Comment changer l’apparence d’un dossier sur Mac et personnaliser votre macOS selon vos propres envies. Il n’est pas nécessaire de conserver un dossier bleu traditionnel. Sur les anciens Mac et les Mac récents,, vous pouvez très facilement changer la couleur d’un dossier, modifier sa taille à l’écran, lui ajouter une icône, un symbole ou une image, masquer ce dossier en le rendant invisible, lui ajouter des commentaires afin de mieux l’identifier, etc. En complément de lecture, nous vous incitons vivement à consulter nos dossiers vedettes :
- Choisir un arrière-plan pour un dossier du Finder (couleurs au choix, image personnalisée)
- Afficher le dossier Bibliothèque sur macOS
Changer l’apparence d’un dossier sur Mac : changer son nom
La première astuce consiste à changer le nom d’un dossier sur Mac. Pour cela, rien de plus simple, cliquez sur le nom actuel d’un dossier et saisissez un nom de votre choix : « travail », « photos de vacances 2024 », « comptabilité ». Pour aller plus loin, nous vous recommandons de faire un ctrl + clic ou directement clic droit si ce dernier est actif puis optez pour le menu texte « Lire les informations » (cmd ⌘ et i). Ensuite renseignez la section « Nom et extension » puis « Commentaires » comme bon vous semble.
Changer l’apparence d’un dossier sur Mac : augmenter ou diminuer sa taille
Pour augmenter ou réduire la taille d’un dossier sur le Bureau du Mac. Il suffit de cliquer une fois sur le dossier (ou sur le Bureau) puis d’utiliser la combinaison de touches du clavier cmd et + pour le grossier ou bien cmd et – pour le réduire. L’autre façon de changer la taille d’une icône sur votre Mac est de cliquer sur le dossier puis de vous rendre au menu déroulant « Présentation » et Afficher les options de présentation » (cmd ⌘ et j). De là, il ne vous reste plus sous « Taille des icônes » à choisir une valeur de 16 x 16 à un maximum de 128 x 128 pour la taille voulue.
Changer l’apparence d’un dossier sur Mac : changer la taille du texte
Si la taille de police d’écriture d’un dossier Mac ne vous convient pas, alors, sachez qu’il est très simple grossir son texte ou de le réduire. Pour cela, cliquez une fois sur le dossier en question. Allez au menu déroulant « Présentation » et Afficher les options de présentation » ou directement cmd ⌘ et j. Dans la section « Taille du texte » indiquez une taille de police comprise entre 10 et 16. Notez qu’il est également possible, par souci esthétique, en cliquant sur « Position du texte » de placer le texte soit en dessous soit à la droite de l’icône.
Changer l’apparence d’un dossier sur Mac : modifier la couleur
Méthode 1 :
Afin de modifier la couleur d’un dossier sur Mac, nous vous renvoyons à notre dossier exhaustif comment changer la couleur d’un dossier sur Mac (ou ajouter une photo). Il faut en pratique copier-coller le dossier de votre choix dans le presse-papiers du Mac. Ensuite, ouvrez l’app Aperçu (intégrée à macOS) puis le menu Fichier « Créer à partir du presse-papiers » (cmd ⌘ et n). Ensuite, toujours sous Aperçu (Preview) cliquez sur l’icône pour Afficher la barre d’outils d’annotation puis sur celui pour Ajuster la couleur.
Ajustez à l’aide des différents curseur la couleur pour définir celle que vous envisagez d’obtenir (Exposition, Contraste, Saturation, Température…).
Une fois la couleur définie, cliquez sur l’icône et faites à nouveau un copier ⌘ + C. Collez ensuite cette nouvelle couleur à la place de l’ancienne à l’emplacement de votre dossier à personnaliser via un ⌘ + V.
Méthode 2 :
Vous pouvez aussi télécharger l’app gratuite Fancy Folder qui est déjà une référence en la matière. De là, il est possible de choisir une couleur pour votre dossier puis de le sauvegarder ensuite sur votre Bureau (Make a new folder in : « .
Changer l’apparence d’un dossier sur Mac : ajouter une icône ou un symbole
Si vous couplez Fancy Folder et Symboles SF disponible depuis la page « Apple Developer », alors c’est l’idéal. Vous allez pouvoir librement choisir dans Symboles SF une icône (Jeux, sport, nature, appareils, météo, automobile…) et faire un glisser déplacer de cette même icône (ou symbole) sur le dossier de Fancy Folder. Ensuite, il suffira de sauvegarder le tout sur votre Bureau. Dans l’exemple ci-dessous, nous avons généré un dossier qui contiendra tous les éléments en rapport avec notre automobile.
Changer l’apparence d’un dossier sur Mac : ajouter une image, une photo
Pour ajouter un visuel de votre choix sur un dossier, la tâche est aisée. Il faut pour cela faire un cmd ⌘ et i sur le dossier à personnaliser. Puis, sur votre image ou photo faites un copier cmd ⌘ et c ou bien menu déroulant Édition et Copier. l ne vous reste plus qu’à coller cmd ⌘ et v la photo à l’emplacement du dossier (anciennement bleu). Et, c’est tout !
Changer l’apparence d’un dossier sur Mac : masquer un dossier
Pour cacher un dossier sur Mac, sans avoir à passer par le Terminal, le plus simple et d’exploiter le potentiel des apps gratuites Funter ou encore F-Vault (disponible sur le Mac App Store). Avec le premier, par exemple, il faut juste l’installer et le lancer (visible dans la barre des menus). Ensuite, cliquez sur le dossier que vous voulez cacher (ctrl + clic) puis validez le menu « Hide with Funter ».