macos-sierra-optimiser

Réinitialisation NVRAM macOS Sierra (10.12)

La réinitialisation NVRAM, c’est à dire la remise à zéro de la mémoire à accès direct non volatile permet de corriger plusieurs soucis sous macOS Sierra (et versions antérieures). Les pré-réglages stockés en mémoire NVRAM pour votre iMac / MacBook qui nécessitent parfois un reset en cas de problèmes sont en l’occurence : les haut-parleurs, la résolution d’écran, le disque de démarrage désigné par défaut, le noyau système. Après vous avoir expliqué précédemment comment Réinitialiser la NVRAM de votre Mac via le Terminal (tous les composants à la fois ou uniquement ceux qui sont défectueux) nous allons vous proposer une seconde méthode pour y parvenir avant le démarrage de macOS Sierra. Attention, si vous rencontrez des problèmes d’un autre ordre que ceux  en rapport avec la NVRAM (Mac qui ne s’allume plus, ventilateurs toujours en fonctionnement, déconnexions Wi-Fi…), nous vous invitons en ce cas, fortement à Réinitialiser le SMC de votre Mac, ce qui est une opération différente.

Réinitialisation NVRAM macOS Sierra (10.12) : Mac avant 2016

Cette procédure concerne tous les Mac : iMac, MacBook (Pro, Air), Mac mini et Mac Pro avant 2016. Il faut dans l’ordre :

  • Commencez par éteindre votre Mac
  • Ensuite, repérer bien les touches du clavier Commande (⌘), Option (⌥), P et R.
  • Allumez votre Mac, et, juste après la sonnerie d’initialisation appuyez simultanément sur les touches Commande (⌘) +Option (⌥) +P + R, jusqu’à ce que le Mac redémarre. Vous entendrez normalement une seconde fois le son de démarrage.
  • Relâchez les touches clavier. Vous venez de réinitialiser la mémoire NVRAM avec succès !
  • Si nécessaire réglez à nouveau le fuseau horaire, le volume des hauts-parleurs, le disque de démarrage ou rectifiez la résolution d’écran dans les Préférences Système.

Réinitialisation NVRAM mac os sierra

Réinitialisation NVRAM macOS Sierra (10.12) : MacBook Pro (fin 2016)

Pour les nouveaux MacBook Pro qui datent de fin 2016 avec ou sans Touch Bar, la procédure diffère légèrement. Voici comment faire dans l’ordre :

  • Éteignez votre MacBook Pro
  • Relevez à l’avance l’emplacement des touches clavier Commande (⌘), Option (⌥), P et R
  • Rallumer votre MacBook Pro
  • Pressez simultanément les touches clavier Commande (⌘) +Option (⌥) +P + R durant au moins 20-25 secondes afin que le MacBook Pro puisse remettre à l’initial la NVRAM.
  • Lâchez ensuite toutes les touches. Vous venez de réussir le reset de la NVRAM !
  • Procédez si nécessaire aux ajustements des réglages audio, disque de boot, résolution d’écran adéquate et réglage horloge. Pour cela, allez simplement dans les Préférences systèmes et dirigez-vous vers les icônes, Son, Moniteurs, Date et heure ou encore Disque de démarrage.

Reinitialisation NVRAM macos sierra

Laisser un commentaire :