Installer Tor pour Mac (OS X / macOS)

Nous allons vous indiquer en quelques étapes clés comment installer Tor pour Mac. Pour mémoire, il s’agit du navigateur web libre, Tor Browser, basé sur Mozilla Firefox ESR qui permet de naviguer avec plus d’anonymat sur le web. Tor (The Onion Router) embarque deux extensions essentielles à savoir NoScript, pour bloquer l’exécution du JavaScript et HTTPS Everywhere qui lui privilégie les connexions chiffrées au moyen du protocole HTTPS. En complément de lecture pour surfer plus anonymement, nous vous conseillons :

Installer Tor pour Mac : Télécharger le navigateur

Rendez-vous sur le site officiel Tor Project afin de télécharger la dernière version en date de Tor pour macOS. Il faut maintenant ouvrir le fichier DMG afin d’installer l’app sur votre Mac.
telecharger tor pour mac
Faites un glisser-déposer de l’élément de fichier Tor vers le dossier Applications de votre Mac;
installation Tor Mac

Installer Tor pour Mac : Changer la langue pour le Français

Lancez Tor et allez au menu déroulant Tor Browser et Préférences (⌘,) puis sous l’onglet Général, allez à la section Langue et apparence afin de passer le navigateur en français. Par défaut Tor est en anglais. Cliquez sur le bouton « Set Alternatives » puis sur « Add… ».
installer Tor en francais sur mac
Cliquez maintenant sur « Select a language to add… » et sur « Search for more languages… ». Ajouter le Français (French), déplacez-le en haut de la liste des langues et cliquez sur  le bouton OK.
configurer Tor Browser Mac
Il ne vous reste plus qu’à presser le bouton « Apply and Restart » pour appliquer les modifications et redémarrer le navigateur.
changer la langue de Tor
Notez que si vous restez en Anglais, vous serez plus difficile à identifier…
Tor Mac rester en anglais

Installer Tor pour Mac : Définir davantage de sécurité

Tor est maintenant en français. Retournez à nouveau dans les préférences du programme (⌘,) mais allez cette fois dans Vie privée et sécurité. Par défaut le niveau de sécurité est positionné sur « Normal ».
Tor Mac niveau de securite
Nous vous conseillons d’augmenter d’emblée cette option en mode « Le plus sûr ». Cela est suffisant en règle général et surtout on apprécie le fait que JavaScript soit désactivé pour les sites non HTTPS. Le mode « Le plus sûr » est radical car « JavaScript est désactivé par défaut pour tous les sites. » Il peut s’avérer utile pour les sites en mode texte uniquement mais pour les autres, il rend la navigation quasiment impossible…
tor mac javascript desactive en HTTPS
Juste en dessous, dans la même fenêtre, à la section « Protection contre les contenus trompeurs et les logiciels dangereux » cochez au minimum, pour plus de sécurité, les options pour Bloquer les contenus dangereux ou trompeurs, Bloquer les téléchargements dangereux. Et à la section Mode HTTPS uniquement validez « Activer le mode HTTPS uniquement dans toutes les fenêtres ».
tor pour mac https uniquement

Installer Tor pour Mac : Choisir un moteur de Recherche

Toujours dans les préférences du programme (⌘,) allez à l’onglet « Recherche ». Par défaut, c’est le moteur DuckDuckGo qui est choisi. En utilisant Tor et DuckDuckGo on accède à l’anonymat dans les requêtes de recherches et la page d’accueil est chiffrée de bout en bout. Notez au passage qu’il est également possible d’utiliser DuckDuckGo sur iPhone / iPad / iPod touch ou bien utiliser DuckDuckGo avec Safari sur Mac.
configuration Tor Mac moteur de recherche
Dans la section « Moteur de recherche par défaut » vous pouvez choisir par plusieurs moteurs pré-installés.
changer moteur de recherche par defaut dans Tor
Nous vous conseillons aussi d’essayer d’autres moteurs de recherche depuis la page des extensions de Mozilla dédiée aux Outils de recherche en fonction de votre usage, avec DuckDuckGoOnion, Don’t track me Google, Torch pour le DarkNet, NotEvil, Grams, Ahmia, The Internet Archive pour le Deep web… Installez-le, ici dans notre exemple, nous optons pour DuckDuckGoOnion.
installer DuckDuckGoOnion Tor Mac

Installer Tor pour Mac : Première connexion

Vous êtes prêts pour votre première connexion. Dans l’onglet principal, cliquez sur le bouton « Se connecter ». Vous pouvez aussi pour aller plus vite les prochaines fois cocher la case « Toujours se connecter automatiquement ».
se connecter a Tor Mac
Il ne vous reste plus qu’à effectuer vos recherches. L’icône du petit bouclier en haut à droite de la fenêtre vous permet d’ajuster en un clic le niveau de sécurité, en fonction des sites que vous allez visiter.
effectuer recherche sur Tor
Afin de confirmer que vous ne laissez pas d’empreintes en naviguant,  que votre adresse IP n’est pas géolocalisez, que JavaScript est bien désactivé, que la détection de DNS n’est pas possible… et que donc Tor fait bien ce qu’il faut, faites des test via les sites suivants :

verifier securite Tor Mac

Laisser un commentaire :