Optimiser macos High Sierra 10.13

Afficher les fichiers cachés sous macOS Mojave (10.14)

Une fois macOS installé, les utilisateurs avancés savent qu’il faut afficher les fichiers cachés sous macOS Mojave (10.14). Une fonctionnalité désactivée par défaut sur Mac et qui permet d’accéder aux dossier et fichiers masqués de certains programmes. En complément de lecture nous vous invitons également à parcourir l’astuce pour Afficher le dossier Bibliothèque sur macOS puisqu’il est lui aussi également caché.

Afficher les fichiers cachés sous macOS Mojave (10.14) : avec le Terminal

Depuis le Finder, allez dans Applications, Utilitaires et lancez le Terminal de macOS.
Afficher les fichiers caches sous macOS Mojave avec le Terminal
Dans la fenêtre du Terminal, saisissez ou copiez-collez la commande ci-dessous suivie de la touche Entrée et de votre mot de passe administrateur :

defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles YES

Afficher les fichiers caches sous macOS Mojave commande Terminal
Pour que les modifications soient prises en compte tapez ensuite dans le Terminal la commande :

killall Finder

Vous venez d’activer les fichiers cachés sous macOS Mojave (10.14) avec succès ! Le résultat est visible car dans le Finder ces fichiers cachés sont désormais en gris clair comme dans la capture ci-dessous :

Afficher les fichiers caches sous macOS Mojave Finder

Afficher les fichiers cachés sous macOS Mojave (10.14) : avec un raccourci clavier

Sachez qu’il est également possible comme détaillé dans notre tutoriel d’Afficher les fichiers cachés macOS avec un simple raccourci clavier , c’est à dire sans passer par le Terminal. Il suffit pour cela sur un clavier AZERTY d’utiliser la combinaison de touches suivante :

fn + CMD + Shift + .

Afficher les fichiers cachés sous macOS Mojave (10.14) : avec une app tierce

La troisième possibilité pour dévoiler les fichiers cachés est de passer par une application tierce. Nous pensons par exemple aux programmes Funter à HideSwitch, etc. Si ces apps ne s’ouvrent pas à cause du contrôle d’apps de Gatekeeper, pensez à consulter notre astuce pour Ouvrir les apps non identifiées sur macOS Mojave (10.14).

Afficher un dossier caché  en particulier sous macOS Mojave (10.14)

Pour n’afficher qu’un dossier caché, par exemple, le dossier Bibliothèque (Library) alors, il suffit de saisir dans le Terminal ceci :. Afficher le dossier Bibliothèque sur macOS

chflags nohidden ~/Library/
killall Finder

et pour masquer à nouveau :

chflags hidden ~/Library/
killall Finder

Masquer le fichiers cachés sous macOS Mojave (10.14)

Pour revenir en arrière et masquer le fichiers cachés sous macOS Mojave (10.14), comme cela était le cas avec les paramètres par défaut, lancez à nouveau le Terminal mais entrez cette fois la commande suivante :

defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles NO

et pour la prise en compte immédiate :

killall Finder

Pour aller plus loin nous vous invitons à découvrir également l’utilitaire Hider 2 qui est une solution simple et sécurisée pour garder vos informations sensibles et vos fichiers confidentiels à l’abri des regards indiscrets. Donc pour cacher certains fichiers ou dossiers personnels présents sur votre Mac c’est ce qu’il vous faut !