Vous trouvez iOS 14 lent ? En règle générale, ce n’est pas le cas mais si votre iPhone est vieillissant, il est encore possible d’y remédier. En effet, si on se fie à la liste des iPhone compatibles iOS 14, alors on peut comprendre que les iPhone 6s /iPhone 6s Plus, iPhone SE (1st generation) / iPhone SE (2nd generation) sont moins réactifs que de nouveaux modèles pour certaines actions. Avant de vous lancer dans nos réglages d’optimisation, nous vous conseillons comme bien souvent de Sauvegarder votre iPhone sur Mac ou bien de Sauvegarder votre iPhone sur Windows 10. Ainsi, en cas de problèmes, vous pourrez rapidement revenir en arrière.
iOS 14 lent : Installer les mises à jour
La première choses à faire est d’installer la dernière mise à jour pour votre iPhone (Réglages, Général, Mise à jour logicielle). Par exemple, le correctif iOS 14.01 résout bon nombre de problèmes (Corrige un problème qui pouvait empêcher la connexion de votre iPhone aux réseaux Wi-Fi, problème qui pouvait empêcher l’affichage des images dans le widget News…)
iOS 14 lent : Mettre à jour ses apps
Si ce sont uniquement certains utilitaires ou jeux qui tournent au ralenti, alors après la mise à jour de l’OS mobile, songez simplement à Mettre à jour toutes vos apps. Soit via un appui prolongé sur l’icône de l’App Store et en optant ensuite pour le menu Mises à jour. Soit encore en allant sur App Store puis votre image de profil et en faisant défiler l’écran vers le bas pour afficher les mises à jour en attente puis toucher Tout mettre à jour.
iOS 14 lent : Redémarrer son iPhone
C’est une évidence mais elle règle à elle seule 90% des problèmes de vitesse de l’iPhone. Il faut penser à Éteindre puis redémarrer votre iPhone de manière classique ou bien Éteindre votre iPhone sans le bouton Power.
iOS 14 lent : Désactiver l’actualisation des apps en arrière-plan
Lorsque l’on dispose de centaines d’apps dans son iPhone et que plusieurs s’actualisent en tâche de fond au même moment sur un ancien iPhone, cela perturbe grandement la vivacité d’iOS 14. Allez sous Réglages, Général, Actualiser en arrière-plan et choisissez « Non » pour Actualiser en arrière-plan. Vous pouvez également sélectionner au cas par cas uniquement les apps pour lesquelles vous autorisez l’actualisation en arrière-plan en ne cochant que celles-ci.
iOS 14 lent : Réduire les animations
Vous être prêt à faire un effort pour moins d’animations et pour davantage de performances ? Alors, ce conseil est pour vous ! Rendez-vous sous Réglages, Accessibilité et Animation. De là activez Réduire les animations et Effets des messages.
iOS 14 lent : Désactiver Temps d’écran
La fonctionnalité Temps d’écran est certes sympathique mais elle affecte énormément la consommation de la batterie et de fait provoque quelques lenteurs. Si vous n’en avez pas l’usage, alors Allez sous Réglages, Temps d’écran et tout en bas de la page en rouge optez pour Désactiver « Temps d’écran ».
iOS 14 lent : Désactiver la détection automatique de Siri
Le service « Dis-Siri » est constamment actif et sollicite la puissance du processeur de l’iPhone. Vous pouvez arrêter détection, si vous n’en avez pas l’usage, en allant sous Réglages, Siri et recherche et en inhibant Détecter « Dis-Siri ». Rassurez-vous, lorsque vous aurez besoin de Siri il sera toujours disponible. Il suffira pour cela de le déclencher manuellement. Il faut donc laisser l’option Appuyer pour demander à Siri active.
iOS 14 lent : Nettoyer un iPhone
C’est quelque chose de fondamental mais peu de possesseurs d’iPhone le font. Il faut penser de temps en temps à Nettoyer son iPhone / iPad par l’intermédiaire d’une app sur Mac ou Windows 10 (Phone Clean Pro pour Mac ou bien Phone Clean Pro pour Windows). Cela libèrera et soulagera votre appareil Apple en nettoyant les caches des apps, les fichiers temporaires, les fichiers temporaires téléchargés, les journaux des apps etc…