Installation propre Mac OS X El Capitan (10.11)

Réussir l’installation propre Mac OS X El Capitan est à portée de main. Cette méthode d’installation est nettement supérieure à la simple mise à jour ou aux autres méthodes d’installation d’OS X El Capitan (mise à jour, dual boot). Ici, vous allez pouvoir repartir d’un OS X vierge et donc éviter tous les bugs, ralentissements, conflits de fichiers précédemment installés par OS X Yosemite ou autres. Avant de vous lancer, il faut créer une sauvegarde Time machine de votre Mac. Cela vous permettra de revenir en arrière en cas de problèmes. Vous pourrez aussi récupérer après l’installation propre vos données personnelles dans cette même sauvegarde Time Machine via le Finder. Nous vous recommandons également la lecture de Mac OS X El Capitan (10.11) : conseils pour l’installation.

Installation propre Mac OS X El Capitan : télécharger le fichier

Rendez-vous sur l’App Store et téléchargez le fichier d’installation de Mac OS X El Capitan. Il fait un peu plus de 6 Go, donc patience. Une fois le téléchargement achevé vous trouverez dans le dossier Applications du Finder l’élément Installer OS X El Capitan.app. C’est la base de votre installation propre.

installation propre mac os x el capitan 10.11 mode d'emploi

Lorsque le fichier sera totalement rapatrié, il ouvrira une fenêtre comme celle sur la capture ci-dessous. N’y touchez pas !

installation propre mac el capitan

Vérifiez dans le Finder la présence du fichier d’installation de Mac OS X El Capitan. Pour cela, allez dans le dossier Applications. Vous devriez voir l’icône Installer OS X El Capitan. Parfait, poursuivez !

installation propre mac os x 10.11

Créer une clé USB bootable

Il vous faut impérativement un média de stockage externe pour accéder au disque principal de votre Mac et lancer le processus d’installation de Mac OS X El Capitan. Nous vous conseillons idéalement une clé USB de 8Go. C’est sur cette clé que nous logerons le fichier d’installation d’OS X El Capitan.

Préparation de la clé USB OS X El Capitan

Branchez votre clé USB. Lancez l’Utilitaire de disque depuis le Finder (Applications, dossier Utilitaires). Cliquez à droite sur la clé USB. Il faut la formater en une seule partition et en Mac OS étendu (journalisé). Pour cela allez sous l’onglet Effacer et laissez dans Nom l’intitulé Sans titre. Pressez le bouton Effacer…

installation propre mac el capitan cle usb

Vous devez voir sur le Bureau votre clé USB. En cliquant sur Pomme + I, elle doit comme sur la capture s’intituler Sans titre (respecter bien la casse)

installation propre mac os x el capitan cle usb

Lancement du Terminal pour formater la clé et copier les fichiers d’installation

Vous pouvez créer la clé à l’aide de DiskMaker X 5 ou via une fenêtre du Terminal (Application, Utilitaires). Pour la méthode du Terminal saisissez comme telle la ligne de commande suivante :

sudo /Applications/Installer\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Sans\ titre --applicationpath /Applications/Installer\ OS\ X\ El\ Capitan.app --nointeraction

Le formatage de la clé USB est en route. Dans la foulée, les fichiers d’installation de Mac OS X El Capitan s’installent. Là encore patience et ne fermez pas la fenêtre du Terminal.

installation propre mac os x el capitan terminal formatage

Si la clé USB bootable de Mac OS X El Capitan est réussie vous devriez voir ceci à l’écran :

installation propre mac os x el capitan reussie

Dans le Finder votre clé USB bootable de 8 Go s’intitule maintenant Install OS X El Capitan.

installation propre mac os x el capitan cle usb bootable

Vidéo de la création de la clé USB El Capitan avec le Terminal

Démarrer depuis la clé USB

Laissez la clé USB branchée et redémarrez votre Mac ou MacBook en appuyant sans la lâche la touche ALT au démarrage. Vous allez choisir de booter sur la clé USB en orange en la sélectionnant à l’aide des flèches du clavier puis via la touche Entrée.

installation propre mac os x el capitan booter sur cle usb

Formater le disque principal ou SSD

Allez dans le menu Utilitaire de disque tout en bas de la fenêtre pour effacer le disque.

installation propre mac os x el capitan uitiitaire de disque

Vous allez maintenant choisir le disque dur principal ou SSD puis cliquez sur le bouton Effacer pour formater le disque. Fermez la fenêtre (point rouge). Pour plus de détails sur la procédure de formatage d’un Mac lisez l’article en rapport.

installation propre mac os x el capitan formater disque

Lancer l’installation depuis la clé USB

La fermeture de la fenêtre vous ramène sur la fenêtre principale. Choisissez maintenant le menu Installation d’OS X et laissez-vous guider.

installation propre mac os x el capitan lancer installation

Poster un Commentaire

65 Commentaires sur "Installation propre Mac OS X El Capitan (10.11)"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
wpDiscuz