Installer une imprimante WiFi sur Mac : 2 méthodes

Installer une imprimante WiFi sur Mac n’est quasiment pas plus compliqué que d’installer une imprimante sur Mac (compatible AirPrint ou pas). Il faut simplement respecter quelques pré-requis. Votre imprimante doit être allumée, connectée au même réseau Wi-Fi que votre iMac, MacBook, Mac mini ou Mac Pro. Si votre imprimante est AirPrint, l’installation est aisée et rapide. Si votre imprimante n’est pas compatible AirPrint, il suffira de mettre à jour votre macOS / Mac OS X ou vous rendre sur le site du constructeur et d’installer si nécessaire des pilotes additionnels. En complément de lecture, nous vous recommandons aussi comment Installer un scanner sur Mac, le tutoriel très utile pour Imprimer un fichier sur Mac (Finder, app, raccourci), et, pour imprimer à distance l’astuce Google Cloud Print : connecter son imprimante au web.

Installer une imprimante WiFi sur Mac : modèle AirPrint ou non (méthode 1)

L’imprimante est nécessairement allumée et connectée au même réseau Wi-Fi que votre Mac. Elle ne doit pas présenter de messages d’erreurs. Allez au menu Pomme , Préférences Système… et sur l’icône Imprimantes et scanners.

installer une imprimante wifi sur mac airprint ou pas

Cliquez ensuite sur le bouton + afin d’ajouter l’imprimante réseau.

configurer imprimante wifi sur mac

L’imprimante est automatiquement détectée, c’est le cas pour les imprimantes AirPrint. Elle apparaît sous l’onglet “Par défaut”. Cliquez sur le bouton Ajouter. Votre Mac configure automatiquement l’imprimante. Si l’imprimante n’est pas AirPrint, vous serez invité à télécharger des pilotes. Vous pouvez vous rendre, par exemple, sur la page d’Apple : Pilotes d’imprimantes et de scanners pour Mac.

ajouter imprimante wifi sur mac

En fin d’opération l’imprimante Wi-Fi est fin prête !

imprimante wifi mac installer

Comme pour une imprimante USB (locale), vous avez également accès à toutes les fonctionnalités pour la paramétrer (Options et fournitures, Ouvrir la liste d’attente d’impression…), etc.

niveaux de fournitures imprimante mac

Installer une imprimante WiFi sur Mac : avec son adresse IP (méthode 2)

Si vous n’arrivez pas à installer votre imprimante via la première méthode alors en voici une autre. Vous devez connaître au minimum l’adresse IP ou bien le nom d’hôte de l’imprimante réseau. L’adresse IP est généralement indiquée sur le petit écran LCD de l’imprimante, dans la liste de périphériques connectés au routeur, à la FreeBox, LiveBox… Il est également bon de connaître le protocole d’impression (AirPrint, HP Jetdirect – Socket, Line Printer Daemon – LPD, Protocole d’impression – IPP) et le numéro du modèle.

adresse imprimante wifi mac

Allez au menu Pomme , Préférences Système… Imprimantes et scanners. Puis, cliquez sur le bouton + pour ajouter l’imprimante réseau. Rendez-vous ensuite sous l’onglet intitulé IP. Saisissez l’adresse IP de votre imprimante. Dans notre exemple, il s’agit de l’adresse IP 192.168.0.48. Sous protocole, renseignez celui qui correspond à votre imprimante (AirPrint, HP Jetdirect – Socket, Line Printer Daemon – LPD ou Protocole d’impression – IPP).

ajouter une imprimante avec son adresse IP sur mac

Pressez le bouton Ajouter en bas à droite de la fenêtre. L’imprimante Wi-Fi est installée. Si vous le souhaitez, cliquez droit sur celle-ci puis sur le menu Renommer l’imprimante afin de lui donner une appellation plus conviviale que 192.168.X.X !

renommer imprimante mac

Laisser un commentaire :