Installer Java Yosemite, c’est à dire une version fonctionnelle pour Mac OS X 10.10 semble être une préoccupation pour bon nombre d’utilisateurs qui ne trouvent pas d’issue. Il ne suffit malheureusement pas pour le moment de récupérer la version de Java 8 sur le site d’Oracle. En effet, le process d’installation ne fonctionne pas ainsi avec Yosemite. Nous allons vous présenter deux techniques qui fonctionnent. Après nos tutoriels pour pouvoir installer Adobe Flash sur Yosemite ou encore les Command Line Tools pour Yosemite, vous allez enfin pouvoir profiter d’Oracle Java sur Mac OS X Yosemite. Ceci sera bien utile pour votre navigateur Safari, Mozilla Firefox ou des applications tierces qui nécessitent Java.
Java Yosemite : Java 6 la version « made in Apple »
Pour installer Java 6, allez simplement sur le site de support d’Apple et téléchargez Java pour OS X 2014-001 depuis le lien en bleu.
Java Yosemite : Java 8 la version la plus récente !
Afin d’installer la dernière version de Java, à savoir Java 8 100% compatible Yosemite, nous allons nous servir du Terminal ! Lancez le Terminal à l’aide de Spotlight ou via le Finder en allant dans le menu Application, Utilitaires et Terminal. Tapez la commande suivante pour connaître l’état de Java (présent ou non) : java -version. Si vous lisez : « No Java runtime present, requesting install », c’est que Java n’est pas présent, tout est donc normal à ce stade.
Une seconde fenêtre s’ouvre à côté du Terminal. Ne cliquez pas sur le bouton OK, cela ne servira à rien ! En revanche, osez le clic sur le bouton Plus d’infos… Cela vous enverra directement sur le site d’Oracle.
Votre navigateur Internet s’ouvre sur le site de Java. Vous allez pouvoir télécharger au choix Java 8 JRE (le runtime pour tous les utilisateurs) ou si vous le souhaitez Java 8 JDK (le Java development kit pour developpeurs). Nous optons pour le JRE en cliquant le lien download en bleu.
La fenêtre suivante nous propose bon nombre de téléchargements. Nous prenons le fichier au format DMG intitulé « jre-8u25-macosx-x64.dmg ».
Il faut maintenant faire un double-clique et l’installation de Java 8 pour Yosemite se lance et il suffit de patienter.
Java Yosemite : vérifier l’installation
Pour vérifier que tout s’est bien déroulé la fenêtre du navigateur Safari qui s’ouvre est un bon premier contrôle.
Java Yosemite : dans les Préférences Système
L’autre méthode consiste à ouvrir les Préférences Systèmes. Vous allez apercevoir tout en bas une icône relative à Java sur laquelle vous cliquerez.
Java Yosemite : pensez aux paramètres !
Une fenêtre dédié s’ouvre immédiatement. Dans l’onglet Mise à jour, vous constatez bien qu’il s’agit de la dernière version en date.
Les updates pour Java Yosemite sont automatisées et vous pouvez bien entendu allez dans les onglets Sécurité et Avancé pour peaufiner en détails l’usage que vous souhaitez avoir de Java 8.
Lorsque je lance une application avec Java 8 u25 j’ai un message qui s’affiche me disant qu’il faut un moteur d’execution Java SE 6…. mais je veux pas utiliser java 6… je veux utiliser java 8 moi…. Minecraft m’a fais la même chose et sa a fonctionner après une bidoulle réaliser…
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, il vous faut installer les deux moteurs qui sont bien différents.
Enfin une explication éclairée et qui fonctionne. Merci
Super, cela fait plaisir !