macos-sierra-optimiser

Nettoyer El Capitan (Mac OS X 10.11)

Nettoyer El Capitan (Mac OS X 10.11) est une tâche auquel vous devrez rapidement faire face après quelques semaines d’utilisation du nouvel OS. Pour cela, il existe plusieurs utilitaires de nettoyage. Nous avons décidé de vous présenter MacBooster que vous pouvez télécharger gratuitement et qui est 100% compatible Mac OS X El Capitan. L’app est à la portée de tous et se veut extrêmement efficace. Elle va à la fois nettoyer votre Mac en vous débarrassant de fichiers inutiles, accélérer les performances (démarrage, RAM) et vous débarrasser de tous les malwares, cookies malfaisants présents. Avant de vous lancer, pensez comme toujours à effectuer une sauvegarde Time Machine de votre système.

Nettoyer El Capitan : fichiers système

Avant de vous lancer, la première action à réaliser est d’obtenir un État du système pour voir si oui ou non votre Mac nécessite une maintenance. Pour nous, c’est visiblement le cas !

nettoyer el capitan mac os x 10.11

Rendez-vous au menu Nettoyage Système puis cliquez sur le bouton Scanner et ensuite après analyser sur Nettoyer. Dans cet exemple, 1,51 Go de données superflues vont être effacées du disque. Fichier inutiles d’applications, données obsolètes de Xcode, journaux système, fichiers de langues…

nettoyer el capitan fichiers systeme

Nettoyer El Capitan : fichiers dangereux

Allez à présent vers le menu Centre de Sécurité. Vous allez également cliquer sur le bouton Scanner afin de repérer d’éventuels traces de menaces sur votre Mac (malwares, virus, cookies néfastes…). Vous pouvez prendre le temps de tout passer en revue mais après coup cliquez sur le bouton Réparer pour le nettoyage.

nettoyer el capitan virus malwares

Nettoyer El Capitan : optimiser les performances

La troisième phase consiste maintenant à optimiser l’iMac ou MacBook. Nous allons nous appuyer sur les modules qui s’y prêtent.

Accélérer les performances

Cliquez sur l’Accélérateur de performance puis sur le bouton Accélérer pour le tout-en-un.

nettoyer el capitan accelerer performances
Le tour est joué après quelques minutes pour les apps, la RAM et les permissions du disque ! Un gain de 16% de rapidité en plus. Ce n’est pas négligeable.
nettoyer el capitan acceleration

Optimiser le démarrage

Un Mac qui traîne au démarrage est la pire chose qui soit. Lancez l’outil Optimisation du démarrage puis désactivez tous les éléments qui viennent ralentir l’ouverture de session de Mac OS X El Capitan.

nettoyer el capitan demarrage

Nettoyer la mémoire

Enfin via le Nettoyeur de mémoire libérer de temps à autre la RAM en la purgeant via le bouton Nettoyer, tout simplement !
nettoyer El Capitan memoire

Nettoyer El Capitan : apps, iTunes, Photos, doublons

D’autres utilitaires sont à votre disposition dans MacBooster. C’est à vous d’en faire bon usage. Le Désinstallateur de fichiers est incontournable pour effacer proprement une app dont vous ne voulez plus. Le Chercheur de duplicatas éradique les fichiers en double, le Nettoyeur de gros fichiers libère de l’espace de stockage.

nettoyer El Capitan apps inutiles

N’oubliez pas non plus de lancer Photo Sweeper qui supprimera toutes les photos dupliquées de votre bibliothèque ainsi que Fichiers inutiles iTunes qui permet de se débarrasser des backups iPhone / iPad entre autre.

nettoyer El Capitan itunes

Laisser un commentaire :