7 choses que l’on peut faire avec le port d’un iPhone 15 USB-C

Que peut-on faire avec le port de l’iPhone 15 USB-C ? En effet, il ne s’agit pas uniquement d’un port dédié à la recharge du smartphone d’Apple. Nous avons pu déterminer 7 usages différents mais il en existe certainement bien d’autres en fonction des périphériques existants. N’hésitez pas à poster en commentaires vos suggestions. En complément de lecture, si vous n’avez pas encore choisi votre modèle d’iPhone 15, nous vous recommandons l’écoute de notre podcast pour bien voir les différences qui existent entre les appareils de cette même gamme :

iPhone 15 USB-C : la charge rapide

C’est la première chose à laquelle on pense c’est le « quick USB-C charging » autrement dit la charge rapide de votre iPhone. Il est possible de charger jusqu’à 50 % de la batterie de votre iPhone en 30 minutes voire mieux. Vous pouvez vous contenter du modeste câble fourni par Apple. Mais pour profiter pleinement de la pleine puissance de votre iPhone 15 Pro / Pro Max nous vous recommandons un câble de charge Apple USB‑C 240 W avec l’USB‑C des deux côtés et un adaptateur haut de gamme UGreen ou Anker qui sont des références en la matière. Il va de soi que c’est un investissement mais que le matériel fonctionnera également pour recharger votre MacBook Air / Pro, se relier à votre iMac (via l’un des 4 ports USB-C). Vous pourrez même l’exploiter pour votre iPad et vos périphériques Android.

iPhone 15 USB-C : transfert de données

En reliant votre iPhone à votre Mac, par exemple, vous pouvez échanger des donnés dans les deux sens. Nous pensons en l’occurence à vos photos, vidéo, documents que vous pouvez ensuite gérer avec l’app Fichiers de votre iPhone fournie avec iOS. Cela va jusqu’à 10 Gbits/s sur les iPhone 15 Pro / Pro Max et jusqu’à 480 Mb/s pour les iPhone 15 / 15 Plus.

iPhone 15 USB-C : connecter un casque filaire

À l’heure du Bluetooth 5.3 pour l’iPhone, il reste encore possible pour les puristes de l’audio de brancher un casque filaire USB-C. Plusieurs possibilités s’offrent à vous avec par exemple, l’Apple EarPods (USB-C) ou encore l’adaptateur Apple Adaptateur USB‑C vers Mini‑Jack 3, 5 mm. Bien entendu toutes les autres marques sont compatilbles.

iPhone 15 USB-C : connecter un écran externe

Si vous avez une Apple TV, il est simple d’afficher le contenu de votre iPhone sans fil, sur votre téléviseur, un vidéoprojecteur, un moniteur par exemple. Nous vous renvoyons à notre dossier Activer AirPlay sur Mac pour recopier l’écran de son iPhone, iPad / Envoyer du contenu sur votre Mac. Mais avec le port USB-C vous pouvez vous munir d’un câble USB-C vers HDMI pour une liaison filaire. Il existe une quantité impressionnante de ces câbles et pour mémoire le HDMI laisse aussi bien passer la vidéo que l’audio.

iPhone 15 USB-C : connecter un disque SSD

Vous produisez du contenu sur YouTube, TikTok et autres ?Alors, sachez que sur les modèles Pro vous pouvez directement relier un disque de stockage SSD et procéder à l’enregistrement de vos clips. Vous n’êtes ainsi pas limité à la mémoire de stockage interne de votre iPhone. Connecter un disque SSD Crucial en USB-C tels que le X9 Pro de 1, 2 voire même 4 To est une formalité. Le SanDisk Extreme Disque SSD de 1, 2 ou 4 To est également une bonne alternative. Vous pouvez lire notre test du SanDisk Extreme Pro Portable SSD (USB-C / Thunderbolt 3) pour vous faire une idée du potentiel de la bête.

iPhone 15 USB-C : faire de la charge inversée

La charge inversée existait déjà sous Android. Elle existe désormais sur l’iPhone en USB-C. Il s’agit simplement de relier deux périphériques entre-eux. Votre iPhone peut alors envoyer de la charge vers un autre iPhone, une Apple Watch, vos AirPods mais aussi vers n’importe quel autre matériel. Il faut tester au cas par cas pour bien voir les nouvelles possibilités.

iphone 15 charge inversee entre deux modele

iPhone 15 USB-C : connecter des périphériques divers

Le port USB-C ne se limite pas à une seule prise. Il suffit de relier n’importe quel adaptateur USB-C à votre iPhone comme vous le feriez sur votre Mac pour pouvoir profiter de nombreux autres ports étendus. Si vous connecter un hub USB-C à l’iPhone, alors vous allez pouvoir profiter de toutes les entrées / sorties possibles et imaginables (HDMI, Ethernet, VGA, USB3.0, audio et micro via jack 3,5 mm, lecteur de cartes SD et TF… En réalité, le port USB-C augmente considérablement les possibilités des nouveaux iPhone 15 et de ceux à venir. Nous vous conseillons le Lemorele Dock Station d’accueil USB C Hub 10-en-1 ou encore le redoutable Hub USB C, Station d’accueil Moniteur, Adaptateur 13 en 1 vers Double 4K HDMI, DP, Ethernet, PD 100W, 5 USB, SD/TF et Audio, Docking Station.

Laisser un commentaire