La meilleure façon pour installer Windows sur un MacBook Pro Retina ou MacBook Air consiste à faire un dual boot Windows Mac OS X plus puissante que l’installation de Windows en virtualisation. Beaucoup d’utilisateurs ne parviennent pas à réaliser l’opération avec un MacBook. Dans ce tutoriel nous allons vous indiquer comment installer Windows 10, 8, 7 ou versions antérieures sur un MacBook Pro Retina 13 (mi-2014), 8Go de DDR3 sur un SSD 512 Mo équipé de Mac OS X Yosemite. Avec le double démarrage Mac OS X / Windows vous pourrez booter sur l’un ou l’autre des deux systèmes et profiter de deux environnements autonomes en exploitant la pleine puissance de votre MacBook Pro sous Windows pour des applications exigeantes (jeux vidéo, 3D, montage vidéo…) ou OS X comme à l’habitude. Pour ce tutoriel, il vous faudra une clé USB de 16 Go, une image officielle ISO de Windows et suffisamment d’espace sur votre disque ou SSD pour installer Windows.
Installer Windows sur un MacBook : lancer Boot Camp
Branchez votre clé USB. Allez avec le Finder, Applications et lancez dans le sous-dossier Utilitaires l’app Assistant Boot Camp. Cliquez sur Continuer.
Installer Windows sur un MacBook : créer un disque d’installation
Cochez comme sur la capture ci-dessous les cases « Créer un disque d’installation Windows 7 ou version ultérieure » et « Installer Windows 7 ou version ultérieure ». Cliquez sur Continuer.
Installer Windows sur un MacBook : formatage de la clé USB
Votre image disque de Windows est automatiquement reconnue. Si l’Assistant Boot Camp ne la trouve pas indiquez lui le chemin via Image ISO et le bouton Choisir… Votre clé USB est également détectée. Elle va être formatée pour accueillir Windows 10, 8.1, 7, XP…
Cliquez sur Continuer. La clé USB de démarrage qui contiendra Windows est en cours de création. Patientez un petit moment.
Ensuite, le logiciel de Téléchargement du logiciel de prise en charge de Windows va être rapatrié sur la clé USB. Cette opération est parfois extrêmement lente et d’autres fois très rapide. Cela dépend en fait des serveurs d’Apple.
Installer Windows sur un MacBook : créer une partition
A l’issue de l’opération vous allez devoir choisir une taille de partition adéquate. C’est à dire qui répond à vos besoins. Sur notre mémoire de stockage flash PCIe de 512 Mo, nous décidons d’allouer 100 Go pour Windows. En effet, l’OS de Microsoft et les jeux que nous installerons à l’avenir risquent de nécessiter pas mal d’espace disque ! Cliquez sur Installer.
Installer Windows sur un MacBook : installation et pilotes
En fin de tâche, votre Mac redémarre et vous allez devoir installer Windows, de façon classique. Vous logerez Windows dans la partition nommée Boot Camp (formatage nécessaire).
Il faut maintenant installer les pilotes (drivers) de votre MacBook Pro pour que tous vos périphériques soient bien reconnus et utilisables sous Windows (circuit graphique, chipset audio, jeu de puces Intel, clavier Apple, Wi-Fi, Bluetooth, TrackPad, touches clavier luminosité, rétro-éclairage clavier, contrôleur hôte USB 3.0…). Vous devez vous rendre sur votre clé USB d’installation (WININSTALL) dans le dossier Boot Camp.
Il faut maintenant double-cliquer sur le fichier « setup » pour mettre à jour les drivers de l’ensemble de votre configuration.
Si vos drivers sont bien installés vous devriez pouvoir le constater dans le Gestionnaire de périphériques de Windows. Pas de points d’exclamation en jaune ? Alors, tout va bien !
Installer Windows sur un MacBook : sélectionner l’OS de démarrage
Dans la barre de tâches de Windows cliquez sur l’icône Boot Camp puis sur Panneau de configuration Boot Camp… Dans la rubrique Disque de démarrage choisissez sur quel OS vous désirez démarrer par défaut (Mac OS X Yosemite ou Windows). Nous optons pour OS X.
Vous pourrez au démarrage du MacBook Pro, durant la sonnerie d’initialisation choisir de démarrer sur Windows ou sur Mac. Pour cela maintenez appuyée la touche ALT du clavier et sélectionnez avec la souris ou les flèches du clavier sur quelle partition démarrer.
Poster un Commentaire
7 Commentaires sur "Installer Windows sur un MacBook Pro Retina"
Bonjour,
je souhaite faire un Dual Boot Yosemite/Windows7 (MacBook Pro 15″ mid-2014), cependant mon disque de démarrage est déjà partitionné : OS X, Datas OS X et Windows 7
Y a-t-il une solution pour forcer Boot Camp à installer W7 malgré que le disque soit partitionné ?
Ou bien savez-vous comment faire pour installer W7 sur ma partition préalablement créée ?
J’ai tenté de booter ma clé d’installation, mais je n’arrive pas à avoir le trackpad, ni le clavier, ni même une souris USB…
Merci d’avance !
Pierrick
Bonjour,
je souhaite faire un Dual Boot Yosemite/Windows7 (MacBook Pro 15″ mid-2014), cependant mon disque de démarrage est déjà partitionné : OS X, Datas OS X et Windows 7
Y a-t-il une solution pour forcer Boot Camp à installer W7 malgré que le disque soit partitionné ?
Ou bien savez-vous comment faire pour installer W7 sur ma partition préalablement créée ?
J’ai tenté de booter ma clé d’installation, mais je n’arrive pas à avoir le trackpad, ni le clavier, ni même une souris USB…
Merci d’avance !
Pierrick
Bonjour,
Vous pouvez installer directement Windows depuis votre clé d’installation mais celle-ci doit contenir d’emblée les drivers de votre Mac.
Bim !
Désolé pour le double-post, après 20H00 d’acharnement je viens d’y arriver, je posterai demain une réponse qui explique la procédure pour installer Windows si Bootcamp décide de faire des siennes…