Réparer Yosemite WiFi : toutes les solutions !

Vous rencontrez des problèmes avec votre réseau sans fil ? Et, ce malgré les diverses mise à jour, notamment la version OS X 10.10.2 ? Pas de connexions, des coupures intempestives, des lenteurs extrêmes, voire même des gels de votre Mac. Alors, il faut prendre le taureau par les cornes et résoudre cela radicalement en procédant à une réinstallation propre d’OS X Yosemite ou plus subtilement au cas par cas grâce à nous conseils ci-dessous réparer Yosemite WiFi. Ce sont des pistes, il en existe sans doute d’autres mais celles-ci fonctionnent et c’est du 100% gratuit.

Réparer Yosemite WiFi : supprimer la configuration réseau actuelle

La première solution consiste à effacer vos paramètres réseau actuels. Cela fonctionne avec Yosemite, Mavericks et Mountain Lion. Pour cela désactiver d’abord le Wi-Fi (Préférences Système, Réseau, menu Wi-Fi).
réparer yosemite wifi desactiver

Ensuite, depuis le Finder de Mac OS X, pressez les touches clavier Command + Shift + G et entrez le chemin de destination des fichiers de configuration réseau, c’est à dire : /Library/Preferences/SystemConfiguration/
Dans ce sous-dossier vous allez supprimer les fichiers suivants ou si vous le souhaitez les conserver provisoirement dans un dossier de votre choix :
com.apple.airport.preferences.plist
com.apple.network.identification.plist
com.apple.wifi.message-tracer.plist
NetworkInterfaces.plist
preferences.plist

Suite à cela, redémarrez votre Mac, réactivez le Wi-Fi et reconfigurer votre réseau, cela devrait fonctionner. Le cas contraire poursuivez l’article.
réparer yosemite wifi configuration

Réparer Yosemite WiFi : modifier les DNS et le MTU

Si la connexion Wi-Fi est trop lente, ce sont peut-être vos DNS qui sont à la traîne. Nous vous avons déjà indiqué dans le tutoriel DNS Yosemite : trouver les plus rapides pour accélerer Internet comment en changer. Il faut vous rendre dans les Préférences Système, Réseau, bouton Avancé… et dans serveur DNS en saisir de nouveaux. Vous déterminerez lesquels sont les meilleurs grâce à l’article précité. Autre astuce qui fonctionne. Allez dans l’onglet Matériel. Mettez le menu Configurer sur Manuellement et choisissez la valeur MTU personnalisée 1453. Cela devrait booster votre Wi-Fi !

réparer yosemite wifi dns mtu

Réparer Yosemite WiFi : faire un reset du SMC

La troisième solution consiste à faire un reset de l’EFI ou SMC. Cela remettra à plat la configuration de votre iMac, MacBook ou Mac mini. Rassurez-vous, vous ne perdrez pas vos données. Suivez à la lettre toutes les indications de notre tutoriel pour cela.

Réparer Yosemite WiFi : décharger et recharger les DNS

Si vous êtes sûrs de la qualité de vos DNS, alors il se peut qu’ils aient besoin d’être rafraîchis. Ouvrez une fenêtre du Terminal (Applications, Utilitaires, Terminal) et tapez la commande suivante suivie de la touche Entrée du clavier :
sudo launchctl unload -w /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.discoveryd.plist
Maintenant, recharger les DNS via la commande suivante :
sudo launchctl load -w /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.discoveryd.plist

réparer yosemite wifi reparer dns

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Réparer Yosemite WiFi : toutes les solutions !"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
JPK40
Invité

Bonsoir,
Suite à la mise à jour de 10.10.3 sur MacBook et de 8.3 sur iPad et iPhone je n’ai plus de Wifi, il s’affiche mais ne fonctionne plus !
Merci pour votre aide précieuse.
JPK40

JPK40
Invité

Re-bonsoir,
J’ai fait un poste ce soir au sujet de mon Wifi qui ne fonctionne plus suite à la mise à jour de 10.10.3 et 8.3……..et j’ai essayé de relancer mon routeur (la freebox) et miracle mon wifi marche à nouveau.
Donc problème résolu.
Merci et meilleures salutations.
JPK40

Cpt_MarKo
Invité

Bonjour,

Me voilà bien ennuyé depuis quelques semaines sur mon mac book pro. Je n’arrive plus à me connecter à ma freebox. De plus j’ai tenté de suivre votre premier conseil en vain et le fichier Com.apple.network.identification.plist. N’apparait pas dans le dossier concerné donc je ne peut le supprimer. Et lorsque mon mac se rallume la wifi est active et je suis retourné au point de départ. Je ne sais plus quoi faire…
Par avance merci.

Cdt.

Cpt_MarKo
Invité

Problème résolu comme précédemment ^^

LH
Invité

j’ai un problème j’ai fait que la dernière maniait est sa me met qu’il n’y a pas de ficher a ce nom je fait quoi?

sala
Invité

bonjour
j’ai testé vos méthodes et rien ne marche du coup j’ai changé la carte wifi mais elle reste indedectable, comment puis je faire
merci

Matthias
Invité
Bonsoir voila j’ai cru etre sauvé grace a vos manipulation mais rien n’y fais je vais essayer de faire bref. Mon probleme est bien celui du sujet: Connection lente, tres instable plusieurs fois par jour ma wifi est bien connectée a ma box mais pas possible d’etre sur le net et aucun telechargement envisageable… (legal bien sur haha) J’ai effectué toute les manip’ exépté les deux dernieres le reset du sms car ma version est plus recente que celles proposées sur Apple, et la manipulation sur le Terminal ne semble pas fonctionner ( Last login: Sun Dec 18 20:35:37 on… Read more »
fred
Invité

bonjour,

je vais suivre la procédure pour supprimer la config réseau sur le mac de qlq’un à distance et j’ai regardé sur le mien pour trouver les fichiers à supprimer mais il me manque
com.apple.network.identification.plist
j’ai par contre
com.apple.network.eapolclient.configuration
qui ne m’a pas l’air d’être la même chose.
Tous ces fichiers nommés dans le tutoriel doivent être présents ? sinon… ?
merci

wpDiscuz