur ou encore Catalina en fonction de vos besoins. En effet, car la procédure encore au stade expérimentale ne fonctionne pas encore sur tous les anciens Mac.

Vous pouvez également écouter la version podcast :

Installer macOS Ventura sur un Mac non compatible : créer une clé USB bootable

Prémunissez-vous d’une clé USB rapide de 32 Go minimum, nous vous recommandons la SanDisk Extreme PRO , et, il faut ensuite Télécharger macOS complet depuis les serveurs Apple ou depuis le Mac App Store.

Installer macOS Ventura sur un Mac non compatible mode demploi
Vous devez maintenant créer une clé USB bootable du macOS Ventura (13.0). Copiez-collez ou adaptez en fonction du nom de votre clé USB la commande suivante. Ici notre clé se nomme « USB »

pour la version beta :

sudo /Applications/Install\ macOS\ 13\ Beta.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/USB

ou pour la version finale la ligne suivante :

sudo /Applications/Install\ macOS\ Ventura.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/USB

macOS Ventura sur mac non compatible creer cle usb bootable

Installer macOS Ventura sur un Mac non compatible : Installer le patch

Téléchargez OpenCore Legacy Patcher depuis le site officiel et lancez le programme. Étant donné que votre Mac ne figure pas dans la liste des ordinateurs Apple compatibles, l’astuce va consister à créer un patch avec un modèle le plus proche possible de celui que vous avez et surtout qui est dans la liste (voir en introduction la liste). Tous les modèles à partir de 2017 et plus pourront fonctionner… Dans notre exemple, nous disposons d’un iMac 15,1 (non compatible) qui se comportera après patch comme un iMac 19,1 (compatible). Cliquez sur le bouton « Settings ».
opencore legacy patcher macos ventura settings
Choisissez le modèle qui s’approche le plus du vôtre (Mac mini, MacBook Air, iMac) et qui figure dans la liste de comptabilité macOS Ventura 13.0.
liste apple mac compatibles macos ventura
La case « Show Boot Picker » est déjà cochée. Cochez la case « Allow native models » (autoriser les modèles supportés).  Cliquez ensuite sur le bouton « SMBIOS Settings ».
ventura opencore legacy patcher comment faire
Sous SMSBIOS Spoof Level, validez « Advanced ». Sous SMBIOS Spoof Model choisissez le modèle de Mac compatible nativement avec la liste d’Apple qui s’approche de votre Mac actuel. Cliquez sur le bouton « Generate S/N » puis sur le bouton « Return to Settings » puis sur « Return to Main Menu ».
installation ventura mac avec opencore legacy patcher SMBIOS Settings
Insérez votre clé USB de démarrage si ce n’est pas encore fait. Rappelons qu’elle contient macOS Ventura mais pour le moment sans le patch. Cliquez sur le bouton « Build and Install OpenCore ».
tutoriel installer macos ventura sur ancien mac
La fenêtre suivante de préparation du patch va s’afficher. Vous devez ensuite cliquer sur le bouton « Install to disk » (donc installation sur votre clé USB).
comment faire fonctionner mac ventura sur vieux mac
Il faut maintenant presser le bouton correspondant à votre clé USB.
cle usb install open core ventura
Pressez à nouveau, le bouton correspondant à votre disque USB présent.
mac os ventura installer sur ancien mac
En fin de processus, vous pouvez cliquer sur le bouton Reboot » afin d’installer macOS Ventura.
tuto macos ventura pour ancien mac comment faire
Lorsque votre Mac redémarre maintenez appuyée la touche alt (⌥) du clavier de gauche ou de droite afin d’accéder au Gestionnaire de démarrage.
gestionnaire de demarrage EFI boot ventura open corel legacy patcher
Puis à la fenêtre suivante, lancez l’installation sur votre disque.
lancer installation macos ventura avec patch inclus
Une fois arrivé au Bureau de macOS Ventura, téléchargez à nouveau OpenLegacy Patcher. Vous devez retourner dans les « Settings » et patcher à nouveau mais cette fois non pas sur la clé USB mais sur le disque interne, c’est à dire là où est installé macOS Ventura. Cela vous permettra de démarrer à l’avenir sans la clé USB !
patcher disque interne opencore legacy patcher
Ensuite, cliquez sur le bouton « Post Install Root Patch ».
post install root patch ventura
S’il y a lieu vous devez rajouter les patchs nécessaires en Post-Installation (Thunderbolt, Wake on Lane, mise en veille…) un par un. Dans notre cas, « No patches needed ». Donc, ça n’est pas nécessaire.
patch compatibilite macos ventura pour mac non compatibles

1 réponse

  1. blank Tinet mardi 25 octobre 2022

Laisser un commentaire :