Vous ne souhaitez pas créer une clé USB bootable de macOS Sierra (10.12) ? Alors, pourquoi ne pas graver macOS Sierra sur un DVD d’installation bootable à la place ? Clé ou DVD, sachez que dans les deux cas vous pourrez ensuite réaliser votre installation propre de macOS Sierra (10.12). Voici la procédure à suivre à la lettre pour réaliser un ISO à l’aide du Terminal. Vous devrez ensuite graver ce fichier ISO qui contiendra bien entendu l’intégralité de macOS Sierra. En pré-requis, il ne vous faut qu’un DVD de 8,5 Go (Dual Layer) et un graveur DVD interne ou externe en USB. Si votre MacBook ou iMac n’est pas équipé d’un SuperDrive vous pouvez acquérir un modèle externe USB pour quelques euros, un graveur Blu-ray Samsung SE-506CB/RSWD
Graver macOS Sierra (10.12) : Télécharger Sierra depuis l’App Store
Il vous faut nécessairement télécharger le fichier de macOS Sierra depuis l’App Store. La procédure est très simple. Le fichier se lance automatiquement après la phase de téléchargement. Cliquez sur CMD +Q (⌘+Q) pour fermer la fenêtre. Vérifier en fin de course que le fichier « Installer macOS Sierra » se trouve bien dans le dossier Applications du Finder.
Graver macOS Sierra (10.12) : créer le fichier ISO
Lancez le Terminal de votre Mac depuis le Finder et le dossier Applications et Utilitaires ou via une recherche Spotlight cmd + barre d’espace (⌘+ barre d’espace). Copiez une à une toutes les lignes suivantes dans le Terminal en pressant après chaque commande la touche Entrée. La procédure consiste à créer un fichier image vide de 7,5 Go qui contiendra l’entièreté des fichiers d’installation et le boot de macOS Sierra.
hdiutil attach /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg -noverify -nobrowse -mountpoint /Volumes/install_app
hdiutil create -o /tmp/Sierra.cdr -size 7500m -layout SPUD -fs HFS+J
hdiutil attach /tmp/Sierra.cdr.dmg -noverify -nobrowse -mountpoint /Volumes/install_build
asr restore -source /Volumes/install_app/BaseSystem.dmg -target /Volumes/install_build -noprompt -noverify -erase
rm /Volumes/OS\ X\ Base\ System/System/Installation/Packages
cp -rp /Volumes/install_app/Packages /Volumes/OS\ X\ Base\ System/System/Installation/
cp -rp /Volumes/install_app/BaseSystem.chunklist /Volumes/OS\ X\ Base\ System/BaseSystem.chunklist
cp -rp /Volumes/install_app/BaseSystem.dmg /Volumes/OS\ X\ Base\ System/BaseSystem.dmg
hdiutil detach /Volumes/install_app
hdiutil detach /Volumes/OS\ X\ Base\ System/
hdiutil convert /tmp/Sierra.cdr.dmg -format UDTO -o /tmp/Sierra.iso
L’image Sierra.iso contient les fichiers suivants :
Enfin pour copier l’image Sierra sur le Bureau saisissez :
mv /tmp/Sierra.iso.cdr ~/Desktop/Sierra.iso
Graver macOS Sierra (10.12) : gravure du média optique
Vous pouvez effectuer la gravure avec l’excellent Toast Titanium ou bien à l’aide des solutions proposées dans notre dossier Graver sur macOS Sierra (10.12) : CD, DVD, Blu-ray, ISO. Sinon, vous pouvez graver le DVD à l’aide du Terminal en entrant la commande suivante et en remplaçant « VOTRENOM » par votre nom utilisateur :
sudo drutil burn /Users/VOTRENOM/Desktop/Sierra.iso
Cela donne pour nous :
sudo drutil burn /Users/jcb/Desktop/Sierra.iso
Au final, il ne vous reste plus qu’à réaliser votre installation propre de macOS Sierra (10.12) en bootant sur le DVD. Pour le choisir lors du menu de démarrage vous presserez la touche ALT (⌥) de gauche du clavier.
bonjour,
je voudrais graver l’Assistant disque de récupération OS X sur un DVD / CD. L’Assistant disque de récupération OS X permet juste de créer une clé USB bootable.
j’ai essayé plusieurs choses, mais à chaque fois, ça ne bootait pas.
https://support.apple.com/kb/DL1433?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR
Bonjour avez-vous essayé notre tutoriel : » Comment graver un CD de restauration ? »