Tester le SSD de son Mac (2 méthodes)

Tester le SSD de son Mac (iMac, MacBook, Mac Pro, Mac mini) permet de rapidement de vérifier l’organisation des blocs, de se tenir informé sur sa durée de vie, consulter sa température et s’assurer que le Mac est bien ventilé. Nous allons vous indiquer ici deux façons simples de procéder. Mais sachez que vous pouvez également avoir un premier aperçu grâce aux Diagnostics Apple sur votre Mac. En complément de lecture utile, nous vous recommandons aussi nos tutoriels suivants :

Tester le SSD de son Mac avec Smart Utility (méthode 1)

Téléchargez Smart Utility (version d’essai) sur le site officiel de cet éditeur et lancez l’outil. La fenêtre principale indique d’emblée un résumé d’état SMART. Si tout est parfait vous lirez en blanc sur fond vert la mention “Conforme”. Vous pouvez vous en tenir là ou bien allez plus loin.

tester le ssd de son mac smart utility

Cliquez près d’Attributs sur le bouton Tout afficher. Le monitoring est dense et complexe mais mérite le détour. Tout les informations du SSD sont là grâce au diagnostic S.M.A.R.T. (température en degrés Celsus, taux d’erreurs d’écritures, taux d’erreur de lecture brute, nombre d’échecs d’effacement, durée de vie restante évaluée…). Prenez le temps de tout inspecter.

tester ssd macos

Sous la rubrique Tests cliquez sur le bouton Plus d’infos. Effectuez ensuite d’abord le test Court et si d’éventuels problèmes apparaissent alors vous lancerez le test long (plus d’une vingtaine d’auto-tests).

auto tests ssd mac

Les tests sont relativement longs. En fin de tâche vous cliquerez sur le bouton Plus d’infos pour obtenir le résumé des tests.

infos ssd mac

Tester le SSD de son Mac avec DriveDx (méthode 2)

Nous avons déjà consacré un test pour Vérifier l’état du stockage flash de son MacBook. Pour cela vous devez télécharger l’excellent DriveDx. La fenêtre principale affiche les indicateurs de couleurs. Si tout est en vert, c’est que tout va bien !

diagnostic ssd mac drivedx

Là encore, vous pouvez aller plus loin dans l’analyse des résultats. Via l’onglet Self-tests vous pourrez effectuer les 21 tests courts (Start Short Self-test) pour environ 2 minutes ou bien les tests approfondis (Start Full Self-test) pour environ 30 minutes.

self-test court ssd macbook

Passez ensuite au panneau Health Indicators. Prenez le temps de passer en revue les 23 indicateurs de santé du stockage flash de votre Mac.

etat de sante ssd mac

Enfin, consultez la section Device Statistics. Tout est clairement affiché (durée d’utilisation en heures, statistiques de température, nombre d’écritures…).

statistiques duree de vie ssd mac

Laisser un commentaire :