Comment retrouver des fichiers effacés sur Mac lorsque les éléments ne sont définitivement plus présents dans la Corbeille ? Pour cela, nous avons trouvé un utilitaire ultra-efficace et surtout très simple à l’usage. Il fonctionne à la fois sur Mac Intel ou Apple Mac Silicon M1, M2 et M3. Toutes les versions récentes de macOS Sonoma, Ventura, Monterey, Big Sur et même les anciens Mac encore équipés de Mac OS X sont compatibles. En complément de lecture, nous vous proposons :
- Comment cloner macOS Sonoma 14 sur un autre disque
- Comment réparer le disque de démarrage de son Mac M1, M2, M3 ou Intel
- Comment afficher les fichiers cachés sur Mac (4 méthodes)
Comment retrouver des fichiers effacés sur Mac : en pratique
Allez sur le site officiel de Magoshare et téléchargez la version d’essai de l’excellent Data Recovery for Mac ou une licence pour 1 mois. Pensez à autoriser l’application dans , Réglages Système / Confidentialité et sécurité / Accès complet au disque. Ceci afin qu’elle puisse parcourir votre disque dur ou stockage SSD intégralement à la recherches des fichiers effacés.
Indiquez après le lancement quelle partition vous envisager d’analyser. Il peut s’agir du disque interne de votre Mac, d’une clé USB, d’un disque externe en USB, Thunderbolt, etc. Dans notre cas, c’est la partition Macintosh HD formatée en APFS qui nous intéresse. C’est elle qui contient nos applications, documents et autres. Pressez le bouton Scan.
Le scan de votre partition débute automatiquement. Vous pouvez rechercher les éléments supprimés de la Corbeille par type et extensions (Images, Documents, Audio, Vidéo, Emails, Archives compressées et autres). Si vous recherchez, par exemple, une vidéo au format *.MOV, il suffit de la sélectionner en la cochant pour la récupération. Pressez ensuite le bouton Recover Now.
Si vous savez précisément à quel emplacement se trouvait votre fichier avant la suppression, alors effectuez directement une recherche par dossier via l’onglet Path.
Indiquez l’emplacement de récupération. Dans notre exemple, nous voulons récupérer notre fichier dans le dossier Téléchargements de notre MacBook (Downloads).
Vous devez lire la mention « Recovery Completed ! ». Cela indique qu’en quelques secondes, votre ou vos éléments effacés par inadvertance sont récupérés dans le dossier Téléchargements. Magoshare Data Recovery for Mac a donc bien rempli sa fonction.