Désactiver le mot de passe au démarrage du Mac n’est pas du tout conseillé. Mais, si vous en avez assez de saisir votre mot de passe à l’ouverture de session de votre MacBook / iMac / Mac mini ou Mac Pro, si vous êtes le seul à utiliser votre Mac chez vous, alors sachez que c’est tout à fait possible de passer à l’ouverture de session automatique. Pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons de supprimer le mot de passe du Mac uniquement sur un compte utilisateur et pas sur un compte administrateur (même si la manipulation reste possible). Notez également que si le chiffrement des données avec FileVault est activé l’ouverture de session automatique ne sera pas possible (l’option sera grisée). Dans ce tutoriel, nous vous montrons comment procéder sous macOS Ventura 13.x. Pour les versions antérieures de macOS / Mac OS X nous vous recommandons plutôt de suivre notre article pour Supprimer le mot de passe du Mac au démarrage (ouverture automatique).
Vous pouvez également suivre ce tutoriel en vidéo sur notre chaîne YouTube MacPlanete :
Désactiver le mot de passe au démarrage du Mac : Utilisateurs et groupes
Allez au menu Pomme de macOS puis choisissez les Réglages du système..
Rendez-vous à la section Utilisateurs et groupes. La liste des comptes existants sur votre Mac s’affiche. Ce qui revient à dire qu’il faut saisir le mot de passe à l’ouverture de session. Ici, nous souhaitons démarrer notre iMac 27 automatiquement sur le compte « Standard » intitulé « JC »et non pas sur notre compte Admin. Vous notez que par défaut, l’option « Se connecter automatiquement en tant que » est positionnée sur « Désactivé ».
Cliquez sur la double flèche près de « Désactivé » et prenez bien soin de sélectionner le compte en rapport. Nous cliquons bien ici sur le compte « JC » puisque c’est celui qui est concerné.
Confirmer que vos voulez que votre Mac démarre sans avoir à saisir de mot de passe sur le compte en entrant le mot de passe de ce même compte. Cliquez sur le bouton OK.
C’est fait ! Désormais la session pour l’utilisateur « JC » sera automatique et bien plus rapide puisqu’il n’y aura plus de « password » à entrer.