Activer le mode NTFS MacOS Sierra (10.12) est important si vous comptez utiliser un disque dur externe, une clé USB ou une partition Windows formatée en NTFS. Par défaut, MacOS Sierra ne prend en charge les volumes NTFS qu’en mode lecture. Nous allons vous indiquer comment profiter en plus du mode écriture. Ceci afin de pouvoir copier-coller ou couper-déplacer vos fichiers sur le média formaté en NTFS. Deux solutions sont possibles. La première, la plus simple avec les drivers de Paragon NTFS. Et, la seconde basée sur le couple Fuse pour MacOS / Free NTFS-3G. Elle s’effectue via le Terminal et est plus laborieuse mais fonctionnelle, elle aussi.
NTFS MacOS Sierra (10.12) : Paragon NTFS (méthode 1)
La méthode la plus facile est hélas payante mais ne nécessite pas de compétences techniques. Il suffit d’acquérir et d’installer pour quelques euros le redoutable Paragon NTFS dans sa dernière version. Et, c’est tout ! Vous pouvez gérer en toute tranquillité vos volumes en NTFS, et il est même possible de formater en NTFS en prime !
NTFS MacOS Sierra (10.12) : FUSE for Mac OS/ NTFS-3G (méthode 2)
NTFS MacOS Sierra (10.12) : désactiver le SIP
Il est nécessaire de désactiver, temporairement le System Integrity Protection (SIP). Suivez la technique indiquée dans notre tutoriel pour cela Désactiver System Integrity Protection (SIP).
NTFS MacOS Sierra (10.12) : installer OSXFUSE
Allez en premier lieu sur le github de Fuse for OS X puis téléchargez et installez l’ultime version FUSE for MacOS 3.4.0. Pour l’installation, bornez-vous à cocher la case « FUSE for OS X Preference Pane ».
NTFS MacOS Sierra (10.12) : installer HomeBrew via le Terminal
Installer le Homebrew
Lancez le Terminal et copiez-collez la ligne suivante comme sur le site Homebrew avec les guillemets :
/usr/bin/ruby -e "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/install)"
Vous devrez, comme indiqué dans la fenêtre, presser la touche Entrée (Return » du clavier et saisir votre mot de passe administrateur. En fin de tâche vous pourrez lire « Install successfull ». Parfait.
NTFS MacOS Sierra (10.12) : installer NTFS-3G
Maintenant pour installer le Homebrew Cask nécessaire saisissez les trois lignes suivantes dans le Terminal :
brew install caskroom/cask/brew-cask
brew cask install osxfuse
Tapez enfin dans le Terminal :
brew install homebrew/fuse/ntfs-3g
NTFS MacOS Sierra (10.12) : activer le montage automatique des volume NTFS
Dans votre Terminal, saisissez l’une après l’autre, suivie de la touche « Entrée », les commandes suivantes qui permettront par la suite du montage automatique des volumes.
sudo mv /sbin/mount_ntfs /sbin/mount_ntfs.original
sudo ln -s /usr/local/sbin/mount_ntfs /sbin/mount_ntfs
Vous pouvez désormais écrire sur une partition, un disque dur ou une clé USB formatée en NTFS depuis MacOS Sierra (10.12).
NTFS MacOS Sierra (10.12) : réactiver le SIP
N’oubliez pas de réactiver le SIP en redémarrant le Mac via un CMD + R et en saisissant dans le Terminal la commande suivante :
csrutil enable
homebrew / cask est obsolète.
Remplacer toutes les commandes du paragraphe « Installer NTFS-3G » par
brew tap gromgit/homebrew-fuse
brew install ntfs-3g-mac
Un grand merci pour votre aide précieuse !