Résoudre le problème « Avertissement de confidentialité réseau » sur iPhone / iPad

Si votre iPhone ou iPad affiche dans les réglages Wi-Fi le problème « Avertissement de confidentialité réseau » ou encore « Sécurité faible », il est impératif de le résoudre rapidement pour réduire les risques de piratage, d’espionnage de votre connexion sans-fil. En effet, Apple souhaite désormais une sécurité de connexion plus élevée. Entre votre routeur  / box Internet et vos appareils le protocole d’échange WPA (Wireless Protocole) ne suffit plus. Comme nous allons le voir ici, il faut donc paramétrer votre routeur / Box Internet idéalement en WPA3 ou le cas échéant en WPA2/WPA3 (mixte, transitionnel, expérimental…). En complément de lecture, et toujours autour de votre connexion Wi-Fi sur iPhone nous vous invitons aussi à suivre nos tutoriels :

Avertissement de confidentialité réseau : le problème en question

En vous rendant sous Réglages Wi-Fi vous constatez une alerte du type « Avertissement de confidentialité » ou bien « Sécurité faible ». Comme le précise Apple sur sa page Réglages recommandés pour les routeurs et points d’accès Wi-Fi, pour une une sécurité des performances et une fiabilité optimales il faut ajuster les paramètres de votre routeur / Box Internet / point d’accès. Avant tout chose, et en fonction de votre matériel, nous vous recommandons dans l’ordre de sauvegarder les réglages de votre routeur, puis de mettre à jour le programme interne de votre routeur (firmware).
probleme wifi iphone avertissement de confidentialite reseau

Avertissement de confidentialité réseau : augmenter le niveau de sécurité

Il y a autant de moyens d’y parvenir qu’il y a de routeurs. Mais vous devez savoir que le réglage de sécurité définit le type d’authentification et de chiffrement utilisé par votre routeur, ainsi que le niveau de protection de la confidentialité des données transmises sur son réseau. Les recommandation d’Apple sont qu’en plus d’un mot de passe robuste vous devez choisir dans l’ordre :

  • WPA3 Personnel est le protocole le plus récent et le plus sécurisé actuellement disponible pour les appareils Wi-Fi. Il fonctionne avec tous les appareils prenant en charge le Wi-Fi 6 (802.11ax) et certains appareils plus anciens.
  • WPA2/WPA3 Transitionnel est un mode mixte qui utilise WPA3 Personnel avec des appareils prenant en charge ce protocole, tout en permettant aux appareils plus anciens d’utiliser WPA2 Personnel (AES) à la place.
  • WPA2 Personnel (AES) est approprié lorsque vous ne pouvez pas utiliser un mode plus sécurisé. Dans ce cas, choisissez également AES comme type de chiffrement, si possible.

Avertissement de confidentialité réseau : en pratique

Par exemple, Rendez-vous maintenant dans les réglages de votre Box Internet. Par exemple, pour la Freebox (voir éventuellement Connecter son Mac à sa Freebox (Ethernet / Wi-Fi)) allez à l’adresse http://mafreebox.freebox.fr/#Fbx.os.app.settings.wifi.Wifi et sous l’onglet Configuration Réseau et Type de protection optez pour WPA2/WPA3 (experimental).
wifi freebox wpa2 wpa3 comment faire
Si vous disposez d’une Apple Aiport Extreme ou autre il faut mettre à jour le firmware de la borne Apple. Ensuite depuis votre iPhone ou votre Mac lancez l’app AirPort Utility et validez sous Sécurité d’accès dans fil le plus haut niveau disponible, à savoir WPA2 Personnel. Cela donne sur Mac :
reglage wpa2 personnel wifi apple airport
Cela donne sur iPhone :
niveau de protection wifi iphone wpa3
Si votre routeur ou Box Internet ne dispose pas d’un niveau de sécurité assez élevé, alors en ce cas, nous vous invitons vivement à acquérir un routeur WPA3 moderne WiFi 6. Le Linksys Atlas Pro 6 est par exemple un excellent choix ainsi que le ASUS DSL-AX82U.

Laisser un commentaire :