Formater son Mac en bas niveau (réparer secteurs défectueux, échec de formatage…)

Formater son Mac en bas niveau est la dernière tentative à essayer sur un disque dur (interne ou externe) pour lequel vous n’auriez pas réussi à réparer les secteurs défectueux à l’aide de l’Utilitaire de disque (fonctionnalité S.O.S). Cela peut également s’avérer utile si vous rencontrez un « échec de formatage du disque » ou pour initialiser un disque dur neuf. Après coup, et avec beaucoup de patience, car le formatage bas niveau est extrêmement lent et efface tous les secteurs un à un, vous pourrez très certainement retrouver un disque dur fonctionnel, pour votre iMac ou MacBook qui ne présente plus d’erreurs (mais rien n’est garanti). Attention, ce tutoriel est réservé aux utilisateurs avancés et qui savent en connaissance ce qu’ils font avec une telle procédure, donc à vos risques et périls et il détruira inévitablement toutes les informations sur le disque. Pour les autres, nous conseillons avant tout le formatage du Mac en plusieurs passes ou bien l’utilisation d’outils spécialisés tels que Drive Genius ou bien la boîte à outils TechTool Pro ou enfin DiskWarrior.

Formater son Mac en bas niveau : avec l’Utilitaire de disque (méthode 1)

Avant de vous lancer dans l’aventure, essayez de formater le disque défectueux à l’aide de l’Utilitaire de disque. Nous vous recommandons de démarrer en mode Recovery (cmd⌘ + R) ou mieux encore depuis un disque USB de macOS que vous aurez pris le temp de créer en amont, voir le tutoriel Créer une clé USB bootable macOS Sierra (10.12). Lancez l’Utilitaire de disque et sélectionnez, non pas la partition, mais le disque dur à la racine. Cliquez sur l’icône Effacer puis sur le bouton Options de sécurité. Déplacez le curseur et choisissez le deuxième pallier (deux fois l’écrasement de données). Si votre disque dur comporte encore des secteurs défectueux, alors recommencez la procédure mais cette fois en mode DOE voire à la norme maximale d’effacement 5220-22 M du ministère de la Défense des États-Unis (extrêmement long).

Formater son Mac en bas niveau avec utilitaire de disque

Formater son Mac en bas niveau : avec le Terminal (méthode 2)

Démarrez votre Mac en mode Recovery (cmd⌘ + R) ou bien à l’aide de votre clé USB bootable Mac. Lancez depuis le menu déroulant le Terminal. Afin de ne pas vous tromper de disque à formater, il convient de lister ceux présents. Tapez la commande et notez l’identifiant du disque.

diskutil list

Formater son Mac en bas niveau avec le terminal

Il ne vous reste plus qu’à saisir la commande suivante en remplaçant le X par le numéro de l’identifiant de votre disque dur et à saisir votre mot de passe administrateur (à l’aveugle).

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/diskX

Formater son Mac en bas niveau zero out data mode

Si vous obtenez un message d’erreur du type « Ressource Busy » (disque occupé), c’est qu’il y a au moins une partition du disque à formater qui est en cours d’utilisation (qui est montée). Pour savoir laquelle, tapez :

sudo mount

ensuite, démontez-là via la commande ci-dessous :

sudo umount /dev/diskXsY

puis relancez le formatage bas niveau (sudo dd if=/dev/zero of=/dev/diskX)

Le formatage bas-niveau est toujours très lent (cela peut durer plusieurs heures). Donc, prenez votre mal en patience et surtout attendez la fin de la procédure. Ensuite, vous devrez réinstaller votre Mac comme à l’origine (installation usine avec OS de départ et disque vierge) ou bien vous pourrez faire une installation propre de macOS Sierra (10.12) si vous avez une clé USB de démarrage prête à l’emploi.

6 Commentaires

  1. Phil mercredi 22 février 2017
    • JCB mercredi 22 février 2017
    • djzerty mercredi 22 février 2017
  2. Phil lundi 06 mars 2017
  3. cille mercredi 30 août 2017
  4. chris lundi 11 septembre 2017

Laisser un commentaire :