macos-sierra-optimiser

Optimiser Yosemite (Mac OS X 10.10)

Optimiser Yosemite est une tâche dont vous devez régulièrement vous acquitter pour accélérer, entretenir, réparer ou nettoyer Mac OS X Yosemite. Il existe diverses solutions pour mettre cela en pratique lorsque l’Utilitaire de disque Mac ne peut plus rien pour vous. Aujourd’hui, n’ayons pas peur des mots, nous avons décidé de nous intéresser à la meilleure boîte à outils pour Mac OS X Yosemite et versions antérieures. Il s’agit de Drive Genius 4 qui est en français et que vous pouvez essayer librement. L’utilitaire regroupe une quinzaine de modules qui vous permettront de réaliser bon nombre d’opérations de maintenance sur votre disque principal ou SSD. Vous allez pouvoir, défragmenter, effectuer des tests physiques ou de cohérence, cloner votre disque sur un autre, réparer ou isoler des secteurs défectueux, reconstruire sa structure, corriger les permissions… Au final, si le disque de votre Mac est en panne ou défectueux, vous allez vite rectifier tout cela même si vous n’êtes pas un expert !

optimiser yosemite drive genius 4 mac

Optimiser Yosemite : vérifier le disque

La première action a effectuer est de vérifier l’état de votre disque. Pour cela DrivePulse instantané fait merveille puisqu’il regroupe en un seul lieu tous les modules de contrôle. Il teste le disque principal, teste la cohérence de votre disque formaté afin de voir si votre média n’est pas corrompu (test catalogue, fichiers, attributs…), enfin il analyse l’état de fragmentation de votre partition système. Il n’y a rien à faire si ce n’est de lancer l’outil et de cliquer sur le bouton Démarrer.

optimiser yosemite drivepulse

Il suffit au final de lire le verdict très explicite. Si tout est au vert, pas de soucis. En fonction des problèmes détectées, vous devrez réparer, défragmenter ou nettoyer le disque dur ou SSD (voir plus bas). Il vous faudra nécessairement un disque externe ou une clé USB de 16 Go. Vous serez invité à redémarrer votre Mac avec l’outil BootWell.

optimiser yosemite verifier disque dur

Optimiser Yosemite : réparer le disque

S’il faut réparer le disque de Mac OS X 10.10, alors, vous devrez tout simplement opter en fonction du problème sur l’icône Réparer si le disque est corrompu, s’il y a des erreurs logiques de fichiers ou de dossiers. Vous pouvez également tenter de cliquer sur l’outil Reconstruire pour réparer la structure d’un disque ou d’une partition et enfin Corriger permissions, si certaines applications se comportent anormalement.

optimiser yosemite reparation

Optimiser Yosemite : nettoyer le disque principal

Divers modules vous permettent d’effectuer des opérations de nettoyage et de maintenance du disque. Vous gagnerez ainsi de l’espace disque grâce à la Recherche de doublons ou via la Recherche de gros fichiers encombrants. Dans notre exemple, ci-dessous, ce sont des précieux méga-octets que nous avons pu récupérer en un clic !

optimiser yosemite nettoyer doublons

Optimiser Yosemite : défragmenter si nécessaire

La plupart des utilisateurs de Mac OS X vous diront que la défragmentation n’est pas une opération nécessaire sur une partition Mac OS étendu ou « Mac OS étendu (journalisé). C’est à moitié vrai. Et, si vous voulez accélérer les performances de votre iMac ou MacBook Pro sachez que la réorganisation des fichiers dans des zones contiguës est une très bonne chose. Là encore, votre disque BootWell sera mis à contribution.

optimiser yosemite defragmenter

Optimiser Yosemite : autres modules

D’autres utilitaires sont là pour vous prêter main forte. Sur la colonne de gauche DrivePulse surveille en tâche de fond la fiabilité de votre disque et vous alerte en cas de problèmes. Vous pouvez procéder à l’effacement sécurisé de certains dossiers ou fichiers que vous ne souhaitez pas que l’on retrouve sur votre machine. Si vous avez peur d’effectuer de mauvaises manipulations, pensez  à utiliser l’outil Cloner pour réaliser une copie parfaite de Mac OS X 10.10. Vous pouvez aussi mesurer le débit brut de votre disque via l’icône Vitesse, etc.

optimiser yosemite vitesse disque

Laisser un commentaire :