Sur votre Mac vous avez sans doute déjà vu parfois s’afficher des alertes en rapport avec « sshd-keygen-wrapper ». Vous vous demandez très probablement de quoi il peut s’agir ? Et surtout si cela représente un malware, une menace pour votre Mac. Nous allons tenter de répondre à la question en vous expliquant de quoi il en retourne. Pour information, notez tout d’abord que l’outil « sshd-keygen-wrapper » est un générateur de clé shell sécurisé ssh qui fait partie de macOS et qui est utilisé lors de la connexion initiale à un Mac à distance via ssh. Et, comme nous le verrons vous avez la possibilité ou non de cocher l’accès à distance ssh. En complément de lecture, nous vous proposons les tutoriels suivants :
- Résoudre sur Mac « Zsh Command Not Found »
- Client SSH Mac : se connecter en mode sécurisé à un serveur, une machine locale, distante…
- Contrôler un Mac à distance (avec VNC ou Messages)
sshd-keygen-wrapper sur Mac : autoriser l’accès complet au disque ou pas ?
Pour les versions antérieures à macOS Ventura (13.x) vous devez vous rendre au menu Pomme , Préférences Système… Sécurité et confidentialité et déverrouiller le cadenas jaune avec votre mot de passe administrateur. Allez ensuite sous l’onglet Confidentialité et au sous-menu Accès complet au disque vous devriez voir « sshd-keygen-wrapper ».
L’outil « sshd-keygen-wrapper » fait partie intégrante de macOS / Mac OS X et il est tout à fait normal qu’il s’affiche. Il n’est utile de l’activer que si vous accéder à distance à votre Mac via le protocole ssh. Par défaut, il doit donc être désactivé, sauf pour les utilisateurs avancés qui en ont l’usage et qui savent ce qu’ils font spécifiquement. Si une application vous demande l’autorisation d’y accéder vous devez y réfléchir à deux fois. Lorsque « sshd-keygen-wrapper » est activé, cela signifie que quiconque à accès à distance à votre Mac peut lire n’importe quelles données sur votre ordinateur, vos Messages, emails dans Apple Mail, etc.
sshd-keygen-wrapper sur Mac : supprimer l’outil est possible
Si cela peut vous rassurer, en tant que néophyte, et que vous craigniez qu’un tiers se connecte à votre Mac sans votre autorisation, vous pouvez même le supprimer en cliquant dessus puis sur le signe « -« .