macos-sierra-optimiser

Réparer le Bluetooth sur Mac OS X El Capitan (10.11)

Réparer le Bluetooth sur Mac, c’est ce qu’il faut faire, si vous rencontrez des problèmes sur votre iMac, MacBook ou Mac mini. Impossible de connecter votre clavier,souris, haut-parleur ou iPhone ? Le module semble ne plus faire la liaison entre votre Mac et vos périphériques ? Cela peut se produire suite à la mise à jour Mac OS X ou de manière aléatoire. Si ce ne sont pas les piles qui sont en cause, alors voici comment vous sortir rapidement de ce mauvais pas  ! Pensez en marge de cet article à consulter Réparer WiFi Mac OS X El Capitan (10.11).

Réparer le Bluetooth sur Mac : périphérique connecté ou pas ?

La première action élémentaire est de vérifier que votre périphérique est bien connecté. Pour cela ouvrez les Préférences Système et cliquez sur l’icône Bluetooth. Vérifiez ensuite l’état des périphériques (Connecté ou Non connecté). Sil le périphérique concerné n’est pas en liaison alors cliquez dessus et procédez à l’appairage Bluetooth.

reparer le bluetooth sur mac connecte ou pas

Réparer le Bluetooth sur Mac : vérifier la portée

Il se peut que votre souci provienne tout simplement de la portée entre votre Mac et des hauts-parleurs, par exemple. Autrement dit, vous êtes peut-être trop loin et hors de portée ! Pour en être sur avec le clavier pressez ALT et cliquez (⌥) dans la barre de menu sur l’icône Bluetooth. Choisissez le périphérique concerné et vérifiez la force du signal RSSI. Un niveau élevé de réception peut débuter à -30 dBm par contre -90 dBm est le niveau minimum permettant d’exploiter le signal.

reparer le bluetooth sur mac portee

Réparer le Bluetooth sur Mac : réglages d’origine

Il faut d’abord essayer le plus simple. Au clavier utilisez la combinaison de touches Shift (⇧) + ALT (⌥) et cliquez ensuite sur le périphérique problématique. Nous validons la souris. Enfin optez pour le menu Réglages d’origine et priez pour un retour à la normale.

reparer le bluetooth sur mac reglage origine

Réparer le Bluetooth sur Mac : réinitialisation totale

La solution suivante consiste à réinitialiser le Bluetooth sur Mac. Avec le clavier, pressez la touche Shift (⇧) + ALT (⌥) puis cliquez sur Déboguer et enfin sur Réinitialiser le module Bluetooth. Votre problème devrait être résolu.

reparer le bluetooth sur mac deboguer

Réparer le Bluetooth sur Mac : réinitialiser la PRAM/ VRAM

Si rien de ce qui est décrit précédemment n’a fonctionné pour vous. Il vous reste encore de l’espoir avec une réinitialisation de la PRAM /NVRAM. Comme indiqué dans notre dossier El Capitan installation : problèmes… et solutions ! il faudra au démarrage du MAc presser les touches Option + Commande + P + R (⌥+⌘+P+R). Oui, il faut beaucoup de doigté… Vous entendrez deux fois le son d’initialisation, c’est normal. Vous redémarrez ensuite le Mac / MacBook et constaterez on l’espère pour vous que le Bluetooth fonctionne à nouveau. Pour une autre méthode alternative, notez qu’il est aussi possible de Réinitialiser la NVRAM de son Mac via le Terminal.

1 réponse

  1. Renô jeudi 03 novembre 2016

Laisser un commentaire :