macos-sierra-optimiser

Nettoyer son iPhone / iPad : mode d’emploi

Nettoyer son iPhone ou iPad est relativement simple avec le bon outil. Vous manquez d’espace de stockage sur votre appareil mobile de 16, 32 ou 64 Go ? Vous trouvez iOS 9 relativement lent ? Il est temps de faire un peu le ménage, non ? Pour ce tutoriel, nous allons nous baser sur CleanMyPhone Mac (également disponible en version Windows) en libre essai. Avant de débuter ce pas à pas, nous vous invitons si vous le désirez à effectuer une sauvegarde via iTunes ou iCloud de vos données. Cependant sachez que l’utilitaire de nettoyage s’en charge automatiquement aussi. En complément de lecture, vous pourriez aussi être intéressé par nos articles Nettoyer Mac OS X El Capitan ou bien si vous êtes sous Microsoft Windows au dossier pour Nettoyer Windows 10.

Nettoyer son iPhone / iPad : votre stockage actuel

Reliez votre iPhone / iPad / iPod via le câble de synchronisation et fermez iTunes s’il se lance au démarrage. Le panneau d’accueil du périphérique vous présente de manière détaillée l’occupation actuel de votre mémoire de stockage.

nettoyer son iphone tutoriel

Nettoyer son iPhone / iPad : fichiers iOS 9 inutiles

Allez sous l’onglet System Cleanup. C’est ici que vous cliquerez sur le bouton Scan afin d’évaluer puis de nettoyer ensuite les éléments du système inutiles (fichiers diagnostiques, fichiers temporaires utilisateur, caches de photo, éléments de synchronisation manquées…).

nettoyer son iphone ios 9

Après la phase d’analyse cliquez sur le bouton Remove (Supprimer) pour commencer le nettoyage.

nettoyer son iphone fichiers temporaires

Nettoyer son iPhone / iPad : fichiers en rapport avec la vie privée

Maintenant sous l’onglet Privacy Clean, nous allons supprimer les traces d’éléments en rapport avec votre vie privé. Cela comprend les données de navigation Safari, les sessions de connexions Wi-FI, le cache Web, les localisation GPS. Cliquez sur le bouton Scan. Vous devez cliquez sur le bouton Scan et lancer iTunes (s’il ne se lance pas automatiquement). Patientez le temps de la sauvegarde automatique.

nettoyer son iphone vie privée

Vous pouvez cliquez directement le bouton orange en bas à droite de la fenêtre (Remove all selected items) pour tout supprimer en une seule opération. Mais, nous pensons que l’idéal est de nettoyer au cas par cas en vous rendant sur les menus et en cochant le superflu dont vous vous débarrasserez.

nettoyer son iphone cache safari

Nettoyer son iPhone / iPad : supprimer les fichiers volumineux

Sous l’onglet Find Large Files, nous allons effacer les fichiers volumineux qui ne servent à rien. Cliquez sur Scan.

nettoyer son iphone fichiers volumineux

L’analyse révèle 3,83 Go pour les données utilisateurs et 1,62 Go pour nos apps. Bien entendu, nous n’allons pas tout supprimer !
nettoyer son iphone user data et apps

Il faut respectivement cliquer sur l’une des deux flèches en bleu pour accéder aux détails des données utilisateurs :
nettoyer son iphone donnees utilisateur

Puis au nettoyage des applications inutiles. Elles sont classées par taille, plus de 100 Mo, entre 2 et 100 Mo… ll suffit de les choisir et de presser le bouton orange Uninstall pour libérer du stockage mémoire. CleanMyPhone Mac est redoutable d’efficacité.

nettoyer son iphone apps

Laisser un commentaire :